CHAUSSON GÉANT À LA CRÈME D’AMANDE

Je me rends compte qu’à part la brioche des rois, je n’ai rien publié pour l’Épiphanie cette année, en tout cas pas de galette des rois. Je me rattrape aujourd’hui avec un chausson géant à la crème d’amande, qui comblera rapidement les envies de galette !
Pourquoi un chausson ? Parce que je n’avais pas le temps de faire une pâte feuilletée maison et que je n’avais qu’un rouleau au frigo. Alors j’ai fait comme pour le chausson aux pommes géant, et me suis retrouvée avec une demi-galette des rois.
Ingrédients
- 70 g de beurre
- 70 g de sucre
- 80 g de poudre d’amande
- 1 œuf + 1 jaune pour dorer
- 1/2 c. à c. d’extrait d’amande amère
- 1 à 2 c. à s. de rhum
- 1 fève
- 1 pâte feuilletée
Préparation
Dans le bol du Thermomix, peser le beurre et le sucre. Programmer 30 secondes, vitesse 4. Ajouter la poudre d’amande, l’œuf entier, l’extrait d’amande amère et le rhum. Programmer 20 secondes, vitesse 4. Réserver.
Dérouler la pâte feuilletée et l’étirer doucement au rouleau pour lui donner une forme légèrement ovale. Déposer la crème d’amande sur la moitié de la pâte, en laissant tout autour 2 cm de pâte. Placer la fève sur un bord.
Mouiller le bord libre de la pâte avec un peu d’eau. Replier la moitié non garnie sur la crème d’amande en superposant bien les deux épaisseurs de pâte. Appuyer avec le doigt pour bien souder les bords.
Dorer le dessus de la galette avec le jaune d’œuf battu. Glisser le chausson (toujours sur sa feuille de papier sulfurisé) sur une plaque de cuisson perforée et le mettre au réfrigérateur pour 30 minutes.
Préchauffer le four à 180°.
Dessiner un quadrillage sur le chausson en veillant à ne pas transpercer la pâte.
Enfourner le chausson sur sa plaque et le laisser cuire 30 minutes. Il doit être bien doré.
Déguster tiède.
Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017
















Super gourmand ce chausson !
Très belle idée ce chausson géant, splendide !
Merci Isabelle 🙂
J'adore ce chausson géant et comme ce n'est pas officiellement une galette des rois du coup, on peut en manger toute l'année non? 😉
comme les pithiviers :o)
Oui, oui, toute l'année ou du moins dès qu'on en a envie !!
Une pure gourmandise!
Oh oui je suis d'accord une belle idée quant il n'y a qu'un seul rouleau de pâte dans le frigo
Bisous
C'est l'idéal, non ?
j'ai fait ça l'an dernier ;o)
pour apporter une galette à la voisine (seule donc 1/2 )
tes photos et ta galette sont subliment appétissantes
bravo !
bonne soirée puis bonne semaine
Merci Barbara 🙂
mais de rien !
bonne journée
Une très bonne façon de revisiter la galette !! J'aime beaucoup ton idée ! Bises
C'est surtout très vite fait ! Bises
ce chausson est parfait car on a beau être en janvier il faut savoir arrêter de manger ou publier des galettes et passer à autre chose c'est donc une belle alternative bisous.
Les petits plats de Béa
Moi c'est ma première galette de l'année, alors je n'ai pas encore l'impression de saturer 😉 Bises
Mais dis-moi, ce chausson a tout ce qu'il faut pour le goûter 🙂
Bonne semaine !
Oui, et aussi pour les autres repas… !
J'adore l'idée de ce chausson 🙂
C'est tout aussi bon et ça change un peu
Bonne semaine
Voilà un très beau chausson miam
Belle semaine
bises Christelle
Une très bonne idée ce chausson ! Je note l'idée. Bisous et belle journée
une bonne idée !!! bises !!
excellent ! j'adore l'idée !!! !
excellente idée ce chausson des rois!!!! bisous
j'ai fait exactement la même chose samedi, suite à une mésaventure…galette brûlée et une seule pâte en réserve pour recommencer !
On s'est donné le mot 🙂
En chausson ou en galette… c'est toujours aussi gourmand! bises et bonne soirée
Ce chausson est super chouette, Julia. J'en salive devant mon écran. Bisous
Il est bien doré, ça donne envie… je pense qu'à ce jour, il n'en reste plus une miette ☺
Tu as deviné… 🙂
Une chouette idée ce maxi chausson
Bisous
Merci, bisous 🙂