GASPACHO DE PETITS POIS

Il fait chaud, très chaud ces jours-ci, alors on a envie de manger du frais. C’est l’occasion de faire des cures de salades et de glaces, mais on peut aussi mettre sur la table des soupes glacées. Celle-ci est d’une belle couleur verte (entièrement naturelle !) pleine de fraîcheur, à base de petits pois et de concombre. Repérée sur le blog La cerise sur le maillot, cette soupe d’été vert vif m’a vraiment attirée et je ne me suis pas trompée : elle est délicieuse. Oui, bon, il faut aimer les petits pois… Mais c’est mon cas !
C’est la saison des petits pois, et pourtant j’avoue avoir utilisé des surgelés (bio) : on s’évite la corvée d’épluchage et ça coûte beaucoup moins cher… Ce gaspacho est idéal en plat léger le soir, en entrée ou même en petites verrines à l’apéritif. J’aurais bien mis une petite lichette de chantilly de feta par-dessus, ça doit être top !
Ingrédients
- 300 g de petits pois frais ou surgelés
- 1 concombre
- 1 petite gousse d’ail
- 1 oignon frais
- 1/2 citron
- 20 g d’huile d’olive
- 100 g d’eau
- Basilic (facultatif)
- Sel, poivre
Préparation
Dans de l’eau bouillante salée, verser les petits pois et laisser cuire 5 à 7 minutes après la reprise de l’ébullition. Égoutter les petits pois et les passer sous l’eau froide pour qu’ils gardent leur belle couleur vert vif.
Pendant ce temps, éplucher le concombre, l’ouvrir en quatre dans la longueur et retirer les graines. Couper la chair en morceaux.
Les mettre dans le bol du Thermomix. Ajouter la gousse d’ail pelée et pressée au presse-ail. Peler l’oignon, le couper en quatre et le mettre aussi dans le bol. Ajouter les petits pois refroidis, le jus du demi-citron, l’huile d’olive, l’eau, du sel et du poivre.
Mixer 15 secondes, vitesse 6, puis autant de fois que nécessaire pour obtenir la texture voulue : lisse ou au contraire moins fine.
Rectifier l’assaisonnement et réserver au réfrigérateur. Au moment de servir, verser le gaspacho dans des bols ou verrines et décorer de quelques feuilles de basilic. Pour une consommation immédiate, remplacer l’eau par des glaçons.
Adapté de La cerise sur le maillot
Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017
















Merci Julia pour cette revisite de ma recette et ravie qu'elle vous ait plu ! Moi aussi, je suis adepte des petits pois surgelés 😉
Merci Stéphanie 🙂
Quel joli gaspacho ! Ça semble tout frais ~
Merci Camille. Ca l'est…
bravo!
superbement délicieux ça
moi aussi j'aime mes pts pois et les soupes
chaudes froides brûlantes toutes !
mais chez moi ils z'aiment pas ;o(…
C'est que pour toi alors !!
avec le concombre ça doit être rafraichissant en effet
bon vendredi
U beau gaspacho très rafraichissant avec cette chaleur
Bonne journée
bises
Coucou, ce petit mot pour te dire que je mets mon blog en pause 3 semaines, j'explique tout sur le post de ce jour.
Je reviens le 10 juillet avec une nouvelle recette !
Bisous et à bientôt !
Bonne cure Choupette !! Bises
menthe et petits pois, moi j'adore ça!!!! bisous
Très sympa ce petit gaspacho bien frais, j'adore les petits pois!!
bon weekend je repasse dès que possible
repose toi !
c'est possible de mixer les petits pois surgelés sans les cuire ?
Je me suis posé la question. Mais je n'ai pas essayé. Je dirais que oui…
merci 😉