GALETTE DES ROIS À LA CRÈME D’AMANDE VEGAN

Le calendrier est sans pitié pour nos bourrelets : après les bûches et autres desserts de fêtes, on poursuit sans répit avec les galettes des rois pour fêter l’Épiphanie. Du gras et du sucré, c’est tout ce qu’il ne faut pas mais qu’est-ce que c’est bon ! La version d’aujourd’hui est toutefois entièrement vegan, donc sans beurre ni œufs, d’où la pâte feuilletée vegan publiée hier (bravo pour ta perspicacité Barbara 😉 !). Pour les plus pressés, des pâtes végétales du commerce conviendront également.
La recette de cette crème d’amande est absolument délicieuse. Moins grasse (et donc moins écœurante) que la version traditionnelle au beurre, elle est en revanche plus parfumée grâce à l’ajout de purée d’amande qui renforce le goût de ce fruit. Deux variantes sont possibles : blanche avec de la poudre d’amande, de la purée d’amande et du sucre blancs, ou complète avec les mêmes produits non raffinés.
Ingrédients (pour 4 à 6 personnes)
- 1 pâte feuilletée vegan
- 125 g de poudre d’amande
- 1 c. à s. de Maïzena
- 100 g de sucre blanc ou roux
- 75 g de matière grasse végétale ramollie
- 50 g de purée d’amande blanche ou complète
- 2 c. à s. de rhum
- 1 fève
- 1 grosse pincée de sel
- 2 c. à s. de lait végétal
- 1 c. à s. de sucre glace
Préparation
Séparer la pâte feuilletée en deux morceaux. En remettre un au réfrigérateur. Abaisser l’autre en un disque de 25 cm de diamètre (j’ai utilisé un cercle à pâtisserie comme gabarit).
Le glisser délicatement sur une plaque de cuisson perforée recouverte de papier sulfurisé. Réserver au froid.
Dans le bol du Thermomix, réunir la poudre d’amande, la Maïzena, le sucre et le sel. Mélanger 5 secondes, vitesse 3. Ajouter la matière grasse végétale ramollie, la purée d’amande et le rhum. Mélanger 10 secondes, vitesse 5.
Sur le fond de pâte refroidi, étaler régulièrement la crème d’amande en veillant à laisser un bon centimètre libre tout autour. Enfoncer légèrement la fève. Humecter le bord libre avec un peu d’eau. Réserver.
Abaisser le deuxième morceau de pâte en un cercle légèrement plus grand que le premier. Le poser sur la crème d’amande et souder les deux cercles en enfonçant les dents d’une fourchette tout autour de la galette. Sur le dessus, dessiner des motifs avec la pointe d’un couteau (j’ai fait un simple quadrillage). Remettre la galette au réfrigérateur pendant tout le temps de préchauffage du four.
Préchauffer le four à 190°.
Dans un ramequin, délayer le sucre glace dans le lait végétal. A l’aide d’un pinceau, dorer la surface de la galette.
L’enfourner pour 35 minutes environ. Baisser le four à 180° si la pâte colore trop vite.
Servir tiède, c’est meilleur !
Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook, Instagram et Pinterest !
© Cooking Julia 2018

















c'était pas très difficile à deviner
🙂
bonne soirée et bons rois demain (minimum alors)
Merci Barbara 😉
Elle est superbe ta galette Julia, quelle bonne idée d'en avoir présenté une version vegan, c'est génial. Bisous
Merci Sophie, on l'a beaucoup appréciée en effet ! Bisous
Le rendu est sympa même si je reste traditionnelle beurre et beurre ce seront les derniers capitons pour les bourrelets et déjà ce soir c'est soupe chinoise bien légère en prévision de la galette de demain bisous. Béa
Il y a tellement de façons de la faire cette galette qu'il y en a pour tous les goûts ! Bises
Elle est bien belle ta galette mais en bonne bretonne je reste dans la tradition avec du beurre salé forcément (et oui même dans ma pâtisserie c'est beurre salé!) Bisous
Haha, oui ça se comprend ! Bisous
Hum cela doit être un délice, c'est une belle version
Bises et bon dimanche
Merci Delphine, oui en effet ! Bises
Bonjour, ça a l'air excellent, mais qu'entendre vous par matière grasse végétale ?
Merci.
margarine cf la recette précedente
La réponse est donnée par Barbara 😉
🙂
Bonne année à vous tous.
C'est avec un grand plaisir de vous lire tous les jours.
A chaque fois, que je fais une de vos recettes, c'est toujours un réel plaisir aussi bien gustatif que visuel. Bravo pour les photos et la mise en page sur votre site : c'est magniiiiiiiifiiiiiiiiiiquuuuuuuuuuuuuuueeeeeeeeeeeeeeee !
Félicitations !!!
cordialement
Hélène
Merci beaucoup Hélène, c'est super gentil ! On ne change rien alors… 🙂
Oui, on s'en doutait un peu, mais le résultat semble parfait! Moi, j'aime le beurre quand même, mais je suis prête à tester!
C'est étonnant car même les accros au beurre l'apprécient cette galette !
Oh voilà une belle galette vegan miam
Bonne journée
bises
Merci Christelle, bises
Certainement bien moins riche que la mienne, j'y gouterais bien à cette galette vegan ! J'en profite pour te souhaiter une très belle année 2018, de gros bisous
Merci beaucoup Brigitte, très bonne année à toi également ! Je file voir la tienne… Bises
Très jolie galette ! Je me suis laissée tenter pour l'Épiphanie mais j'ai opté pour la recette allégée ! Et je dois dire que personne n'a été déçu par le côté light !!
Merci encore pour toutes ces recettes quotidiennes !! C'est super sympa !
Super Marmotte, et merci pour vos visites et petits mots réguliers ! Bonne soirée et à très bientôt.
elle est bien belle !!
Merci Christalie 🙂
Moi qui aime tant la galette, tester une version moins grasse et plus parfumée ne peut que me plaire! bonne fin de soirée
A tester ! Je ne suis par contre une version plus saine !!!! bisous
Une chouette version végétalienne. Bises
Très jolie cette galette !
À tester 😉