COBBLER AUX PRUNES (PLUM COBBLER)

Typique de la cuisine familiale américaine et anglaise, le cobbler est un dessert à base de fruits recouverts d’une pâte sablée croustillante. A la différence du crumble, cette pâte est posée par cuillerées sur les fruits. L’association pâte et fruits compotés est un régal ! Vous retrouverez d’ailleurs sur le blog une autre recette de cobbler encore de saison, le cobbler pommes-framboises.
Toutes les variétés de prunes conviennent pour ce dessert : mirabelles, reines-claudes, quetsches ou, comme ici, prunes d’ente. Celles-ci étaient bien sucrées, je les ai donc placées nature dans le plat. Si elles sont acides, on peut prévoir de leur ajouter un chouïa de sucre. Et pour un jus plus épais, il suffit de leur mélanger une cuillerée de Maïzena.
Ingrédients
- 1,2 kg de prunes sucrées
- 120 g de beurre ramolli
- 100 g de sucre
- 200 g de farine
- 1 c. à c. rase de levure chimique
- 1 gros œuf
- 2 c. à s. de lait
- Sel
Préparation
Préchauffer le four à 180°.
Laver les prunes, les couper en deux et les dénoyauter. Les disposer au fond d’un plat à four.
Dans le bol du Thermomix, mettre le beurre en morceaux et le sucre. Programmer 30 secondes, vitesse 4. Ajouter la farine, la levure, l’œuf, le lait et une grosse pincée de sel. Programmer 30 secondes, vitesse 4.
Déposer sur les prunes 6 grosses cuillerées de pâte, sans chercher à couvrir toutes les prunes. A la chaleur, la pâte va s’étaler.
Enfourner le plat pour 35 minutes environ. La croûte doit être dorée et les prunes bouillir sur les bords du plat.
Laisser tiédir et déguster de préférence le jour même car la pâte est croustillante.
Abonnez-vous à la
newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook,Instagramet Pinterest !
© Cooking Julia 2018















Humm, ce doit être bien bon, la pâte a l'air bien cuite au-dessous !
hum hum hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
Ça m'a l'air d'être un parfait régal bisou
Comme cela doit être bon, je n'en ai jamais goûté, tu le donnes envie
Bises et bon week end
hum, un dessert de saison et bien gourmand !
ça doit être délicieux!
dans le four avec pommes mûres et framboises ….
J'adore ce dessert, j'en ai fait un récemment aux mûres, un régal !! bisous
le cobbler , pour l'avoir découvert cet été c'est super bon !! belle variante !!
Coucou Julia, intéressante cette recette que je ne connais pas. Étant envahie par les pommes, je vais tester le cobbler avec celles-ci. Bon week-end. Bises. Mjo
Bonjour, recette faite y a quelques jours avec pommes,prunes rouges:Un régal. Ça change du crumble. A refaire avec les bons fruits d'été .Merci Julia pour cette excellente recette.
Bonjour Eve, merci pour ce retour sympa ! Oui, avec des fruits d'été, cette recette est très bonne. Bon dimanche 🙂
Un délice Testé et approuvé en mode sans gluten (2/3 farine de riz et 1/3 poudre d'amande)
Merci pour ce retour !