TERRINE DE THON À LA MACÉDOINE

Pas de prise de tête pour cette recette simple et bon marché qui présente bien et plaît beaucoup ! Vous me connaissez, ce genre de plat a mes faveurs car on n’a pas toujours beaucoup de temps à passer en cuisine. Et si en plus la recette peut se préparer la veille, c’est encore mieux. C’est le cas avec cette terrine de thon à la macédoine.
C’est chez Lolo (La popotte à Lolo) que j’ai repéré la recette. J’aime bien me promener sur ses pages car j’y trouve souvent de bonnes recettes du quotidien, simples et qui me correspondent. J’ai suivi (presque) à la lettre ses instructions, mais j’ai cuit la terrine au four, de manière classique, et j’y ai ajouté une petite sauce légère.
Ingrédients (pour un moule à cake de 26 cm)
- 280 g de thon au naturel (égoutté)
- 5 œufs
- 160 g de crème fraîche
- 140 g de gruyère râpé
- 2 c. à c. de concentré de tomate
- 1 c. à s. de persil ciselé
- 2 pincées de piment d’Espelette
- 250 g de macédoine de légumes
- 15 g d’huile pour le moule
- Sel, poivre

Ingrédients (sauce)
- 2 petits suisses
- 15 cl de crème liquide allégée
- 2 c. à s. de jus de citron
- Persil ciselé
- Piment d’Espelette
- Sel, poivre
Préparation
Préchauffer le four à 160°.
Dans le bol du Thermomix, réunir tous les ingrédients : thon bien égoutté, œufs, crème fraîche, gruyère râpé, concentré de tomate (je n’en ai pas mis), persil, piment, sel et poivre. Programmer 25 secondes, vitesse 4.
Égoutter soigneusement la macédoine de légumes. L’ajouter dans le bol.
Mélanger 20 secondes, vitesse 2,5 sens inverse.
Huiler le moule et y verser la préparation.
Enfourner le moule pour 40 à 45 minutes. Vérifier la cuisson en enfonçant un couteau au centre : la lame doit ressortir propre.
Attendre 15 minutes avant de démouler la terrine sur un plat. Si possible, patienter jusqu’au lendemain pour la déguster car elle est meilleure froide. L’accompagner d’une salade de crudités et de mayonnaise ou de ketchup. J’ai pour ma part préparé une sauce crémeuse légère en mélangeant dans un bol les petits suisses, la crème liquide, le jus de citron, du sel, du poivre, une pincée de piment d’Espelette et le persil ciselé.
La terrine se conserve quelques jours au réfrigérateur.
Adapté de La popotte à Lolo et Partage de recettes Cookeo dans la joie et la bonne humeur
Abonnez-vous à la
newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook,Instagramet Pinterest !
© Cooking Julia 2018

















je connais j'aime bien mais comme dit ici
https://cookingjulia.com/terrine-de-thon-la-macedoine-de-legumes/
ça n'a pas les faveurs chez moi
bonne soirée
Oui, tu as raison, il y a deux recettes qui se ressemblent ! Quant à manger toute la terrine toute seule, ça fait un peu beaucoup quand même. Tu ne dois pas en faire souvent…
je fais pas!
😉
Je ne pense pas à ce genre de plat un peu vintage et pourtant c'est pratique et bien bon. Bonne idée cette petite sauce d'accompagnement bisous
Hummmm, on n'a jamais assez de terrines !
Extra ta terrine cela fait une belle entrée..
Bises et bon jeudi
Très sympa, voilà une entrée élégante et nourrissante ! Bisous !
merci pour le clin d'oeil et pour ton gentil message qui me touche ! je te pique une photo pour ma prochaine mise à l'honneur !
bise
Bien volontiers ! Merci à toi lolo 🙂
j'aime les terrines !!
j'aime son petit coté régressif!!! bisous
Elle me plait ta terrine! je viens justement d'en préparer une avec de la dorade… bonne soirée
C'est excellent et pourtant j'en fais rarement !! bisous
Bonjour, je suis en trainde faire votre recette, je suppose sue les oeyfs ont les rajoute au debut car je ne vois pas…merci
Oups… oui, bien sûr ! J'ai corrigé. Merci pour votre remarque ! Bonne journée
Le rendu est sympa, une belle terrine qui a de la classe avec des ingrédients "simples".
Hummm, trop bon le cake au thon. J'en fais pour les apéro 😉
Sylvie, Bonjour je vais pratiquer votre recette l dans une semaine est-ce qu'on peut mixer la Macédoine merci pour votre réponse
Bonsoir, oui c'est possible mais un peu dommage car l'intérêt de la recette, c'est d'avoir cette texture de légumes non mixée. Bonne fin de soirée.