MOELLEUX AU MIEL ET AUX AMANDES

A peine avais-je reçu les miels du Domaine Apicole de Chezelles qu’une idée de gâteau germait dans ma tête… Parmi les pots reçus, j’ai choisi le miel de tilleul, très parfumé, pour créer ce moelleux à la jolie couleur ambrée. Un délice d’une grande légèreté, facile à faire et vite sur la table. Vite mangé aussi, surtout quand on le fait cuire dans le moule tablette : un carré, deux carrés… on se laisse tenter et très vite, le plat est vide. Mais ce n’est que partie remise, d’autres recettes à base de miel suivront !
Dans cette recette, j’ai associé miel et sucre, mais si c’était à refaire, je ne mettrais que du miel car il confère au gâteau une délicieuse saveur. Les amandes effilées apportent leur croquant pour un agréable contraste avec le croustillant des bords et le moelleux de la mie. Il se conserve bien mais a tendance à sécher assez rapidement. Mon conseil : le manger sans attendre !!
Ingrédients
150 g de beurre
100 g de miel de tilleul du Domaine Apicole de Chezelles
50 g de sucre
3 œufs
180 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
Amandes effilées
Préparation
Préchauffer le four à 170°.
Au Thermomix
Dans le bol du Thermomix, mettre le beurre en morceaux et programmer 2 minutes, 60°, vitesse 2. Verser le miel et mélanger 30 secondes, vitesse 3. Ajouter les autres ingrédients (sucre, œufs, farine et levure) et mélanger 20 secondes, vitesse 4.
Sans Thermomix
Dans un saladier, faire fondre le beurre au micro-ondes. Ajouter le miel qui est un peu épais mais qui va se liquéfier au contact du beurre chaud.
Verser le tout dans un cul-de-poule et bien mélanger avec un fouet.
Ajouter ensuite le sucre, les œufs, puis la farine et la levure. Mélanger soigneusement.
Tapisser d’amandes effilées le fond d’un moule en silicone (ici, l’incontournable moule tablette).
Verser par-dessus la pâte qui est assez épaisse. Bien l’aplanir.
Enfourner le moule (posé sur une grille de cuisson) pour 30 minutes. Vérifier la cuisson du gâteau en enfonçant une lame de couteau au centre, elle doit ressortir sèche. Démouler le moelleux sur un plat de service.
Recette réalisée en partenariat avec le Domaine Apicole de Chezelles.
© Cooking Julia
2021



















croustifondant ! à suivre
Oh je me laisserai bien tentée bisous
Hummm, ça fait envie …
C'est une très jolie recette !
Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Tu as raison, ne mettre que du miel ! Je suis fan de tous les miels, attention à la provenance, bien sûr, chez moi en Ardèche on en trouve aussi d'excellents, j'ai déjà fait ce genre de gâteau, mais ici je craque aussi pour ta présentation en moule tablette !
La provenance des miels est en effet très importante et il ne faut pas lésiner sur la qualité. Ceux du Domaine de Chezelles font partie des meilleurs ! Merci pour ta visite Irisa, et à bientôt 🙂
Oh il a l'air absolument délicieux, un véritable régal
Belle journée
il doit être bien parfumé!!
bonne journée
je me laisserai bien tenter moi aussi par un de ces carrés…
bizzzooo
Il est superbe ton moelleux
Bonne journée
Bisous
Ce gâteau délicatement parfumé doit être terriblement moelleux avec l'ajout de miel… Bonne soirée
Humm, il doit être drôlement bon ce moelleux!
hummmm il est sacrement tentant ce moelleux!!!!bisous
Rhoo il donne vraiment envie, j'aime cette alliance
quel beau moelleux !!