Saumon gravlax

Premier décembre, c’est l’ouverture de la saison des fêtes sur mes blogs ! Les recettes qui seront publiées ce mois-ci vont être festives, de l’entrée au dessert. Et on commence par une entrée plutôt traditionnelle que j’ai longtemps faite chaque fin d’année, puis un peu oubliée, passée de mode peut-être. Et pourtant, le saumon est un aliment très présent au moment des fêtes ; on peut opter soit pour le fumé, soit pour le mariné. Dans cette deuxième catégorie, le saumon gravlax, originaire de Suède, est le plus connu. Simple et rapide à faire, sa mise en œuvre est juste à prévoir au minimum 48 heures à l’avance.

Le principe est simple : le saumon cuit dans un mélange de sel, de sucre et d’aromates qui lui donnent une saveur particulière. Il marine ainsi deux jours, à l’issue desquels il a pris une texture plus ferme et compacte. Moins gras que le saumon fumé, il est aussi plus parfumé. Avec de l’aneth, des baies roses et un zeste de citron, il est délicieux. On le sert avec une sauce crème-citron-aneth et du pain, blanc ou noir, légèrement toasté.

Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2025



















Looks GORGEOUS and perfect for the holidays!
Thanks very much Angie!
Il est parfait !
Bisous belle soirée
Merci Alicia, contente qu’il te plaise !
Pas passé de mode, Cher & Tendre en a pris au restaurant dimanche dernier. Il faudrait que je lui en fasse maison. En ce qui me concerne, je n’ai jamais testé, rien que l’idée du poisson cru …
Je te conseille pourtant d’essayer, c’est facile à faire et très bon. Cher & Tendre serait content 🙂
coucou Isabelle il n’est plus » cru »
il cuit avec le citron et le sel …
Oui 🙂
J’ai mis ta recette dans mes favoris car j’ai depuis longtemps envie de tester le saumon de cette façon.
Je te souhaite un bon mardi . Bisous
J’espère que tu prendras le temps de tester !
Bravo c’est top de le faire soi même
Il faudra que j’essaye
Bises
Oui, n’hésite pas, c’est délicieux !
« saumon » quelqu’un a parlé de saumon
j’arriveeeeeeeee
Merci pour cette délicieuse recette .
Cru ,cuit, fumé, mariné, c’est toujours oui!
Pareil chez nous 🙂
Il est magnifique ! Belle soirée, bises
Merci Karen, contente qu’il te plaise.
C’est top de faire son saumon gravlax, j’adore ça. Merci pour ta recette, c’est vraiment simple.
Bisous
Oui, très simple et facile !
On adore à la maison, pour les fêtes ou pas …
Bisous.
En effet, on n’est pas obligé d’attendre Noël pour préparer ce plat.
Comme Isabelle, j’ai toujours été hésitante. C’est bête car manifestement, vous n’êtes pas malade quand vous en mangez :DDDD Bon, j’admire le tien, je ne me sens pas prête encore 🙂 Bisous
Il n’y a aucune raison d’être malade si le poisson est frais 🙂 D’ailleurs il n’est pas cru mais cuit au sel.
il faudra que je teste un jour
je n’en ai encore jamais fait
bonne journée
bisous
Oui n’hésite pas !
Merci pour cette excellente recette, nous nous sommes régalés !
Merci beaucoup pour ce retour Agathe ! Bon dimanche 🙂
Coucou, tes photos sont superbes, ce saumon a l’air délicieux! Je sens que tu vas te régaler pour les fêtes! ! Bisous
Oui ! Même si je sais que tu ne testeras pas 😉
Bonjour
J’ai lu qu’il était conseillé de le congeler avant pour éliminer les éventuels parasites, qu’en pensez-vous ?
Merci !
Je le fais parfois aussi, car en effet, on dit que c’est préférable. Bonne soirée Annabelle.
Excellent j’en fais plusieurs fois par an c’est facile et on peut varier les assaisonnements
Oui excellent, pour ma part je préfère la version traditionnelle mais celle à la betterave notamment donne une si jolie couleur qu’elle est bien tentante aussi.