GRATIN DE BROCOLIS AUX ŒUFS

Les soirs d’hiver, ce gratin de brocolis aux œufs est providentiel. Plat complet et nourrissant, il a toujours plu à toute la famille. Pour ceux que le brocoli n’attire pas, cette version au gratin est une excellente solution pour justement le faire passer… Ça marche aussi avec le chou-fleur, voire avec un mélange des deux !
Ingrédients
- 2 bouquets (1 kg) de brocolis
- 4 œufs
- 500 g de lait
- 60 g de farine
- 40 g de beurre
- 50 g de gruyère râpé
- Muscade, sel, poivre
Préparation
Couper les brocolis en petites fleurettes, les laver et les faire cuire à l’eau ou à la vapeur. Égoutter et réserver. En parallèle, faire cuire les œufs durs.
Pendant ce temps, préparer la béchamel : dans le bol du Thermomix, mettre la farine, le beurre, le lait, de la muscade râpée, du sel et du poivre. Programmer 7 minutes, 90°, vitesse 3.
Préchauffer le four à 185°. Dans un plat à four, disposer le brocoli bien égoutté, répartir les œufs durs écalés et coupés en deux. Verser la béchamel et saupoudrer de gruyère râpé. Enfourner pour 25 minutes environ, jusqu’à ce que le fromage gratine.
© Cooking Julia 2015













mince si je n'avais pas utiliser tous mes oeufs se matin ça aurais été mon repas de se soir !!! tant pis ce n'est que partie remise ^^
Avec un peu de chou-fleur miam miam tu me fais envie !!!
Plus qu'à aller au marché racheter des oeufs… et du chou fleur !!
Cela sent bon d'ici !
Sympa pour le dîner !
lorsque je fais un gratin de chou-fleur , je mets toujours des œufs et on adore ça, la prochaine fois ce sera gratin de brocolis
Nous ne sommes pas très fans de brocolis à la maison mais je fais le même gratin avec des blettes (feuilles et côtes) un vrai régal !
Bonne journée
Michèle
Une jolie recette du soir! J'adore
ici au chou fleur oui, mais avec du brocoli ça plaira surement a mon fils, chouette idée
bisous !!
hum, un bon gratin bien parfumé !
Ca change des épinards à la florentine. Forcément délicieux.
Dès que je voit une recette de brocolis j'en veux à mon homme: il n'aime pas et ne supporte pas l'odeur !!
Si tu insistes, il va peut-être finir par aimer le brocoli…
Hum je vais faire ça pour ce soir, si je prépare le gratin à l'avance, faut-il que je le fasse cuire à l'avance puis réchauffer au dernier moment, ou que je le fasse cuire au dernier moment ? merci pour vos conseils.
Désolée pour le retard à te répondre. Tu peux tout à fait préparer le plat à l'avance et le mettre au réfrigérateur. Ensuite, il n'y aura plus qu'à le faire cuire au four (un peu plus longtemps car l'ensemble sera très froid). Il est aussi possible de faire cuire le gratin, puis de le réchauffer, mais personnellement, je préfère la première solution. Bonne soirée Losace !
Fait ce midi et sera refait sans hésitation, un gratin qui change et facile à faire.
Oui, c'est un bon gratin équilibré, qui remporte toujours un beau succès à la maison !