Nettoyer l’argenterie sans effort en 5 minutes

Il y a quelques années, sur un marché de Provence, j’ai déniché pour une bouchée de pain une ménagère en argent. Problème : l’argent n’est pas de l’inox, il s’oxyde vite, et le nettoyage classique aux produits chimiques est une corvée qui sent mauvais et salit les mains.
En cherchant un peu, je suis tombée sur une méthode simple, rapide et bluffante, joliment décrite par Rose and Cook sur son blog. Voici la démonstration en images :

Le matériel
- 1 plat en pyrex
- 1 feuille de papier aluminium
- 2 litres d’eau bouillante
- 2 à 3 c. à s. de gros sel
Comment procéder
Disposer la feuille d’aluminium au fond du plat, face brillante contre le fond. Saupoudrer de gros sel. Poser les couverts oxydés dans le plat en veillant à ce qu’ils ne se touchent pas.

Verser doucement l’eau bouillante de manière à recouvrir les couverts. L’oxydation disparaît presque instantanément, c’est magique !


Une fois les couverts nettoyés, les retirer du plat, les rincer sous l’eau courante et les essuyer avec un torchon propre pour éliminer le résidu noirâtre qui aurait pu subsister. Ils ressortent comme neufs, bien blancs et légèrement mats !

S’il y a beaucoup de couverts, procéder par lots tant que l’eau est très chaude. Dès que l’oxydation peine à disparaître, renouveler le bain : nouvelle feuille d’aluminium, nouveau sel et eau bouillante.

Précautions
- Travailler dans un endroit aéré : la réaction dégage des vapeurs soufrées désagréables.
- Faire un test sur un seul couvert avant de traiter toute la ménagère.
- Réserver cette méthode aux objets entièrement en argent (pas de manche en corne, bois ou nacre).
- À utiliser avec parcimonie sur les pièces de valeur : à la longue, la réaction peut ternir l’éclat. Privilégier un bain court et espacé.
Source : méthode repérée chez Rose and Cook.
© Cooking Julia 2015







A tester très vite>; merci… simple et pas cher.
je note ce truc car je dois nettoyer des couverts et ça a l'air mieux que tous les produits vendus dans le commerce
Véridique j'ai rédigé un article à ce sujet en Février 2013 , par contre je fais dans une casserole et sur le feu ….mais mon argenterie était beaucoup plus sale que la tienne à ce moment là ! …mais c'est facile et sans fatigue !
Oui c'est super comme méthode perso j'ai une petite plaque d'alu que j'ai acheté pour 3 fois rien ,que je pose dans une cuvette puis la même façon que toi pour obtenir à nouveau de beaux couverts!merci du partage
bises
sicacoco
Une amie à la même plaque mais on n'en trouve malheureusement plus. De temps en temps, elle vient chez moi m'aider à nettoyer l'argenterie avec sa plaque magique. Une fois qu'elle est propre, j ' emballe les couverts dans des sacs plastiques pour éviter l'oxydation. Merci pour le reportage, c'est une bonne idée !!
Je connais aussi cette méthode qui est très efficace !
Et bien moi Julia je trouve cette idée géniale. J'aimerai bcp avoir une petite ménagère en argent pour enfin faire une belle table et utiliser ton ´ truc ´ … Bisous ma belle
C’est absolument génial ! Merci vraiment .bien cordialement
De rien, je suis ravie que cette "recette" (qui n'est pas de moi !) puisse servir à d'autres !
J'ai l'impression que l'on fait une pile électrique avec la solution saline comme électrolyte et l'aluminium et l'argent comme électrodes. On aurait alors un transfert de l'argent vers la plaque d'aluminium. Donc à utiliser avec modération et de façon brève. Avec le risque de perdre le brillant de l'argenterie.
Merci pour cette information "technique". Je n'y connais rien en électricité… alors je ne pourrai pas donner mon avis. Je laisse chacun(e) juge de tester ou non cette méthode. Personnellement, je l'utilise très peu tout de même, et ce par manque de temps. Mais à chaque fois, quel éclat pour les couverts, et sans effort ! Bonne journée
C est exactement ce que j ai fait et aujourd hui je regrette bcp car mon argenterie a perdu tout son éclat et ne ressemble plus à rien. Une horreur. C etait du Christoffle
Bonsoir, je suis désolée de ce qui vous est arrivé. Toutefois, je précise bien dans l'article les précautions à prendre, et notamment de faire un essai avant : "Faire un test avec un couvert pour vérifier que tout se passe comme prévu." L'avez-vous fait ? C'est la base pour bien être sûr que tout se passera bien. Bonne soirée
Nul
Bonjour, nul, pourquoi ?? Vous n'avez pas réussi à récupérer votre argenterie ? Ou bien vous n'avez même pas essayé mais avez décrété que c'était "nul" ? Et pourtant, cela fonctionne très bien (il n'y a qu'à voir les photos). Si cela n'a pas marché pour vous, c'est que 1) vous n'avez pas suivi les instructions à la lettre, ou 2) votre argenterie n'est peut-être que de l'inox…
Si vous souhaitez poster ce genre de commentaire négatif, étayez-le un minimum. Car là, franchement, vous n'êtes pas crédible. Et également, un minimum de politesse ne serait pas superflu.
Cordialement
Ben, moi je vais essayer et je vous dirai: si c'est "nul" je le dirai avec plus de politesse et si cela fonctionne je le partagerai. Mais un peu de politesse dans les blogs ne fait de mal à personne( le contraire, oui)
Bonsoir et merci pour ce commentaire apaisant ! J'attends avec impatience votre retour ! Merci et bonne soirée à vous.
Ma grand-mère faisait avec cette méthode et je ne m’en souvenais plus, contente de l’avoir retrouvée c’est super efficace merci 🙏
Merci à vous pour ce témoignage ! Bonne soirée
L’astuce est géniale ! Merci à vous
Bonsoir, heureuse de vous l'entendre dire ! Je suis ravie que la méthode vous ait séduite. Bonne soirée !
Bonjour
Je confirme que le nettoyage avec la feuille d’aluminium et le gros sel est très simple à faire et efficace. Par contre je rencontre un autre problème avec mon argenterie assez ancienne (année 1950) qui noircit et devient mate à force de laver au lave-vaisselle. Peut-être qu’elle perd en % de sa matière « argent » ? Que peut-on faire ? Avez-vous une idée ?
Merci pour vos idées !
Bonjour, je ne suis pas spécialiste de l’argenterie, mais il est toujours déconseillé de passer l’argenterie au lave-vaisselle, surtout si elle est un peu ancienne. Malheureusement, je n’ai pas d’idée pour votre problème…
Bon week-end !