BÛCHE EXPRESS CHOCOLAT-NOISETTE (SANS CUISSON)

Cette bûche de dernière minute, que j’ai proposée l’an dernier pour Noël, se prépare très rapidement avec un minimum d’ingrédients et aucun matériel spécifique. Le genre de dessert qui vous sauve la mise lorsque vous êtes très en retard dans vos préparatifs ou que vous n’êtes pas très doué(e) en pâtisserie ! Cette jolie idée, vue chez Pauline, est d’une simplicité absolue : quatre ingrédients seulement, aucune cuisson et nul besoin de matériel sophistiqué. Pour les plus en retard, on peut même prévoir une crème anglaise du commerce pour accompagner cette bûche, même si une faite maison est tout de même incomparablement meilleure.
Les photos ont été prises juste avant la dégustation, donc encore une fois, pas de jolie déco ni de part de bûche dégoulinante de crème anglaise. Il faut faire vite dans ces moments-là pour ne pas faire attendre les convives ! La bûche doit être sortie du réfrigérateur au moins 30 minutes à l’avance pour qu’elle ait le temps de s’assouplir. On coupe des tranches plutôt fines car elle tient au corps cette bûche… Mais pour les amoureux du chocolat et des noisettes, c’est un délice…
Ingrédients
200 g de biscuits secs (Petit Beurre ou Thé Brun)
300 g de chocolat noir
200 g de lait concentré non sucré
125 g de poudre de noisette
Cacao amer
Préparation
Dans un saladier, écraser entre les mains les biscuits. Il doit rester des
petits morceaux.
Dans une casserole, casser le chocolat en morceaux et le faire fondre à feu
doux avec le lait concentré non sucré.
Lorsqu’il est entièrement fondu, le verser sur les biscuits écrasés.
Ajouter la poudre de noisette et mélanger le tout avec une cuillère.
Verser la préparation dans un moule à cake en silicone. Par précaution,
j’ai chemisé le mien de film alimentaire.
Entreposer le moule au réfrigérateur pour 12 heures.
Au moment de servir, démouler la bûche sur un plat. La saupoudrer de cacao
amer et parsemer un peu de noisettes concassées.
Servir la bûche avec de la crème anglaise.
Adapté de La petite cuisine de Pauline
Bons préparatifs de fêtes de fin d’année et n’oubliez pas de consulter mon index spécial Recettes de fêtes pour d’autres idées !
Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2023

















encore une fois ça me rappelle une très vieille recette de ….Pomme d'Api ©que je faisais enfant !!
oui de petites parts mais bonnes bonnes 🙂
merci du souvenir
Ah oui, c'est possible !
🙂
Such a simple yet stunning dessert, Julia.
Une bûche minimaliste mais très gourmande surtout pour les amateurs de chocolat !
Bonne soirée, bises.
Minimaliste, oui : il y a peu d'ingrédients ! Bises
Ca doit être bien gourmand ! Belle soirée, bises
Oui ça l'est ! Merci Karen, bises
Géniale cette bûche gourmande et sans prise de tête ! Elle me rappelle quelque peu le "saucisson" au chocolat. J'adore !
Oui, c'est vrai ! Merci Isabelle
C'est vraiment bien pratique et tellement gourmand
Bises
C'est une super idée cette recette de bûche, c'est simple, rapide et le résultat est top ! Belle journée à toi Julia. Bisous
Coucou, j'adore ce genre de recette ultra simple, ça rappelle un peu le saucisson au chocolat mais la présentation est beaucoup plus sympa ! Bisous
Top cette buche
Bonne journée
Bisous
une jolie version de bûche
bonne journée
Un moule à cake classique peut-il être bien ?
Oui, c'est un moule à cake que j'ai utilisé d'ailleurs. Du moment que vous mettez bien un film plastique pour faciliter le démoulage !
Quelle bonne idée cette bûche!
bonne journée
bisous
Ça rappelle le saucisson au chocolat j'en ai justement mangé hier au cours, d'une auberge espagnole au boulot bisous