BEURRE DE CACAHUÈTE

Sur le même principe que la pâte de pistache ou la purée d’amande, le beurre de cacahuète se réalise très facilement au Thermomix. Il faut juste un peu de patience pour éplucher les cacahuètes… Les quantités données permettent d’obtenir un pot.
Seulement trois ingrédients sont nécessaires pour réaliser ce beurre finalement très sain puisqu’il n’est composé que de graisses végétales. Bon, certes, il est riche côté calories, alors on n’en abuse pas ! (même si une fois qu’on a trempé sa cuillère dans le pot, il est difficile de s’arrêter…)
Ingrédients
- 500 g de cacahuètes grillées
- 1 c. à s. d’huile d’arachide
- Sel
Préparation
Écosser les cacahuètes en éliminant bien la peau rose (qui se détache toute seule). On obtient environ 350 grammes de cacahuètes. Dans le bol du Thermomix, mettre les cacahuètes avec l’huile et une grosse pincée de sel.
Le mixage va durer en tout 3-4 minutes. Procéder par incréments de 30 secondes avec des pauses entre chaque, de manière à ne pas faire chauffer le moteur. Commencer par 30 secondes à vitesse 5…
… puis 30 secondes à vitesse 6, et ainsi de suite jusqu’à vitesse 9. Poursuivre encore 1 minute à cette vitesse. Bien racler les parois du bol à chaque fois.
Mettre le beurre de cacahuète dans un pot fermé.
Il se conserve environ un mois à température ambiante.
Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016


















Parfait pour le mafé boeuf ou le mafé poulet !
c'est vraiment simple à préparer ! elles sont chouettes tes photos
Merci Laura 🙂
bonne semaine
Merci Barbara 🙂
je cuisine rarement la cacahuète mais j'adore le beurre de cacahuète..
et du coup ta recette est simplissime pour un résultat parfait!!!
Bises
C'est délicieux en effet, et particulièrement addictif 🙂 Bises
Impecc pour de futures recettes !
Bisous Julia
Tu ne crois pas si bien dire !! Bisous Stéph
je l'ajoute à la liste!!!!! bisous bisous
OK, et bien volontiers ! Bises
J'adore le beurre de cacahuète ! Merci pour cette très chouette recette.
ma fille cadette en raffole, j'en achète souvent mais mon robot n'est malheureusement pas assez puissant pour le préparer moi même; bisous !! bonne soirée
Il faudrait que j'essaie avec mon robot, j'adore ça !
Une très bonne idée, c'est fou tout ce qu'on peut faire avec ce Thermomix ! La recette est top comme toujours, j'avoue que je suis moins courageuse et j'utilise des cacahuètes déja décortiquées !
Oui, j'utilise maintenant aussi des cacahuètes décortiquées car c'est vraiment long de les éplucher !
Je n'en avais jamais mangé….ta recette est délicieuse 🙂
J'ai "réussi" à faire décortiquer les cacahuètes à mon mari….devant un match de foot 😉
Virginie
Bravo, et merci au foot alors ! Merci pour ton retour Virginie, et contente de t'avoir fait découvrir cette "tuerie" (quand je mets le nez dans un pot, je ne peux plus en sortir…). A bientôt
Merci pour la recette , j’ai essayé sans huile et ça fonctionne tout aussi bien. Un régal !
Parfait, merci ! Bon week-end 🙂