TARTE ITALIENNE AUX QUATRE FROMAGES

Cette tarte au fromage, je la prépare depuis des années pour le plus grand bonheur de ma petite famille, mais le choix des fromages varie en fonction du contenu de mon frigo. Les petits restes y font merveille : chèvre, feta, camembert, comté… tout est bon !
Sans doute ma récente escapade romaine a-t-elle influencé le choix des fromages qui composent la tarte que je vous propose aujourd’hui. J’ai en effet opté pour la quadrilogie italienne traditionnelle : ricotta, mascarpone, mozzarella et parmesan…
…Sans oublier le pesto rosso qui lui donne son caractère et sa couleur. Avec la recette que j’ai publiée hier, rien de plus facile maintenant ! Je n’avais pas de basilic, ce qui est dommage car c’est meilleur et côté couleur, c’est le rappel parfait du drapeau italien !
- 1 pâte brisée
- 100 g de pesto rosso
- 4 œufs
- 250 g de ricotta
- 125 g de mascarpone
- 1 boule de mozzarella
- 100 g de crème fraîche légère
- 20 g de parmesan râpé
- Sel, poivre
Préparation
Préchauffer le four à 180°.
Dérouler la pâte brisée, la placer dans un moule à tarte de taille moyenne. Dans le bol du Thermomix, réunir les œufs, la ricotta, le mascarpone, la mozzarella en petits morceaux et la crème fraîche. Saler très légèrement et poivrer. Programmer 10 secondes, vitesse 3.
Sur le fond de tarte, tartiner le pesto rosso. Verser doucement par-dessus le mélange aux fromages, saupoudrer de parmesan et enfourner le moule pour 30 à 35 minutes. La tarte va gonfler comme un soufflé, puis va retomber à la sortie du four. Déguster avec une salade de roquette ou de tomates cerises.
Abonnez-vous à la newsletter
et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et
sur Pinterest !
© Cooking Julia 2015













HUmmm miam , ça me va ! j'arrive !!
Je t'attends !!!
Magnifique et ce doit être forcément délicieux !
Merci Isabelle, c'est toujours un régal cette tarte…
C'est diabolique comme idée ! J'adore, surtout avec le pesto 😉
Diabolique, ce n'est pas l'adjectif que j'aurais utilisé, mais pourquoi pas ?!! 🙂
Elle va direct dans mes favoris cette tarte !!
Bisous
J'ai hâte de la voir peut-être chez toi… Bisous
super idéee de réhausser avec le pesto rosso
elle est superbe et met l'eau à la bouche
miam bon dimanche
Alors il aimerait ton z'hom ?
MDR
Une belle tarte plein de bonne choses.
Bon dimanche
bises
Merci Christelle ! Bisous
Que du bonheur cette tarte salée !
bises
sicacoco
Merci Sicacoco ! Bises
hum,une belle tarte bien savoureuse !
Oui… Merci Lolo !
Ta tarte est plus qu'appétissante, Julia. Je suis sûre qu'elle est hyper savoureuse. Gros bisous chère Julia. Douce nuit
Merci beaucoup Chrystel. Cela me fait plaisir de te voir ici. J'espère que tu vas bien. Gros bisous
En grande fan de fromage et de pesto rosso, ta tarte ne peut que me plaire ! Bon, qu'à moi, c'est ça le problème, il faudrait que je me fasse des versions individuelles !! 😉 Bisous Julia
Quel dommage ! Eh bien fais-en une grande que tu coupes en parts et que tu congèles ! Bisous
Une tarte qui ferait un tabac chez moi !! Bisous
A essayer alors… Bisous Brigitte
super recette !! génial aussi pour écouler tous les petits restes, j'adore !! bizzzz
Quand j'ai trop de petits restes de fromages, je me dépêche de faire cette tarte ! Bisous Barbara
Bonjour,
Je viens de faire votre tarte, un délice, merci ! Je la referai également avec d'autres fromages également.
Pouvez-vous me dire où avez-vous acheté vos plateaux en bois car je les trouve magnifiques ?
Merci d'avance…
Cordialement
Une fan !
Bonsoir, merci beaucoup pour votre message ! J'ai acheté ces assiettes chez Hema.
Bone fin de soirée et à bientôt 🙂