GÂTEAU FRANGIPANE AUX ORANGES (PASSE-PLATS ENTRE AMIS #6)

Vous n’êtes pas au régime j’espère. Sinon, passez vite votre chemin. Le gâteau qui suit est à tomber, et si vous êtes fan d’amande et d’orange, vous devez absolument l’essayer. Je remercie d’ailleurs Val, du très joli blog Time To Eat, pour avoir publié cette recette qui m’a fait craquer, Corinne (Mamou & Co) pour avoir créé le défi Passe-plats entre amis et Choupette, du blog Cuisine en folie et marraine de ce défi, pour avoir choisi comme thème « Les agrumes dans tous leurs états » ! Vous l’aurez donc compris, cette recette est ma participation au défi de ce mois.
Alors donc après la galette des rois classique (avec deux pâtes feuilletées) et la tarte des rois à la frangipane (avec une seule pâte feuilletée), voici maintenant le gâteau frangipane (avec zéro pâte feuilletée) mais des oranges et un tel moelleux qu’il est quasi impossible d’envisager d’en couper de belles parts bien nettes. Je suggère même de le servir à la cuillère… Mais je vous assure que lorsque vous l’aurez goûté, vous vous moquerez bien de la présentation. Votre seul souci sera de résister à une deuxième part. Car oui, ce gâteau est un peu calorique, c’est même un euphémisme. Mais bon, une fois de temps en temps… 🙂
Pour limiter tout de même un peu les dégâts, j’ai remplacé 50 grammes de beurre par 50 grammes de purée d’amande blanche. Ce n’est pas moins calorique, mais un peu plus acceptable d’un point de vue diététique, et en plus ça donne bon goût. Mais pour le reste, j’ai suivi à la lettre la recette de Val, qui l’a elle-même reprise sur le dernier ELLE à table.
- 2 oranges bio
- 250 + 50 g de sucre blanc
- 150 + 10 g de beurre
- 50 g de purée d’amande blanche
- 3 œufs
- 2 c. à s. rases de Maïzena
- 250 g de poudre d’amande
Préparation
Laver et brosser soigneusement les deux oranges et les essuyer. Avec un couteau zesteur, prélever le zeste de l’une d’elles et la presser pour en recueillir le jus (35 à 40 grammes). Détailler la deuxième orange en tranches très fines, à la mandoline ou au couteau.
Dans une casserole, verser 50 grammes de sucre et 10 cl d’eau. Ajouter les rondelles d’orange et faire bouillir pendant 10 minutes pour les confire. Les laisser refroidir dans leur sirop.
Préchauffer le four à 180°.
Pendant ce temps, dans le bol du Thermomix, mettre 250 grammes de sucre. Mixer 10 secondes, vitesse 9. On obtient du sucre glace. Ajouter 150 grammes de beurre et la purée d’amande. Programmer 20 secondes, vitesse 5. Ajouter le jus de l’orange et les œufs. Mélanger 10 secondes, vitesse 4. Terminer par la Maïzena, la poudre d’amande et le zeste d’orange. Mélanger 10 secondes, vitesse 4. Si nécessaire, racler les parois du bol et recommencer. Beurrer un moule à tarte en porcelaine ou un moule à manqué antiadhérent et y verser la pâte.
Enfourner pour 10 minutes. Sortir alors le moule du four, disposer à la surface du gâteau les tranches d’orange confites égouttées (conserver le sirop).
Remettre le moule au four pour 20 à 30 minutes, selon l’épaisseur du gâteau. Une fois cuit, le sortir et l’imbiber avec le sirop. Laisser refroidir avant de le découper.
Avec cette recette, je participe au défi Passe-plats entre amis, sur le thème « Les agrumes dans tous leurs états ».
Adapté de Time to Eat, recette issue de ELLE à table
Abonnez-vous à la newsletter
et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et
sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016



















Amandes et oranges, c'est forcément divin !
Ah si tu savais…
Je t'en prendrais bien volontiers une part…
Oups, on a tout mangé…
Oh la la !! Rien qu'à te lire et à lire ce que tu en dis, j'ai envie de plonger ma cuillère dedans (j'ai bien compris que toute découpe était à proscrire !!) Bon, effectivement, à la lecture des ingrédients, on se dit que nos hanches ne vont pas adorer… mais tu sais ce que je fais pour ce genre de gâteaux ? Je le fais faire par quelqu'un d'autre que moi, comme ça je ne réalise pas tout ce que j'ai mis dedans, je me concentre sur le plaisir !!!! 😉 Merci Julia pour cette recette ! Bisous
C'est le gâteau anti-régime par excellence, mais tu as trouvé la bonne technique : faire faire et manger, pas bête !! Bises
Je craque littéralement à la lecture de ton billet ! Simple et efficace comme je les aime également ^^
Merci miss, recette notée ! 😉
Bises ! Sandy
Tu craques pour le billet ou pour le gâteau ? 🙂 Bisous Sandy
Ola la comme il donne envie ton beau gâteau
Bonne journée
bises
Ah ! si tu pouvais le goûter… Bises
Absolument régressif ton gâteau… j'adore !
Bisous Julia
C'est le mot ! Et pas très diététique je crains… Bises
jolie recette !!
j'adore ton gâteau! il doit vraiment être très bon
oh que ça doit etre bon!!!! bisous
hummm tres jolie participation !! il a l air terrible Bonne soirée bises
Un doux délice, Julia. Merci
Rhoo là là une pure gourmandise ce gâteau ! Bises
Je l'avais raté celui là, il m'a l'air tellement bon !! Et tant pis pour les hanches, l'été est loin … Bisous
Faut se faire plaisir…
Bon, d'accord, il y a peut-être "quelques" calorie, mais çà a l'air si bon qu'on ne va pas culpabiliser :))
Tu as bien raison… 🙂
Un régal !!! Merci pour cette divine recette !
Bonsoir Sheryl, merci beaucoup !!