STOLLEN DE NOËL

La recette de la pâte d’amande programmée hier ne l’a pas été par hasard. La suite arrive aujourd’hui, avec ce stollen de Noël. Il y a un peu plus d’an, une amie m’a suggéré de faire ce dessert d’origine allemande que je ne connaissais pas bien. Je lui avais promis que je le ferais pour Noël 2015, et voilà que je tiens ma promesse : je ne peux que la remercier de m’avoir fait découvrir cette délicieuse brioche gourmande remplie de fruits secs et de pâte d’amande !
J’ai opté pour la version de Michelle, du blog Plaisirs de la maison, du moins pour la brioche. Ensuite, j’ai adapté la recette au Thermomix, utilisé les fruits secs que j’avais en stock, mis moins d’épices et pas de chocolat, mais ajouté ce fameux boudin de pâte d’amande qu’on retrouve très souvent dans cette brioche. C’est d’ailleurs un des avantages de cette recette : on peut l’adapter à ses goûts et au contenu de ses placards.
Les deux stollen sont partis à toute vitesse, inutile donc de préciser qu’ils ont été appréciés. J’ai d’ores et déjà prévu d’en refaire une fournée pour Noël…
Ingrédients
- 125 g de lait
- 10 g de levure sèche
- 500 g de farine blanche
- 7 g de sel
- 125 g de beurre mou
- 3 œufs
- 80 g de sucre
- 1 c. à c. de sucre vanillé
- 1/2 c. à c. de cannelle
- 4 gouttes d’amande amère
- 125 g de raisins secs blonds
- 60 g de cranberries sèches
- 1 sachet de thé
- 50 g de noisettes
- 50 g d’amandes émondées
- 250 g de pâte d’amande maison
- 20 g de beurre
- Sucre glace

Préparation
Dans le bol du Thermomix, verser le lait et la levure. Programmer 2 minutes, 37°, vitesse 2. Ajouter la farine, le sel, le beurre mou, les œufs, le sucre, le sucre vanillé, la cannelle et l’amande amère. Pétrir pendant 4 minutes. La pâte obtenue est un peu collante. La verser dans un saladier, couvrir et placer au four chauffé à 40° et éteint. Laisser la pâte lever. Au bout d’une heure 30, elle a doublé de volume.
Pendant ce temps, préparer un bol de thé brûlant. Faire tremper les raisins secs et les cranberries. A l’aide d’un couteau fin, concasser les amandes et les noisettes. Réserver.
Dégazer la pâte sur le plan de travail.
Incorporer les fruits secs égouttés et les noisettes et amandes concassées.
Former une boule.
La diviser en 2 pâtons. Étaler chacun d’eux en un rectangle de 30 x 20 cm. Façonner la pâte d’amande en 2 rouleaux de 20 cm de long. En disposer un sur chaque rectangle de pâte à environ un tiers du bord.
Rabattre la pâte, petit côté d’abord puis grand côté par-dessus le petit.
Disposer les 2 stollen sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Couvrir du torchon et laisser à nouveau lever 1 heure dans le four tiédi.
Sortir la plaque du four et allumer celui-ci à 175°. Badigeonner les stollen de beurre fondu.
Enfourner la plaque pour 25 à 30 minutes. Lorsqu’ils sont bien dorés, les sortir du four et les placer sur une grille. Les badigeonner immédiatement avec le reste du beurre fondu. Saupoudrer 1 à 2 fois de sucre glace.
Les stollen se conservent très bien plusieurs jours emballés dans un torchon. Ils sont même censés être consommés rassis !
Abonnez-vous à la newsletter
et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et
sur Pinterest !
Source : Plaisirs de la maison inspiré de Fidji Passion Boulange
© Cooking Julia 2015






















Miam, j'en ai fait l'an dernier, j'adore ça 😋
Les tiens sont très réussis 😉
Naniemix
Merci Mélanie !
superbes bravo
j'en ai fait y a 2 ans je les ai trouvés très réussis (!!!!) mais comme y a que moi qui aime pas refait depuis
je referai un jour NA!
Un jour, il faudra que tu me dises ce qu'il aime ton zhom 😉
;o)
Ca a l'air delicieux! Bravo 🙂
Oui oui, on a tout mangé 😉
merci pour ce clin d'œil, tes stollens sont superbes. Bonne fêtes de fin d'année
Merci à toi Michelle, et très bonnes fêtes également ! (chez nous elles seront accompagnées de stollen car je vais en refaire une fournée !) Bises
ahhhh je crois que je vais craquer !
J'en raffole ! Je n'en ai pas encore préparé cette année, mais cela ne saurait tarder ! Bravo, les tiens sont splendides.
Merci Isabelle ! J'espère que tu publieras ta recette !
Je n'ai pas encore goûté à cette douceur. Ton stollen a l'air excellent ! Bisous
Alors là je te le conseille… Bises
j'en mangeais petiotte
J'adore ça le stollen, c'est top de le faire, bravo !
Bisous.
Je suis sûre que tu vas te laisser tenter alors ! Bisous
Je sens que je ne vais pas tarder à en faire un…
J'ai hâte de le voir !
une spécialité que j'aime beaucoup !
bises
sicacoco
Ici aussi on l'a bien appréciée. Bises
Je ai adoré votre NOËL Stollen. Je dois faire!
un baiser du Portugal pour vous!
Carla
http://cromasdacozinha.blogspot.pt/
Merci beaucoup ! A bientôt Carla !
Connais pas mais à tester !!
Bisous
Une brioche bien améliorée… c'est à tester effectivement. Bisous
Je n'ai pas encore testé, pourtant je connais, classique en Allemagne ! Bisous Julia
J'attends de voir le stollen dans ta cuisine alors ! Bisous
Quel magnifique Stollen, Julia. J'adore personnellement. Bisoussssss
Merci beaucoup Chrystel ! Bisous
J'en mangeais tous les ans à Noël, mon père étant moitié allemand, mais je n'en ai jamais fait !! Tu me donnes drôlement envie !! Bisous
Alors laisse-toi faire ! Bisous
Ca sent bon noel c'est gourmandises
cette recette me semble tres gourmande aller aux fourneaux en plus ideal car a la maison il ne dirons pas c est que pour ton boulot puisque il y en a deux bon noel
Un pour la maison, un pour le boulot ! Ainsi, pas de jaloux en effet. Joyeux Noël à toi aussi ! A bientôt.
Comme vous l'aviez prédit je ne serais pas déçue par la recette. J'adore!!! Vraiment rien à voir avec celui que l'on trouve dans le commerce qui est beaucoup plus ferme.
Merci Fleur ! Cette recette est excellente en effet. Le stollen du supermarché n'en est qu'une pâle copie, rien ne vaut le fait maison !
Fait le week end dernier : pâte très bonne et pas trop sucrée, pâte d'amande maison au top et sans cochonnerie (!),pas assez de fruits secs à notre goût mais je crois que je les ai hachés plutôt que concassés.
Bien meilleur que celui du commerce ! Merci pour ta recette. Christine
Bonsoir Christine, merci pour ce petit message qui me fait super plaisir ! Et qui me donne envie de refaire un stollen pour ce Noël 🙂 A bientôt
Bonsoir, je découvre votre site car je cherchais un stollen au thermomix. Le vôtre est délicieux, on n'a pas pu attendre, la moitié est partie tout de suite. J'ai macéré mes raisins dans du jus d'orange, zestes, Cointreau et rhum. Merci pour ce partage. Avez-vous une newsletter ? A bientôt. Isabelle
Bonsoir Isa, merci beaucoup pour votre message ! Vous avez raison, ce stollen est super bon et votre variante doit être extra.
Oui, vous pouvez vous inscrire à la newsletter en indiquant votre adresse mail dans l'espace prévu à cet effet en haut de page, à droite. N'oubliez pas d'ouvrir le mail que vous recevrez pour valider votre inscription. Merci à vous, bonne soirée et à bientôt !