BLANQUETTE DE LOTTE AUX CREVETTES

Pour changer de la volaille, un peu de poisson ! Ce plat raffiné sera plus léger pour le deuxième réveillon ou pour le Jour de l’An. Je l’avais préparé l’année dernière, il avait été très apprécié. Lotte et crevettes sont deux ingrédients qui s’accordent parfaitement et qui, associés aux basiques de la blanquette (champignons, crème fraîche et riz) constituent un plat principal savoureux et fin.
En fin d’année, on trouve assez facilement de la lotte fraîche, même si la surgelée convient aussi très bien. Ce plat se prépare rapidement et peut même être fait la veille, pour un repas vraiment sans souci. Les proportions sont pour quatre convives, mais on peut les augmenter si nécessaire pour une plus grande tablée.
Ingrédients (pour 4 personnes)
500 g de filets de lotte surgelés ou frais
500 g de crevettes cuites non décortiquées
400 g de champignons bruns
20 g de beurre
1 c. à s. bombée de farine
3 c. à s. de crème fraîche
1/2 citron
Thym
Sel, poivre
Préparation
Dans une casserole d’eau froide, déposer les filets de lotte. Ajouter du sel, du poivre et du thym, ainsi qu’une dizaine de têtes de crevettes. Porter le liquide à ébullition puis laisser frémir une dizaine de minutes. Réserver le court-bouillon.
Pendant ce temps, nettoyer les champignons et les couper en morceaux. Dans une sauteuse, faire fondre le beurre et y faire revenir les champignons. Les laisser cuire une dizaine de minutes en les retournant souvent.
Décortiquer les crevettes, les ajouter dans la sauteuse et mélanger.
Saupoudrer de farine et ajouter une louche de court-bouillon filtré. Mélanger pour délayer la farine. Saler et poivrer.
Ajouter les filets de lotte et poursuivre la cuisson quelques minutes. Ne pas hésiter à rajouter un peu de court-bouillon si la sauce est trop courte.
Incorporer la crème fraîche puis le jus de citron. Rectifier l’assaisonnement.
Servir la blanquette avec du riz.
Bons préparatifs de fêtes de fin d’année et n’oubliez pas de consulter mon index spécial Recettes de fêtes pour d’autres idées !
Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !


















j'avoue je ne suis ni fan de blanquette ni de lotte
on a gouté récemment (en promo j'ai sauté dessus et … pas compris le tel engouement
pour le prix )
ce midi la daurade royale à la provençale nous a tout autant régalé
mais ton plat est festif et très sympa pour une tablée je le reconnais
à retenir donc merci
C'est un poisson très fin et ferme, sans arête… Mais il en faut pour tous les goûts, la daurade est également un bon poisson bien que moins festif ! Bisous
oui je sais comment il est puisqu'on a essayé 2 fois (3 même car ado aussi)
mais non
on accroche pas
le poisson chat est aussi très ferme et sans arrête et donné !! je vais faire hurler les puristes !!
la daurade royale est très recherchée (rien à voir avec la dorade) mais comme tu le dis il en faut pour tous les gouts c'est ce qui est bien
Alors là, tu ne me feras pas manger du poisson chat !! Chez nous, mon père qui était pêcheur, le remettait à l'eau ou le donnait à manger aux poules…
ce sont bien ceux que nous péchions autrefois que nous mangions
(ça se vend pas ici )
et pourtant c'est très très fin (comme la lotte 🤣🤣)ici il ne faut pas les remettre car ils mangent le reste
y a même des weekend dans certains lacs de pêche exprès
enfin je te parle d'un temps où nous péchions et où nos rivières et lacs n'étaient pas à sec
C'est très appétissant j'aime beaucoup les plats à base de poisson
Bonne soirée
Merci Delphine ! Bises
I love seafood and this looks so good with mushroom sauce.
Thank you Angie, glad you like it!
appetissante et bien gourmande cette blaquette
Merci wattoote !
Oh cette blanquette fait très très envie. La lotte j'adore
Bonne journée
Bisous
C'est un bon poisson en effet, ici on adore ! Bises
Oh la la le régal !
Bisous belle soirée
Merci Alicia, bisous
c'est un joli plat de fête
bonne fin de journée
Merci beaucoup !
Quel beau plat festif ! Il faut vraiment que je goûte ce poisson.
Je te le conseille en effet ! Bises
Tu proposes ici une belle recette de lotte, une blanquette festive et légère
Si ça te tente le CMUM d'avril est autour des poissons
http://cuisinetcouleurs.canalblog.com/2024/04/le-cmum-un-jeu-sympa-venez-decouvrir-notre-theme.html
Merci pour ta proposition ! Je vais aller voir. Bonne soirée
je n'ai jamais mangé de lotte, trop cher pour moi, mais j'adore pratiquement tous les poissons et crustacés.je crois vraiment que je vais craquer pour cette recette.2 février 2025
Je l'espère ! Elle est bonne, vous verrez. Bonne fin de soirée et à bientôt.
bonjour, ce plat peut il etre fait la veille et juste à rechauffer au moment?
merci
Bonsoir, oui c’est possible. Bonne fin de soirée.