Pâte pour moule à tarte renversée

Vous vous souvenez peut-être que je suis désormais l’heureuse détentrice d’un super moule à tarte renversée, reçu dans le cadre de mon partenariat avec Alice Délice. Pour l’inaugurer, j’ai emprunté la recette de la tarte douce de Samanta, recette que j’ai tout de même un peu bidouillée. Le résultat est nickel : on obtient un beau fond de tarte pas trop épais mais pourtant parfaitement adapté pour recevoir une crème ou une mousse.

Le principe de ce moule est le suivant : la « pâte à tarte » est en fait une pâte à gâteau (ou génoise, financier…) qu’on coule dans le moule. La forme de celui-ci est telle qu’une fois la pâte cuite, on retourne le moule sur le plat et on obtient un fond de tarte avec des rebords, qui permettent de remplir le centre avec d’autres ingrédients : mousse de fruits ou au chocolat, crème fouettée ou pâtissière, ganache, confiture, fruits, etc. C’est très pratique et les idées d’utilisation sont nombreuses.

Selon les saisons et les occasions, ce moule permettra de réaliser un gâteau d’anniversaire, un dessert de fin d’année qui remplacera la bûche, une tarte douce aux fruits de saison, un gâteau tout chocolat, etc.
Une première tarte avec cette pâte paraîtra très prochainement sur le blog, alors soyez aux aguets !!
Article réalisé en partenariat avec Alice Délice.

Adapté de MaPâtisserie.net
© Cooking Julia 2021













très beau et sans doute très bon 🙂
je n'ai malheureusement pas ce moule mais bon on peut toujours adapter 🙂 merci bonne soirée
Oui on peut adapter, même si ce moule est finalement très pratique, je l'adore !
J'ai le même moule. Je retiens la recette de la pâte.Merci
Super Jackie, merci pour ta confiance !
J'ai reçu le même moule que toi, pas encore étrenné !! Bisous
Tu vas voir, il est super ! Bises
Ça fait penser au fond de tarte prêt à garnir. Bisous
ben c'est ça ! 🙂
Je n'en ai jamais acheté. Mais la différence quand même, c'est que là, la "pâte" est tendre, ce n'est pas une texture de pâte à tarte de type pâte brisée.
ah j'ai lu trop vite
je n'en ai jamais gouté non plus (pas du tout tentée pour le coup! ) je croyais que Béa avait dit on dirait un fond de tarte à garnir mais maison méa culpa
That looks beautiful and very tempting!
Thanks Angie!
J'ai ce genre de moule mais en individuels, je garde ta recette précieusement car c'est vrai que je n'avais pas encore trouvé de recette correcte pour ces moules !
Je te souhaite une bonne journée. Bisous
J'espère que cette recette te conviendra ! Bisous
bonjour, jetez un coup d oeil sur la page de c'est ma fournée tarte a ma façon
Bonjour, je ne vois pas… Que faut-il y voir ? Avez-vous le lien de la page ?
j'ai le même moule je vais pouvoir l'étrenner grâce à vous merci et bonns fêtes
J'en suis ravie ! Merci pour votre confiance. Bonne journée et joyeuses fêtes également !
J'en ai un de moule comme ça et j'aime beaucoup l'effet que cela fait
Merci pour ta recette
Bises
Oui, c'est vrai qu'il est très pratique ce moule ! Bisous
je n'ai pas encore ce moule qui me fait de l"oeil depuis un moment pourtant!!
bonne journée
J'avoue qu'il est très tentant et je ne regrette pas de l'avoir choisi chez Alice Délice !
Je n'ai pas ce moule maintenant je le veux … ha bin merci !! lol
Bon jeudi à toi et bisous de nous deux.
Eh oui, je sais, c'est le risque… Bonne journée Choupette, bisous
bonjour tout le monde,j'ai ce moule et je m'en sers beaucoup pour faire ma tarte à la crème pâtissière ou ma tarte mousse-chocolat en sucré et pour ma petite fille qui adore ça,pour lui faire sa tartomelette comme elle dit
c'est idéal pour les tartes aux fruits frais
bonne journée
Bonjour Wajomour, en effet, ce moule permet de faire de nombreux desserts très gourmands. Je vais d'ailleurs en publier plusieurs dans les mois à venir ! Bonne journée
Je vais vite essayer de trouver ce moule car cette recette est bien séduisante ! UNe question : peut-on la réaliser sans le Thermomix ? J'ai un robot pâtissier, peut-il fait le boulot ? Merci d'avance et bonne journée
Oui bien sûr. Ici, le Thermomix sert juste à mélanger la pâte. On peut utiliser n'importe quel autre robot, voire aucun, et préparer la pâte à la main. Bonne journée
Ottima questa base morbida, da farcire in tanti modi!
j'ai le même moule.. je m'empresse de noter ta recette… elle me plait bien…
bizzzooo
On dirait que tout le monde a ce moule, c'est super ! Bisous
Humm voilà une bonne pâte dans un super moule
Bonne journée
Bisous
The tart looks so yummy 😃!
Thanks! It is, believe me!
Coucou, je ne connaissais pas ce type de moule mais j'ai mangé une tarte au fond moelleux l'autre jour au restaurant je pense que c'était fait avec ce moule du coup ! Bisous
Oui sans doute, j'espère que tu l'as aimée ! Bises
J'adore ce moule, elle est superbe ta pâte ! Bises
Merci Karen ! Bises
Jais se moule et j’avais perdu la recette merci pour ma recette
Bonsoir, j'en suis ravie ! Merci pour ce message. Bonne soirée
Je fais la pâte dans ce moule mais il y a quelque chose que je fais mal car je n’arrive pas a la démouler sans casser les contours
Bonsoir, je n'ai pour ma part pas de souci pour démouler ce fond de tarte. Avez-vous beurré et fariné le moule avant d'y mettre la pâte ? Et avez-vous laissé refroidir la tarte avant de la démouler ? Si oui, je ne sais pas d'où vient le problème malheureusement. Bonne soirée et à bientôt !
bonsoir vous avez raison j'ai le même problème il n'y a qu'un seul moule en ma possession qui n'attache pas, de ce fait je mets au fond un film transparent qui fait quelques marques mais tant pis
Merci beaucoup pour votre partage car je cherchais une recette avec mon robot afin d'utiliser mon moule à garnir et c'est fait grâce à vous un grand merci et j'ai testé votre recette. A l'humanité c'était trop bon un délice par contre fait avec des fraises 👍🏽😋
Bonjour, merci et ravie que vous ayez apprécié cette recette ! Evidemment, une telle tarte avec des fraises, c'est super bon. Bonne fin de journée et à bientôt.
Merci beaucoup, j'ai ce moule depuis x années et je ne m'en suis jamais servie, j'avais perdu la recette et ne savais pas où la trouver. je vais essayer rapidement de faire ce gâteau malgré que je ne possède pas de thermomix…
Bonsoir, merci ! Et ravie que cette recette vous soit utile. Vous pouvez vous passer du Thermomix pour faire cette recette. Un autre robot ou un fouet conviennent aussi. Bonne soirée 🙂
Bonjour,
Tout d'abord merci pour cette recette. J'aurais une petite question concernant la levure. De laquelle s'agit-il SVP merci ?
Virginie.
Bonjour Virginie, il s'agit de levure chimique bien sûr. Bonne journée et à bientôt !
Bonjour, je n'ai pas ce moule par quoi remplacer ?
Bonjour, désolée, je ne vois pas…