MOELLEUX AUX FRAMBOISES, RICOTTA ET CITRON

Les gâteaux aux framboises sont toujours très appréciés à la maison. Alors quand j’ai aperçu celui-ci sur le blog Les haricots diaboliques, je n’ai pas hésité une seconde. Surtout qu’il est à base de ricotta, ce qui permet de diminuer la quantité de beurre. On ajoute à cela une touche de citron et on obtient un bon gros gâteau moelleux, généreux et fruité.
J’ai utilisé des framboises surgelées plutôt que des fraîches afin qu’elles ne s’écrasent pas trop, car il faut les incorporer dans une pâte qui est plutôt épaisse. Les petits appétits pourront diviser les proportions par deux car le gâteau est gros.
Ingrédients (pour un grand moule)
250 g de ricotta
4 œufs
250 g de farine
75 g de poudre d’amande
1 sachet de levure chimique
175 g de sucre
75 g de beurre fondu
1 citron bio
200 + 50 g de framboises surgelées
Sucre glace (facultatif)
Préparation
Préchauffer le four à 175°.
Dans le bol du Thermomix, mettre la ricotta et les œufs. Mixer 10 secondes, vitesse 4. Ajouter la farine, la poudre d’amande, la levure, le sucre, le beurre fondu et le zeste du citron préalablement brossé, rincé et séché. Mixer 20 secondes, vitesse 5.
Ajouter 200 g de framboises surgelées.
Mélanger 20 secondes, vitesse 3, sens inverse.
Verser la pâte dans un grand moule en silicone (ou dans un moule en métal préalablement beurré).
Enfoncer légèrement le reste des framboises dans la pâte.
Enfourner le moule pour 1 heure, ou jusqu’à ce que la lame d’un couteau plantée au centre du gâteau ressorte sèche.
Démouler le gâteau sur une grille puis le transférer sur le plat de service. Saupoudrer éventuellement de sucre glace.
Adapté de Les haricots diaboliques
Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook, Instagram et Pinterest !
© Cooking Julia 2018


















je crois bien l'avoir fait l'an dernier (avec des fruits surgelés aussi)
bonne soirée
Bonne recette alors !
Super recette, j'adore la ricotta dans les gâteaux, ça donne du moelleux et comme tu le dis, c'est moins gras que le beurre ^^ bisous
J'ai une autre recette avec de la ricotta sous le coude, elle paraîtra très bientôt !
Hum comme il a l'air moelleux, j'adore avec la ricotta c'est un délice
Bises et belle soirée
drôlement fondant ce gâteau !!! bonne soirée
Alors là si tu me mets un tel gâteau devant les yeux je craque, il contient tout ce que j'aime et avec de la ricotta on culpabilise moins. Bisou
On est toutes pareilles on dirait… Bises
il est vraiment appétissant bientôt sur les tables sans doute! merci et bonne semaine
il est fantastique, miamm
Humm, avec de la ricotta…..excellent !!
merci
bisous……
Il est superbement gourmand et avec les ingrédients que j'aime : Ricotta et framboise! Bisous
Ton gâteau est bien gourmand ! Il a l'air tellement fondant !
Ton beau moelleux me fait terriblement envie !
HUMM UN DELICE CE GATEAU
hummm un régal ce gâteau!!!!bisous
il me fait super envie ton gâteau !!
tout à fait le genre de gâteaux pour lesquels je craque totalement ! il est superbe ! bonne journée bises
Alors ça c'est terriblement gourmand
Bonne journée
bises
Humm, j'en salive d'avance. Je sais déjà que je vais aimer!
Bises
Très beaux moelleux bien parfumés. Il faut dire que j'adore la framboises. Je garde sous le coude 😉
Bonjour Julia, j'ai pas vu la température du four, ce n'est pas grave j'ai été voir sur le blog des haricots magiques. Je reviendrai donner mon avis demain car je vais le faire cet après midi.
Merci pour la remarque, je l'ai rajoutée !! J'espère que tu l'auras apprécié ce gâteau…
Voilà fait aujourd'hui, je me suis fait plaisir pour la fête des mères. Il est très bon pas que beau et très moelleux. Encore un très bon gâteaux, merci Julia.
Un délice. Fait dans des moules à muffins pour la maîtresse