CAKE MAROCAIN DE SOPHIE DUDEMAINE

Ce cake aussi beau que bon est encore une recette qui a parcouru la blogosphère. C’est toujours une excellente référence ! Sophie Dudemaine est aussi une pointure en matière de cakes, donc on peut lui faire confiance. Troisième critère : la recette a été testée et approuvée par Valérie, de l’incontournable blog C’est ma fournée. Alors que vous dire de plus, sinon de tester ce cake !
Toutes les saveurs du Maroc y sont réunies : agrumes avec l’orange et le citron, cannelle et amande, sans oublier un ingrédient clé : la chapelure, qui lui donne une texture si particulière. Et pour finir, ce cake est imbibé d’un sirop aux agrumes qui le rend infiniment moelleux. Une tranche en appelle une autre…
Ingrédients (pour un moule à cake de 24 cm)
- 2 oranges bio
- 2 citrons bio
- 100 g de poudre d’amande
- 50 g de chapelure
- 140 + 50 g de sucre
- 4 g de levure chimique
- 2 g de cannelle
- 4 œufs
- 125 g d’huile neutre + pour le moule
Préparation
Préchauffer le four à 150°.
Laver et brosser soigneusement une orange et un citron. Les essuyer et les zester. Réserver.
Dans le bol du Thermomix, réunir les ingrédients secs : la poudre d’amande, la chapelure, les 140 grammes de sucre, la levure, la cannelle et les zestes réservés.
Mélanger 10 secondes, vitesse 3.
Ajouter les ingrédients humides : les œufs et l’huile. Mélanger 5 secondes, vitesse 4.
Dans le moule bien huilé, verser la pâte.
Enfourner le cake pendant 45 minutes. Tester la cuisson avec la lame d’un couteau.
Démouler le cake sur un plat.
Préparer le sirop d’imbibage : Presser les oranges et les citrons, de manière à obtenir 90 grammes de jus d’orange et 60 grammes de jus de citron. Les verser dans une petite casserole avec les 50 grammes de sucre. Faire chauffer le mélange pour faire fondre le sucre.
Tamiser le sirop pour éliminer tous les résidus de pulpe de fruits. Imbiber tout le cake avec le sirop. Au bout de 24 heures, le cake est parfait, imprégné des parfums et bien moelleux.
Source : C’est ma fournée, d’après une recette de Sophie Dudemaine
© Cooking Julia 2019




















quelle jolie recette, il doit être très parfumé
bisous
je le connais je l'ai fait y a longtemps (j ai plusieurs de ses livres : des références en effet 🙂
il avait été dévoré je m'en souviens très bien
Il est super beau et de par sa composition il est incroyable, j'ai bien envie de le tester bisous
Hum cela doit être un délice, merci de nous le partager
Belle soirée
Bises
Il est superbe ton cake je t'aurais volontiers pris une part
Bonne journée bisous La cuisine de poupoule
il est splendide ton cake,
Magnifiquement bien réussi, ton cake met en appétit !!!
Ce gâteau est très consommé en Algérie, avec un thé à la menthe, il est parfait… ( on l'appelle khobz tounes ou khobz el bey ( pain aux oeufs ).
bisous et merci pour ce beau partage qui nous fait voyager…
Il est beau ton cake !!
hummm il sent bon ce cake!!! bisous
Agrumes et amandes, de quoi ravir les papilles, un bien joli cake, bises
Voilà un cake bien gourmand que j'ai bien hâte de tester!
Je l'ai déjà vu, je ne sais plus où, il m'a l'air délicieux !! En revanche, j'ai grandi au Maroc et je ne l'ai jamais eu l'occasion d'en voir là-bas … mais bon c'est quand même le pays des agrumes !! Bisous
je croyais avoir de la poudre d'amande, mais je n'ai que de la poudre de noisette.Croyez vous que cela puisse fonctionner ????
Oui je pense. Simplement, le cake aura un goût un peu différent !
Fait fait refait en encore refait tellement il est bon super et rapide à faire ! Un pur délice !
Très bon cake, mais beaucoup trop sucré à mon goût
Il est assez sucré en effet, mais c'est la caractéristique de la cuisine marocaine ! Bonne soirée et à bientôt
Très belle idée. Toutefois pour ma part cuisson sur la base d une heure
Oui, cela dépend des fours.
Il faut rendre à César, ce qui appartient à César,c'est un gâteau qui s'appelle khbizet Tounes,ce qui veut dire que c'est une recette Tunisienne 😉
Bonjour, merci pour l'origine, que j'ignorais ! Pour ma part, la source était Sophie Dudemaine, en l'absence d'autre information. Mais avec ce que vous m'indiquez, il faudrait rebaptiser ce dessert "cake tunisien" ! Bonne fin d'année 🙂
Moi j'ai lu que c'est une dame algérienne qui a inventé ce gateau et elle s'appelait Tounes…donc" khobz Tounes"…c'est pas Tunisien!!!!!
Vous avez "lu"… Donc vos sources sont paroles d'Evangile et aussi plus fiables que celles de Sophie Dudemaine ou que celles de la personne qui a commenté avant vous ?
Peu importe l'origine et le nom, ce cake est bon et c'est tout ce qui compte. Et pas la peine d'y mettre 5 points d'exclamation…
Bonne soirée
Son nom est khobz el bey un gâteau tres ancien un gateau typiquement Algerien et non pas Marocain
Cake marocain est le nom que lui a donné Sophie Dudemaine, alors je laisse comme ça. Mais merci pour la précision !
Arrêtons ces querelles de clocher stériles ! Franchement,est ce important de savoir si ce gâteau est marocain, algérien,tunisien ou même lapon ,moldave ou tibétain ? Ce qui importe, c’est que ce cake est une pure merveille,je le fais et le refais depuis que je l’ai découvert chez Sophie Dudemaine et je remercie la/les cultures qui l’a/l’ont mis au point pour notre plus grand bonheur.
Entièrement d’accord avec vous Monique… Merci pour cette mise au point 🙂