PASTIZZU

J’ai découvert ce dessert corse assez récemment et, à peine vu, je l’ai mis dans ma to-do list. Et voilà que la Nonna, qui organise comme chaque mois son jeu intitulé Nos régions ont du goût, nous annonce que la région mise à l’honneur au mois d’avril est la Corse. Ma participation était donc toute trouvée, et même si les pastizzu ont pour l’occasion fleuri sur la toile, je vous livre ici ma version, doux mélange des différentes recettes que j’ai pu trouver, et adaptée à mes ressources.
Le pastizzu est un flan aux œufs dans lequel on ajoute du pain rassis ou de la semoule de blé et un zeste de citron. Comme je n’avais pas énormément de pain rassis (juste 100 grammes de baguette), j’ai adapté les quantités des autres ingrédients, ce qui m’a permis d’obtenir un beau flan bien ferme, nappé de caramel. Plus compact qu’une crème renversée, le pastizzu est néanmoins un très bon dessert, qui plus est vraiment économique !
Ingrédients
- 120 g de sucre pour le caramel
- 75 cl de lait
- 80 g de sucre
- 15 g de sucre vanillé maison
- 100 g de pain rassis
- 1 citron bio
- 6 œufs
Préparation
Dans une casserole à fond épais, verser le sucre pour le caramel. Sans toucher à la casserole posée sur feu moyen, laisser fondre le sucre qui va se transformer en caramel. Dès que tout le sucre a fondu et qu’il a pris une belle couleur ambrée, le verser dans le moule (à charlotte ou à cake). Tourner rapidement le moule pour que le caramel adhère aux parois. Réserver.
Préchauffer le four à 180°.
Dans le bol du Thermomix, verser le lait et les sucres. Programmer 5 minutes, 100°, vitesse 2. Ajouter le pain coupé en morceaux et le zeste du citron préalablement bien lavé et séché.
Mélanger 1 minute, vitesse 2, puis laisser infuser 10 minutes. Le pain a ramolli : mixer 30 secondes, vitesse 7.
Par l’orifice du couvercle, casser les œufs un par un, sur les couteaux tournant à la vitesse 3. Verser la préparation obtenue dans le moule caramélisé.
Le poser dans un bain-marie. Enfourner le moule pour 1 heure environ. Vérifier à l’aide d’une lame de couteau que le centre du flan est bien pris.
Laisser le pastizzu refroidir avant de le placer au réfrigérateur pour quelques heures.
Réchauffer le fond du moule dans de l’eau très chaude pour faire fondre le caramel, puis démouler le flan sur le plat de service.
Avec cette recette, je participe au jeu Nos régions ont du goût organisé par la Nonna (l’Alchimie des mets), avec ce mois-ci pour région phare la Corse.
Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook, Instagram et Pinterest !
© Cooking Julia 2018



















Hummmmmm… Tu me donnes envie de tester cette recette.
Elle est facile et rapide à faire, n'hésite pas !
ça m'a l'air délicieux (seul hic je n'ai jamais de pain qui reste :o) faudra que j'en fasse sécher !!)
ben je mets de côté encore et toujours (GRSOS soupirs)
bon weekend
Moi j'ai souvent du pain qui reste, alors ce genre de recette est la bienvenue !
Bon week-end également, bisous
merci
pour l'instant c'est ….
à bientôt mieux et plus j'espère
bises
délicieuse idée pour recycler son pain rassis !
Oui, une de plus !!
waoww, il est magnifique, j'en veux
je valide ta participation, bisous
Merci beaucoup la nonna, ravie que tu acceptes ma participation ! Bises
Cette recette me tente ! Comment procéder sans thermomix svp ? Merci et bon week-end
Il faut un robot qui mixera le pain. Si vous n'en avez pas, faites chauffer le lait et le sucre avec le pain. Ainsi, il se ramollira et vous pourrez fouetter la préparation pour qu'il se mélange aux autres ingrédients. Bon week-end à vous également 🙂
Oh voilà qui doit être extra
Bonne journée
Bises
Il est sublime bravo il fait drôlement envie
Bises et bon week end
Il a été bien apprécié à la maison, mais il faut dire que j'ai des amateurs de flan !! Bises
pour avoir déjà fit ce délicieux dessert je ne peux que tu dire que j'arrive avec ma cuillère!
Trop tard hélas, mais tu dois t'en douter… 🙂
hum, parfait pour utiliser du pain rassis !
Oui, je suis toujours partante pour de nouvelles idées !
Bonjour,
J'aimerais essayer ce flan mais j'aurais voulu savoir pour combien de personnes cela correspond-il s'il vous plaît? Merci pour la recette.
Bonjour Dana, cela dépend de la gourmandise de vos convives ! Disons entre 6 et 8 personnes.
une découverte bien sympa ! bises
Hummm, ça me plait bien cette recette !
il est superbe
bisous
Combien de semoule pour remplacer le pain ?
Si l'on n'a pas de pain, on peut utiliser de la semoule mais quelle quantité
J'en ai vu passer plusieurs avec le jeu de Marie, je n'y ai jamais goûté, mais il est très gourmand !! bisous
l'article sera sur mon blog vers 17 heures, mais le sort a désigné ta recette …donc tu est la gagnante d'avril
peux tu m envoyer ton adresse en messagerie ..merci et bravo
un joli nom pour un très bon dessert
Bises
J'ai beau ne pas être très dessert, je ne résiste pas. Sûrement le côté pudding…
Merci !!!
J'ai testé et c'est vraiment délicieux ! Merci
Merci Gribouillette, ravie que cette recette t'ait plu ! Bon après-midi et à bientôt.
Peut on le faire la veille pour le lendemain ?
Bonsoir, oui bien sûr, et il se conserve plusieurs jours. Bonne soirée et à bientôt.