CAKE LENDEMAIN DE RACLETTE

L’hiver et le froid déclenchent des envies de plats roboratifs, dont fait partie la raclette. Oui mais voilà, on tombe rarement juste pour les quantités, et il faut alors savoir quoi faire des quelques tranches de fromage ou rondelles de charcuterie qui restent. Deux solutions : la pizza-raclette, déjà sur le blog, ou désormais le cake à la raclette, aussi bon que facile et rapide à réaliser.
La base de la pâte est classique, si ce n’est que le lait qu’on y trouve habituellement est ici remplacé par du vin blanc (le reste de la bouteille bue avec la raclette !). Lorsque le cake sort du four, le fromage à raclette est fondant, c’est un délice !
Ingrédients (pour un grand moule à cake)
- 150 + 50 g de fromage à raclette
- 150 g de charcuterie (viande des grisons, jambon cru, saucisson…)
- 180 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 3 œufs
- 100 g de vin blanc sec
- 35 g d’huile d’olive
- 50 g de fromage râpé
- 10 g de beurre pour le moule
- Poivre
Préparation
Préchauffer le four à 180°.
Retirer la croûte du fromage à raclette et recouper les tranches (sauf 3) en petits dés.
Détailler la charcuterie en petits morceaux. Mélanger le tout.
Dans le bol du Thermomix, réunir la farine, la levure, les œufs, le vin blanc, l’huile d’olive, le fromage râpé et du poivre. Mélanger 10 secondes, vitesse 4. Ajouter les dés de raclette et la charcuterie. Mélanger 10 secondes, vitesse 2.
Beurrer un moule à cake et y verser la préparation. Poser à la surface les tranches de raclette réservées et recoupées en deux.
Enfourner le moule pour 45 à 50 minutes. Démouler et servir avec une salade verte.
Inspiré d’une recette Marmiton
Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2018















j'ai déjà fait ça et- c'est parfait en effet
même si ici soit il en reste plus ;o) soit je congèle
ou on mange "comme ça "!
bonne soirée
Oui, c'est vrai qu'on n'a pas toujours des restes pour faire ce cake !
Excellent ! Et de mon côté, c'est la galette de sarrasin fourrée de jambon, fromage à raclette et pommes de terre qui sera publiée prochainement !!!!
Oui, comme toujours, on se suit de près… 🙂
Je m'inviterais bien chez toi pour une après-raclette ^^
Bien volontiers !!
ton titre m'a fait sourire car il est très explicite. Une bonne manière d'utiliser les restes bisous
Il n'est pas de moi mais je l'ai trouvé très bien alors je l'ai repris !
Ah celui là on le fait régulièrement à la maison, il plait à mes hommes
Bisous et belle soirée
Aux miens aussi… ! Bises
je réponds au commentaire d'Isca (impossible de le faire en dessous ??? 🙁 )
miam aussi bonne idée
Voilà une jolie façon d'utiliser des restes de fromage, quels qu'ils soient ! je retiens la recette.
C'est une idée parmi d'autres mais elle est très bonne en effet !
Une belle façon de recycler la raclette moi je fais en cake croque mais cette version me plait beaucoup
Bonne journée
bises
Bonne idée aussi ! Bises
Un cake parfait pour terminer les restes… Il ne reste plus qu'à ajouter une salade verte … bonne soirée
Et on a un repas complet en effet ! Bises
Très très sympa ce cake de recyclage de raclette, je retiens ton idée !!
J'espère que tu auras l'occasion de le faire, c'est très bon ! Bises
Une belle trouvaille
j'adoooooore!!! bisous
rien ne se perd !! 🙂