BRIOCHE TRESSÉE AU SUCRE PERLÉ

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas fait de viennoiserie et l’envie d’une belle brioche bien dorée me trottait dans la tête. C’est en voyant la splendide brioche dodue de Djouza que j’ai décidé de m’y mettre. Bien m’en a pris, la recette est impeccable et on obtient une brioche tressée parfaitement levée, avec une belle mie filante comme celle du boulanger.
Les étapes de réalisation sont assez nombreuses (du coup, les photos aussi !), mais il ne faut pas les zapper : ce sont les trois levées successives qui permettent à la pâte de bien se développer. Au petit déjeuner, cette brioche fera des heureux…
Ingrédients
- 120 g d’eau
- 1 sachet de levure sèche (6 g)
- 1 c. à c. de sucre + 35 g
- 500 g de farine
- 7 g de sel fin
- 2 œufs + 2 jaunes pour la dorure
- 130 g de crème semi-épaisse
- 50 g de beurre mou
- Sucre perlé
Préparation
La pâte : Dans le bol du Thermomix, verser l’eau, la levure et la cuillerée à café de sucre. Programmer 2 minutes, 37°, vitesse 2. Laisser reposer 15 minutes : le mélange mousse et prend du volume.
Ajouter la farine, les 35 grammes de sucre, le sel et les 2 œufs entiers. Pétrir 2 minutes. Ajouter la crème semi-épaisse. Pétrir 2 minutes. Ajouter le beurre mou. Pétrir 5 minutes.
Placer la pâte obtenue dans un saladier couvert de film étirable et le placer 30 minutes dans le four chauffé à 40°.
Dégazer la pâte sur le plan de travail et la bouler.
La remettre dans le saladier filmé et le placer 30 minutes dans le four chauffé à 40°.
Dégazer la pâte sur le plan de travail et la bouler.
Remettre la pâte dans le saladier filmé et le placer 30 minutes au réfrigérateur.
Dégazer. Couper le pâton en 4 morceaux égaux. Les étirer en boudins d’environ 35 cm de long.
Le tressage : selon la méthode de Djouza, disposer les 4 boudins de pâte verticalement sur le plan de travail, celui tout à droite portant le n°1 et celui tout à gauche le n° 4.
Prendre le boudin n°1 et le passer au-dessus le boudin n°2.
Prendre le boudin n°4 et le passer en dessous du boudin n°3 et au-dessus du boudin n°2.
Répéter ces deux étapes jusqu’à ce que les boudins soient tressés jusqu’à leur extrémité.
Glisser la brioche sur une plaque de cuisson perforée recouverte de papier sulfurisé. Battre les deux jaunes d’œuf et dorer la surface de la brioche à l’aide d’un pinceau.
Placer la brioche au four préchauffé à 40° pendant 40 minutes pour réaliser la dernière pousse.
A nouveau, dorer la brioche au pinceau avec le reste des œufs battus. Parsemer la surface de sucre perlé.
Enfourner la brioche pendant 30 minutes dans le four préchauffé à 180°. Laisser refroidir sur une grille avant de la couper en tranches.
Adapté de La cuisine de Djouza
Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017




























bravo!
Merci Barbara 🙂 Mais honnêtement, aucune difficulté de réalisation, il faut juste de la patience…
Les tresses à 4 branches, j'adore : je les ai apprises grâce aux 'hallot de Piroulie, hélas disparue. Elle nous manque énormément. Bravo, tu maîtrises parfaitement !
Avec une bonne explication, ce n'est pas bien compliqué !
Bonsoir Julia, elle est très jolie cette brioche et je suis certaine qu'elle est excellente. Bien à toi. Mjo
Oui, elle l'était ! Bon week-end Mjo
Elle est parfaite cette brioche, terriblement tentante et je la verrais tout à fait à mon petit déjeuner… bisous Julia et merci pour ce partage gourmand
Petit déjeuner de roi… Merci pour ta visite Sophie ! Bisous
magnifique !!!!
🙂
Je n'ai pas de thermomix, mais je vais tenter quand même, elle est bien trop belle pour passer à côté!
Un autre robot va aussi, à la main c'est plus compliqué par contre…
Elle est superbe!! J'en croquerais bien une tranche!!
Bien volontiers Michèle ! Bises
Elle est superbe, même sans thermomix, je devrais y arriver !! Tu as pris quelle farine ?
Merci Brigitte 🙂 C'est de la T55 je crois. Bises
Jolie brioche, je prends la recette que je vais tester surtout pour le tressage, merci pour le partage, bisous et bonne fin de soirée.
Gigi
Tu verras, il est super facile à faire ce tressage ! Merci pour ta visite Gigi Bises
elle est magnifique ta brioche!
Merci Gridelle 🙂
La méthode est longue mais ça en vaut la peine, ta brioche est superbe.
Merci de détailler la technique du tressage, je la garde sous le coude!!
Bises
Il y a beaucoup d'étapes mais rien n'est difficile !
Aussi belle que chez mon boulanger… Bises
Je ne sais pas mais disons qu'en tant que non professionnelle, ce n'est pas si mal ! Bises
Bravo julia elle est superbe…quasi même recette à la maison. ..
Alors toi aussi tu boulanges…
Djouza a effectivement de superbes brioches sur son blog. Ta réalisation est superbe. Bises
Merci Isabelle 🙂 Bisous
Absolument magnifique cette brioche !
Bonjour, votre brioche a l'air merveilleuse.
Je voudrais la faire mais n'ai pas de possibilité de mettre mon four à 40°.
En revanche, il fait 34° dehors, pensez-vous que je puisse la faire pousser plus longtemps dehors?
Bonsoir et désolée pour ma réponse un peu tardive. Oui, vous pouvez essayer de faire pousser la pâte à la chaleur estivale ou même dans la cuisine pour peu qu'il y fasse assez chaud. Le temps de pousse sera peut-être juste un peu plus long. Bonne soirée 🙂