GÂTEAU AUX ABRICOTS SANS FOUR

Je vous l’ai dit, je suis dans ma période abricots. Et comme c’est aussi le temps des vacances, j’ai pensé qu’une petite recette vite faite, de saison, sans four (pour ceux qui sont au camping !) et qu’on peut emporter à la plage pour le goûter serait sans doute la bienvenue. Voici donc le gâteau aux abricots cuit à la poêle, idéal quand on n’a pas de four ou quand il fait trop chaud pour l’allumer…
Il va sans dire que la poêle en question doit être très anti-adhérente ; fuyez les poêles vieillies qui vont faire corps avec le gâteau, que vous ne pourrez pas décoller sans dégâts (je parle en connaissance de cause…) ! A part le « retournement », un peu délicat, aucune difficulté particulière dans la réalisation de ce gâteau, qui se déguste tiède ou froid. Sans Thermomix, il suffit de mélanger au fouet les ingrédients de la pâte.
Ingrédients
- 10-12 petits abricots
- 1 œuf
- 60 g de lait
- 50 g de beurre fondu
- 80 g de sucre + 2 c. à s.
- 100 g de farine
- 1/2 c. à c. de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 20 g de beurre et 20 g d’huile pour la poêle
Préparation
Laver les abricots, les dénoyauter et les couper en 4.
Dans la poêle, faire fondre 10 grammes de beurre et 10 grammes d’huile. Ajouter les abricots avec 1 cuillerée de sucre, mélanger et laisser cuire doucement pendant 5 minutes.
Pendant ce temps, dans le bol du Thermomix, réunir l’œuf, le lait, le beurre fondu, les 80 grammes de sucre, la farine, la levure et le sel. Mélanger 10 secondes, vitesse 3.
Verser la pâte obtenue sur les abricots.
Couvrir la poêle et laisser cuire à feu très doux pendant 15 à 20 minutes. Le gâteau doit être presque pris.
Poser un plat sur la poêle et retourner le tout d’un geste rapide : soulever la poêle, le gâteau doit être posé sur le plat.
Ajouter dans la poêle le reste de beurre et d’huile et faire glisser le gâteau du plat dans la poêle en s’aidant d’une spatule. Poursuivre la cuisson à feu très doux et à couvert, pendant 10 minutes.
Débarrasser le gâteau dans son plat et le saupoudrer d’une cuillerée à soupe de sucre.
Avec cette recette, je participe au Défi cuisine Cuisine de la plage, du site Recettes.de.
Adapté d’une recette Tupperware
Abonnez-vous à la
newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook,Instagramet Pinterest !
© Cooking Julia 2018



















je le connais le fait depuis enfant
très pratique en vacances
et toujours apprécié
TROP BON TON GATEAU
Hum extra c'est une belle idée cette cuisson j'aime beaucoup
Bises et belle soirée
Juste pour ne pas allumer le four, c'est top!
Et quel régal!
Ce gâteau cuirait aussi très bien dans une double poêle spéciale tortilla ça éviterait l'étape délicate du retournement en tout cas je retiens l'idée par forte chaleur c'est bien pratique bisous
non il faut retourner car le 2e côté doit être croustillant aussi
j'aime bien faire ça aussi c'est très bon , c'est même un souvenir d'enfance au camping !!
oui!
Moi aussi je suis dans ma période abricots alors autant te dire que ton gâteau me plait beaucoup
Bonne journée
bises
Une pure gourmandise!
Très bonne idée vu la chaleur estivale merci,je vais tester avec des pêches 😉
hum, parfait avec cette chaleur !
Je fais souvent ce genre de dessert vite fait avec tous les fruits de saison. A chaque fois c'est un succès !!
Bises
MIE
Hummm, tout ce qui est aux abricots !
En cette saison j'aime aussi beaucoup les abricots. Ils sont beaux et bien parfumés, alors autant en profiter !
Mon homme adore les desserts à l'abricot, et ton gâteau me plait beaucoup. Bises