PAIN DANOIS (RUGBRØD)

Le rugbrød est le pain emblématique du Danemark, à la mie très sombre et très dense, qu’on déguste là-bas du matin au soir. Pain santé par excellence, il est riche en fibres et en nutriments tout en étant pauvre en graisse et en sucre. Il constitue la base des smørrebrød, ces petits sandwiches dont les Danois sont friands.
S’il existe de nombreuses recettes de rugbrød, elles ont toutes en commun d’utiliser du seigle et des graines variées. J’ai jeté mon dévolu sur la version de Du bio dans mon bento car elle comportait des fruits secs en plus des graines. Autrement dit un cocktail très complet qui rend ce pain très nourrissant et vraiment savoureux !
Ingrédients (pour 2 pains)
- 200 + 300 g d’eau
- 1 sachet de levure sèche
- 350 g de farine de seigle (T150)
- 150 g de farine de blé T130
- 2 c. à c. de sel (15 g)
- 1 c. à s. de mélasse (40 g)
- 2 c. à s. de petits flocons d’avoine
- 2 c. à s. de graines de : tournesol, courge, sésame (+ un peu pour le dessus du pain)
- 50 g de noisettes
- 50 g d’amandes
Préparation
Dans le bol du Thermomix, peser 200 grammes d’eau et verser le sachet de levure. Programmer 2 minutes 30, 37°, vitesse 2. Ajouter les farines, le sel, la mélasse, les flocons d’avoine et 300 grammes d’eau. Programmer 2 minutes, fonction pétrissage.
Ajouter les graines.
Programmer 5 minutes, fonction pétrissage.
Terminer par les noisettes et les amandes. Programmer 1 minute, fonction pétrissage. Répartir la pâte dans 2 moules à pain (ou à cake) chemisés de papier sulfurisé car le pain a tendance à coller. Saupoudrer un peu de graines à la surface.
Couvrir les pains d’un torchon propre et placer les moules au four préchauffé à 40°. Au bout d’une heure, ils ont bien levé. Laisser la pousse se poursuivre 30 minutes hors du four, à couvert et à l’abri des courants d’air.
Enfourner les moules dans le four froid programmé à 180°. Au bout de 50 minutes à 1 heure (selon la taille des moules), les pains sont cuits. Les sortir et les démouler, puis les laisser refroidir sur une grille.
Ce pain se conserve très bien et peut être congelé.
Adapté de Du bio dans mon bento
Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook, Instagram et Pinterest !
© Cooking Julia 2018

















ça ressemble au pumpernickel allemand noisette en prime
merci et bonne soirée
C'est exactement ce que j'allais dire, j'en raffole !!! Je vais le faire sans aucun doute !
j'adore aussi (mais la seule ….) à suivre alors Isca!
J'adore ce genre de pains ! Tellement addictif !
C'est drôle car l'une de mes prochaines recettes ressemble 🙂
Bonne semaine
Les grands esprits se rencontrent 😉
J'adore les smørrebrød, j'achète le pain noir allemand en général pour les faire mais je n'avais jamais pensé à le faire maison, c'est une superbe idée, merci !
Et au moins, on sait ce qu'on met dans son pain, on peut choisir les graines et les farines !
Bonsoir, quelle genre de levure sèche utilisez vous , merci
Bonsoir, c'est de la levure de boulanger, de marque Francine ou autre. Bonne fin de soirée.
Il est tentant ton pain à quand les sandwich danois ?? Bisous
Ce n'est pas prévu pour cette fois-ci, mais un de ces jours sans doute ! Bises
J'adore ce pain, et cette couleur est magnifique
Bises et bon lundi
Merci beaucoup Delphine ! Bisous
Merci pour cette recette que j'aimerais bien tenter. Je n'ai pas de mélasse et je n'en utilise pas, puis je la remplacer par un autre ingrédient ?
Bonsoir Martine, vous pouvez la remplacer par la même quantité de miel ou de sucre. Bonne soirée 🙂
J'étais impatiente d'essayer et après avoir recherché sur le net, j'ai remplacé par du sirop d'Erable : Irrésistible !!!!! je vais en refaire un aujourd'hui, peut être avec du rapadura.
Mais oui…c'est une super idée que de le faire maison ! Bises
Et c'est tellement bon avec tous ces fruits secs… Bises
celui là on adore à la maison, bisous
Comme je vous comprends… bises
Un pain extra croquant et très gourmand. J'adore!
Pour les amateurs, c'est le top en effet !
Il est magnifique ton pain ! J'adore les pains de seigle et avec toutes ces graines et fruits secs, c'est très gourmand et nourrissant.
Il est très nourrissant ce pain, tu as raison. Il en faut peu pour être rassasié…
Ton pain est superbe, je note ta recette ! Bises
Je sens qu'elle pourrait bien passer par ton blog ! Bises
Miam miam, c'est le genre de pain qu'on adore à la maison, tu me tentes à fond!!
Allez, laisse-toi tenter ! 🙂
parfait depuis le temps que je cherchais une recette de ce pain, merci!!!! bisous
Voilà, tu l'as trouvée ! A tester alors ! Bisous
Humm j'adore se genre de pain. Voilà encore une de tes recettes qui va se retrouver dans ma cuisine. Aujourd'hui je présente l'une de tes recettes d'ailleurs
Bonne journée
bises
Merci Christelle, je file voir chez toi ! Bises
un pain bien riche à essayer !
Bonjour Julia.
Je voudrai réaliser ce pain, quelles sont les dimensions de vos moules ?
Merci d'avance et bonne journée.
Bonsoir, mes moules font environ 22 et 25 cm de long. Bonne soirée 🙂
Bonjour Julia,
Je voudrais faire ce pain avec des farines et levure sans gluten, comment adapter la recette de ce pain au Thermomix ? Merci d’avance
Bonsoir, eh bien je ne saurais te répondre car je ne suis pas du tout spécialisée dans le pain sans gluten. En effet, c'est le gluten qui permet la panification et il est donc assez difficile d'en faire avec des farines sans gluten. Je te conseille de chercher des recettes sur internet. Bonne soirée 🙂