GRATIN DE FRUITS DE MER AUX LÉGUMES

Un repas à base de surgelés, ce n’est pas si fréquent par ici, et pourtant on peut faire des choses absolument délicieuses avec des produits simples, non transformés, qu’il suffit de cuisiner rapidement, comme je le démontre ici pour le Foodista Challenge #118 sur le thème Poissons, fruits de mer ou crustacés. Ce bon gratin de fruits de mer à la julienne de légumes et à la béchamel est digne des meilleures tables de restaurant. Dans le même esprit, cet autre gratin de fruits de mer est excellent aussi.
La base est un cocktail de fruits de mer ; le mien se compose de moules, d’encornets et de petites crevettes. La julienne de légumes associe carottes orange et jaune, courgette et céleri-rave, auxquels j’ai ajouté une belle échalote pour le goût. La béchamel est améliorée avec un peu de crème liquide en complément du lait, un filet de jus de citron et surtout un peu de fumet de poisson pour la parfumer. Gratiné avec un peu de chapelure maison et de beurre, ce plat sera parfait avec une salade verte. On peut aussi envisager de le servir dans des coquilles Saint-Jacques, pour une entrée plus festive.
Ingrédients (pour 6 personnes)
500 g de cocktail de fruits de mer surgelés
1 échalote
20 g de beurre
500 g de julienne de légumes
Béchamel :
40 g de farine
40 g de beurre
1 c. à c. de fumet de poisson déshydraté
500 ml de lait
100 ml de crème liquide
1/2 citron
25 g de beurre
Sel, poivre
Préparation
Préchauffer le four à 190°.
Dans une sauteuse, verser les fruits de mer encore surgelés. Les faire décongeler quelques minutes à feu vif. Eliminer l’eau résiduelle.
Eplucher l’échalote, la hacher et l’ajouter dans la sauteuse avec le beurre et la julienne de légumes. Saler, poivrer et faire revenir la poêlée une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien asséchée.
En parallèle, préparer la sauce béchamel à la casserole ou, comme ici, au Thermomix : dans le bol, réunir la farine, le beurre, le fumet de poisson, le lait et la crème liquide. Saler et poivrer. Programmer 7 minutes, 90°, vitesse 3. Ajouter un peu de jus de citron pour équilibrer les saveurs.
Verser la béchamel dans la sauteuse.
Bien mélanger l’ensemble.
Dans un plat à four, verser le contenu de la poêlée.
Saupoudrer la surface du gratin de chapelure.
Répartir des noisettes de beurre.
Enfourner le plat pour 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que la surface du gratin soit bien dorée.
Avec cette recette, je participe au Foodista Challenge #118 organisé ce mois-ci par Michèle (Croquant Fondant Gourmand) sur le thème Poissons, fruits de mer ou crustacés. Jeu créé par Stéphanie du blog Cuisine-moi un mouton.
Liste des participant(e)s à la 118e édition de la Foodista Challenge :
1 – Viviane – Quoi Qu’on Mange
2 – Delphine – Oh la gourmande
3 – Michelle – Plaisirs de la Maison
4 – Virginie – Ca ne sent pas un peu le brûlé là?
5 – Christelle – La cuisine de Poupoule
6 – Marion – Marmotte cuisine… dilettante
7 – Irisa – Cuisine et Couleurs
8 – Jackie – La cuisine de Jackie
9 – Alicia – Bal des saveurs
10 – Martine – Kilomètre-0
11 – Vanessa – Popote de petit bohnium
12 – Ewa – Les horizons d’Ewa
13 – Guy – Bienvenue chez Guy 59620
14 – Catalina – Le blog de Cata
15 – Florence – Flo en cuisine
16 – Zika – Cuisine bônoise de Zika
17 – Josette – La cuisine de Josette
18 – Nessa – Baking with Nessa
19 – Isabelle – La cuisine d’ici et d’Isca
20 – Annyvonne – Les délices de Thithoad
21 – Nathalie – Une cuisine pour Voozenoo
22 – Giulia – Un déjeuner en Provence
23 – Mam – Cahier de cuisine à 4 mains
24 – Nathalie – Les Food’Amour
25 – Isabelle – Cooking Julia
26 – Coco de Nice – Cuisine en folie
27 – Michèle – Croquant Fondant Gourmand
Avec cette recette, je participe aussi au défi cuisine du site Recettes.de sur le thème Gratins salés et sucrés.
Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2025























Moi je suis très "surgelés"(bien obligée cf éloignement)
et je fais très très très !! souvent ce genre de plat
ou version "coquille" comme tu le dis (avec champignons à la place de la julienne(mais j'ai déjà fait aussi)
idem fumet de poisson dans la béchamel (et vin blanc)
on se régale
je suis fan
le tien est superbe
bravo
Bon alors on est sur la même longueur d'onde ! Tu devrais ouvrir un blog… lol !
😉
il est beau ce gratin , que du bon
j'aime !
bisous
bon samedi
Merci Coco, contente qu'il te plaise ! Bises
J'aime beaucoup ce genre de gratin
Cela donne très envie
Bises
Merci Delphine. Bisous
voilà de quoi se régaler!
bonne journée
Oui, c'est le cas ! Merci , bon week-end
Un gratin que nous apprécions à la maison, je me souviens que mes enfants adoraient, Il y a longtemps que je n'en ai pas fait. Merci de raviver ma mémoire. Belle journée Julia
Merci Jackie, c'est vrai que ce genre de gratin plaît toujours, du moins pour les personnes qui mangent du poisson ! Bisous
Il me fait bien envie ton gratin ! J'en achète de plus en plus des produits surgelés, c'est un peu moins cher et en plus c'est bien bon !
Et toujours disponible quelle que soit la saison, c'est bien pratique !
That looks wonderful! I haven't had any seafood gratin in ages…..
You must try this one then!
un joli plat délicieux et réconfortant, bisous
Merci Cata, bisous
Un gratin qui me plait, il a tout pour se régaler ton gratin Bisous et Bon Week end
Merci Giulia, et contente qu'il te plaise. Bises
L'hiver, je me sers pas mal de légumes surgelés brut, c'est pratique et variés.
Ton petit gratin ferait des heureux chez moi.
Merci pour l'idée.
Bises, bon week-end
Oui c'est pratique ! Merci Natly, bisous
Ton gratin est vraiment fait pour me plaire. Merci Isabelle.
PS : Pourrais-tu STP compléter la liste des participants, bisous
Merci Michèle. Oui, je vais le faire, je n'avais pa vu que d'autres noms avaient été ajoutés à la liste. Bisous
Rhooo je devine ce gratin bien délicieux !!!
Bonne soirée Isabelle. Bizh !!
Merci Viviane ! Bises
A la cuillère que je m'en régalerais, çà donne envie, bisous
Ravie que ce gratin te plaise ! Bises
j'adore ça change !
Merci Flo ! Bises
Ce gratin plairait beaucoup à la maison.
Bizzz.
Ici aussi il a bien plu. Bises
Délicieux ce gratin de fruits de mer !
Merci Ewa !
Ton assiette est magnifique! bizz
Merci beaucoup Dan ! Bises
Oh, j'adore ! Les fruits de mer et la béchamel, voilà une association gourmande que l'on ne voit pas souvent.
Bonne journée, bises.
Oh si, ça va bien ensemble et chez moi, l'association revient souvent. Bises
je me serai bien invité chez toi, pour déguster ce superbe gratin !
bon dimanche
bisous
Avec plaisir Josette ! Bisous
oh comme il a l'air trop bon ce gratin, j'adore
bonne journée
bisous
Oui, il a beaucoup plu d'ailleurs ! Bises
Humm c'est trop bon !
Bisous belle soirée
Merci Alicia.
C'est vraiment sympa cette recette !
Bisous belle soirée
Oui, merci Alicia.
Magnifique ce plat !
Merci Isabelle !
Voilà un bon gratin de la mer j'aime beaucoup
Bonne journée
Bisous
Contente qu'il te plaise. Bises
Il fait super envie ton gratin, j'adore et comme tu dis, il est digne d'un beau restau 🙂 Bisous
Martine de Km0
Merci Martine ! Bisous
Pour moi, le gratin de fruits de mer, c'est une recette familiale que nous faisait ma mamie en entrée à Noël. Merci pour ce délicieux souvenir ! Belle soirée, bises
Un bon souvenir d'enfance alors ! Bises
Il y a vraiment que de bonnes choses dans ton gratin ; il doit être si savoureux! J'aurai bien aimé y gouter! Bises, ~Nessa
Avec plaisir Nessa ! Bises
ça , ça me plait beaucoup ! bisous
Super, un plat à mettre dans ta to-do list !
Un plat bien pratique de ménagère pressée. On a toujours besoin de ce genre d'idée.
Oh oui, c'est bien pratique : une bonne idée à faire avec des surgelés. Bises
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.