Bûche de Noël au café

Pas un Noël sans une bonne bûche… Cette année, pour faire plaisir à mes filles, elle sera hyper traditionnelle : génoise roulée et crème au beurre au café. Comme on est déjà le 22 décembre, il faut un dessert rapide à faire, avec peu d’ingrédients (et tous du placard). C’est le cas de cette bûche, finalement simple à réaliser car sans fioritures, inserts ou mousses, tout ça n’étant de toute façon pas ma tasse de thé.
Photos épurées, comme la bûche…

L’idéal est quand même de s’y prendre la veille pour faire le biscuit roulé (ou au minimum le matin pour une dégustation le soir). Tout comme la crème au beurre, le biscuit est réalisé au Thermomix, mais chacun(e) fera à sa façon.

Adapté d’une recette Demarle (génoise)
Adapté d’une recette Thermomix (crème au beurre)
Avec cette recette, je participe au Défi Recettes.de sur le thème Les Bûches.

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016
















tes filles seront ravies
et c'est l'essentiel n'est pas ?
re joyeuses fêtes
Merci Barbara ! A toi aussi joyeuses fêtes 🙂 Bises
♥☼☼♫♪
Quelles magnifiques photos !!!!
Merci Evaliya 🙂 J'espère que tu vas bien…
Sublime cette bûche tradi au café, justement l'un des parfums qui me manque ! Elle a l'air moelleuse à souhait !!!!
Merci Isabelle. La bûche au café, ce sera pour l'année prochaine alors !
elle est magnifique. j'ai essayé votre bûche tiramisu l'année dernière, qui était délicieuse, je me laisserai bien tenter par celle-ci cette année…
Merci beaucoup, et n'hésitez pas pour celle-ci…
Ta buche me tente, le café dans les desserts j'adore ça malheureusement mon foie n'aime pas trop la crème au beurre et ce depuis mon plus jeune âge alors j'opterai plutôt pour une chantilly au café somme toute rapide à préparer également. Bisous Julia
Bonne idée ! Bises
Cette bûche est le dessert de Noël de mon enfance et gardera toujours une place privilégiée dans mon coeur!!!
bises
Chez moi aussi, ce genre de bûche était souvent au menu… Bises
Tu me donnes envie d'une crème au café tiens !
Ah, toi aussi tu aimes la crème au café ? 🙂
Une très belle bûche
bonne journée
bises
Merci Christelle 🙂 Bises
Ta bûche est super sympa et même je repousse toujours par peur de rater, expliqué comme tu l'as fait ça semble très simple! je me lancerai peut-être l'an prochain, qui sait? 🙂
Ce n'est pas compliqué à faire, n'hésite pas à te lancer… l'année prochaine !
Tu n'as pas pas besoin de fioritures elle est très belle
Joyeux Noël
Bises
Merci Emau 🙂 A toi aussi ! Bises
elle est rès réussie et traditionnelle , tes filles vont être contentes ! Joyeux Noël ! Bisous
Elles l'ont été, et Monsieur Julia aussi !! Bisous
Un petit coucou ma Julia pour te souhaiter de passer de très bonnes fêtes de Noel, qu'elles soient douces et heureuses. Bisous
Merci beaucoup pour ton passage et tes vœux Stéph. J'espère que tu as passé un bon Noël en famille. Bisous et bonnes fêtes !
Une bûche classique mais oh combien délicieuse… Un joyeux Noel également à toi et à tes proches!
Merci beaucoup Muriel 🙂 A très vite !
Quelle belle bûche ! La couleur est magnifique et le choix des ingrédients me plait beaucoup ! Bises !
On ne peut pas faire plus traditionnel, mais finalement, c'est ce que nous préférons à la maison ! Bises
Au fil des ans je me rends compte que c'est cette bûche , traditionnelle et surtout pleine de souvenirs heureux que je préfère . Cette recette est hyper gourmande. Merci. Il n'est pas trop tard pour te souhaiter une heureuse année 2018. Misty (BE)
Pensez vous que je peux la faire du dimanche pour le mardi? Merci beaucoup pour la recette
Oui bien sûr, en la laissant au frigo.
Bonjour Julia, je me lance dans cette buche qui me tente. Une question : il y a de l'extrait de café dans la liste des ingrédients de la génoise mais je ne retrouve pas à quel moment la mettre ? Merci de ton retour
Bonjour Dorothée, avec les oeufs. Il faudra que je modifie. Bonne fetes !
Bonjour, je souhaiterais la faire au chocolat
Comment faire SVP?
Dans ce cas, c'est une autre recette… rien à voir avec celle ci !
bonjour peut t on remplacer le sucre glace par du sucre en poudre merci et bonne fete
Quel est le très bon beurre ?
Merci d'avance
Du beurre de qualité !
Bonjour , Je pense décliné votre buche en moka pour mon papa qui adore ca , mais peut ton congeler la crème au beurre ? La génoise oui mais j'ai des doutes pour la crème au beurre
En attente de votre retour Merci pour tout vos partages
Christelle
Bonsoir Christelle, je n'ai jamais congelé de crème au beurre. Je pense que si elle est déjà à l'intérieur du gâteau, on peut le congeler. Par contre, congeler un "bloc" de crème risque de poser problème à la décongélation. Bref, je ne tenterais pas. Mais je ne suis peut-être tout simplement pas aventurière… A l'occasion, si vous le faites, revenez nous dire si ça marche ! Merci et bonne soirée 🙂
Magnifique
Merci !
Je l’ai fait complètement raté 🥴 pourtant j’ai l’habitude d’en faire j’ai voulu essayer au Thermomix ..heureusement que j’avais un autre appareil que le Thermomix pour rattraper je ne la referai pas
Bonsoir Loumi, c’est étonnant car la recette est éprouvée et des dizaines de personnes l’ont déjà faite. Il faudrait que vous me disiez ce que vous avez raté pour essayer de comprendre ce qu’il s’est passé. Pouvez-vous donner plus de détails ? Merci.