FLAN AUX POMMES CARAMÉLISÉES

Cette recette, il y a bien longtemps que je l’avais repérée chez Mamie Caillou et mise de côté en me disant que j’allais la faire un jour. Mais le temps passe et il y a tellement de nouvelles recettes qui prennent le pas sur les anciennes qu’on finit par les oublier. Sauf que l’envie d’un flan s’étant fait sentir et vu qu’on est en pleine saison des pommes, l’occasion était trop belle. Que vous dire ? C’est juste un régal !
J’ai utilisé les pommes que j’avais, à savoir des Braeburn. Il vaut mieux des pommes qui se tiennent à la cuisson sous peine d’obtenir une compote dans le flan, ce qui n’est pas forcément l’objectif. Par rapport à la recette initiale, j’ai un peu diminué la quantité de sucre et je pense que j’aurais pu encore la réduire : le caramel est déjà très sucré et mes pommes l’étaient aussi.
Ingrédients
- 6 pommes moyennes
- 20 + 15 g de beurre
- 80 + 80 g de sucre blanc
- 300 g de lait
- 1 c. à s. de maïzena
- 4 œufs
Préparation
Couper les pommes en 4, les peler, retirer les pépins et recouper chaque quartier en 4 ou 5 morceaux.
Dans une sauteuse, faire fondre 20 grammes de beurre et mettre à cuire les morceaux de pommes. Les saisir pour qu’ils dorent puis les laisser compoter, en tout une vingtaine de minutes.
Dans une petite casserole, mettre 80 grammes de sucre et placer sur feu moyen. Lorsque le caramel commence à se former, tourner la casserole pour que le sucre fonde et se colore uniformément. Ajouter alors 15 grammes de beurre et mélanger pour le faire fondre. Verser immédiatement ce caramel dans le moule en veillant à ce qu’il se répartisse sur tout le fond. (J’ai utilisé le moule tablette préalablement posé sur une plaque de cuisson perforée, mais un moule métallique rond ou à cake convient également.)
Dans le bol du Thermomix, verser le lait et 80 grammes de sucre. Programmer 4 minutes, 90°, vitesse 2. Puis faire tourner les couteaux sans chauffage à vitesse 4. Verser alors par le trou du couvercle la maïzena, puis les œufs, un par un.
Disposer les pommes cuites dans le moule caramélisé.
Verser l’appareil à flan, doucement.
Enfourner le moule pour 35 minutes environ (le centre doit être pris). Si le moule n’est pas en silicone, prévoir un bain-marie.
Attendre que le flan refroidisse pour le démouler. Placer au réfrigérateur et déguster frais.
Adapté de La cuisine de Mamie Caillou
Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

















je repasse relire demain (?)
mais déjà les photos sont plus qu'alléchantes
merci à toutes les 2
à mettre de côté
(pas trop longtemps :o) )
Pas trop longtemps, bien que des pommes, on en trouve toute l'année !
Bonsoir Julia, il m'a l'air terrible ce gâteau et je salive en voyant les photos ! De plus facile à faire ! Trop beau dans le moule que nous adorons !!! La recette va être tester dans peu de temps…Bonne soirée. Mjo
Beau et bon Marie-Jo ! Et effectivement, avec le moule tablette, c'est parfait ! Bonne soirée également
Un délice ! J'en fait régulièrement, ça plait énormément. Le tien est carré, les miens sont ronds ou rectangulaires. A nous deux, toutes les formes géométriques y passent !
et le mien sera en fonction du moule le jour J !!
pt être cake !
Quelle que soit la forme, le résultat est à peu près le même. Le temps de cuisson peut juste varier un peu.
Quelle gourmandise je la mets de côté à mon tour bisous
C'est une vraie gourmandise, je confirme ! Bises
oh la la avec du caramel, comme c'est gourmand, il me fait bien envie.
Je mets ta recette de côté
Bises et bonne journée
J'espère que tu la tenteras cette recette, c'est toujours un succès ! Bonne soirée, bises
il fait bien envie !!
Oh comme il est gourmand ce flan: des pommes et du caramel et c'est le bonheur assuré!
Ravie qu'il te plaise !
Je garde aussi c'est vrai que je fais pleins de choses avec des pommes mais jamais de flan j'essaie. ..
On a plus l'habitude de mettre les pommes dans un gâteau…
Rhooo….il m'a l'air terriblement bon ce flan ! Je note à mon tour la recette. Bises
Tes loulous devraient apprécier… Bisous
J'aime toujours tes desserts aux pommes, et celui-là ne fait pas exception, dans mes favoris ! bisous
C'est en effet une bonne recette, toute simple !
C'est une recette que nous adorons à la maison. Je l'avais réalisée sous forme de terrine (tout comme Christalie car c'est sur son blog que je l'avais découverte). C'est vraiment super bon
Oui, on peut le faire dans un moule à cake, cela permet de couper des tranches.
Mmmmmmmmh j'imagine très bien les goûts et je suis heureuse que tu te sois souvenue de cette recette. Merci Julia, gros bisous et bonne journée à toi 🙂
Parfois, il faut effectivement faire appel à ses souvenirs pour ne pas laisser passer d'aussi bonnes choses ! Bisous Sophie 🙂
magnifique et ton moule le met si joliment en valeur
Ce moule tablette est une merveille !!
Un dessert qui plaît au plus grand nombre. Goûteux et doux, ce flan aux pommes est superbe. Bisous Julia
Merci Chrystel. Il plairait à ta tribu !! Bisous
Plutôt sympathique ce flan.