GÂTEAU MOELLEUX AUX POIRES

Ce gros gâteau généreux est un classique de notre cuisine familiale, même si cela faisait bien longtemps que je ne l’avais pas refait. Il me restait quelques jaunes d’œuf sur les bras, et pour ça, cette recette est géniale puisqu’elle en utilise quatre ! Une boîte de poires au sirop, et voilà un gâteau « cuisine du placard » ou presque.
C’est vraiment un gâteau très gourmand car on l’imbibe du jus des poires et on le nappe de caramel au beurre salé : ça, c’est facultatif, mais c’est tellement meilleur ! Sauf que ce jour-là, je n’en avais pas et n’ai pas eu le temps d’en préparer. Tant pis, le moelleux était bon quand même !
Ingrédients (pour un moule rond de 24 cm)
- 1 grosse boîte de poires au sirop
- 100 g de beurre demi-sel + un peu pour le moule
- 150 g de sucre
- 1 c. à c. bombée de sucre vanillé
- 230 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 4 jaunes d’œuf
- 150 g de lait
Préparation
Préchauffer le four à 180°.
Égoutter les poires en réservant le sirop dans une petite casserole.
Dans le bol du Thermomix, mettre le beurre coupé en petits morceaux avec les sucres. Programmer 1 minute, vitesse 4. Ajouter la farine, la levure, les jaunes d’œuf et le lait. Programmer 10 secondes, vitesse 4. Racler les parois du bol et recommencer.
Beurrer le moule et verser la pâte.
Disposer les poires égouttées sur la pâte.
Enfourner le moule pour 50 minutes environ. Une lame de couteau enfoncée au centre doit ressortir sèche. Laisser le gâteau refroidir avant de le démouler.
Faire réduire le jus des poires sur feu vif. Lorsqu’il a diminué de moitié, le verser sur le gâteau.
Pour un dessert encore plus gourmand, ajouter un peu de caramel au beurre salé.
Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

















ça m'intéresse +++ moi qui utilise tout le temps des blancs je saurai quoi faire de mes jaunes
en plus poires et "imbibation "
hummmmm
merci merci merci
hop de côté .
bon weekend
C'est toujours bien d'avoir des recettes pour blancs ou pour jaunes… ! Merci Barbara et bon we à toi aussi.
J'en prendrais bien volontiers un bout.
Je vais m'inviter chez toi pour la dégustation car jke suis la seule à aimer les poires à la maison !!!
Ce n'est pas non plus le fruit préféré chez moi, mais moi j'adore les desserts à la poire alors je m'en fais un de temps en temps… Tu viens quand tu veux !
dans les gâteaux et tartes je trouve que ça apporte moelleux et fraicheur /pâte
une petite part serait la bienvenue ! bonne soirée
Oui, avec plaisir Salima !
Oh, c'est si bon, les poires!
Sauf que j'évite en général les recettes qui séparent les blancs des jaunes car je ne sais jamais quoi faire de l'autre… mais finalement, il y a plein de possibilités!
Le tout est de prévoir les deux utilisations le même jour !
perso je congèle les blancs très souvent
hum, un bon gâteau savoureux !
J'ai acheté mes premières poires d'après été la semaine dernière, elles étaient juteuses et sucrées, un régal. Il est chouette ton gâteau et avec le jus des poires, j'imagine son goût bien fruité !! Bises
Avec des poires fraîches pochées, c'est encore meilleur, mais j'ai fait au plus vite avec une boîte… Bises
j'ai eu parfois de meilleures poires en boite que des fraiches
et ça permet de le faire en toute saison !
J'adore ton blog et le mets dans mes "chouchous gourmands". Et puis ce gâteau a l'air succulent ! biz
Merci beaucoup Daffyco ! Je t'en offrirais volontiers une part de ce gâteau ! Bises
Un gâteau simple mais qui plaît à tout le monde
Bisous
Du moins à tous ceux qui aiment les poires !
une petite tranchette pour moi stpppp
Belle idée ! Il a l air délicieux
C'est aussi un classique chez moi j'adoooore !!! Avec les poires du jardin du voisin. ..
je le testerai bientot
Simple et qui plaît toujours autant!
Avec un filet de caramel au beurre salé…. Yuuum
un bon gâteau !!
Un gâteau qui sent bon l'automne… bonne journée
Merci merci pour cette recette "jaunes d'oeufs", simple ou plus riche ��
Le four, 180° ? comme la plupart des gâteaux. Bonne journée et bravo pour votre super blog.
Merci Silvie ! Et oui, le four à 180°, j'ai oublié de l'indiquer. Merci de me l'avoir fait remarquer, je l'ajoute tout de suite ! Bonne soirée et à bientôt.
Très bon gâteau merci
Merci beaucoup !!