POMMES DE TERRE HASSELBACK

C’est en partenariat avec les éditions Rue de l’Échiquier que je vous propose aujourd’hui la recette des pommes de terre Hasselback. Cette recette figure en effet dans le nouveau livre Tout est bon dans la pomme de terre que Léa, de la maison d’édition, m’a gentiment adressé.
La pomme de terre, tout le monde l’aime et la consomme. Mais encore faut-il ne pas s’en lasser, et pour cela varier les préparations. Ce petit livre condense 40 recettes à base de ce légume, des plus classiques aux plus originales, y compris sucrées ! J’ai choisi les désormais très connues pommes de terre Hasselback, ou pommes de terre à la suédoise, du nom du restaurant de Stockholm qui les fit connaître.
Cette recette très bon marché ne présente pas de difficulté majeure. Il faut juste veiller à utiliser des légumes bio car on consomme la peau. Les pommes de terre, d’une variété à chair ferme, doivent être de taille et de forme identiques. La découpe est un peu délicate, mais en suivant la technique ci-dessous, il n’y a pas de raison de la rater.
Ingrédients
- 12 pommes de terre moyennes bio
- Huile d’olive
- 60 g de beurre
- Thym frais (ou romarin, laurier, sauge…)
- Fleur de sel
- Sel, poivre
Préparation
Préchauffer le four à 200°.
Laver les pommes de terre, brosser soigneusement leur peau avec une brosse à légumes.
Sur le plan de travail, disposer 2 cuillères en bois ou 2 baguettes chinoises. Placer une pomme de terre entre et, avec un couteau à lame fine, réaliser des tranches très fines (3 à 4 millimètres d’épaisseur). Le manche de la cuillère empêche de couper entièrement la pomme de terre, le but étant de ne surtout pas désolidariser les tranches, mais de garder la pomme de terre entière.
Procéder ainsi avec toutes les pommes de terre.
Huiler le fond d’un plat à four ou d’une plaque de cuisson et disposer les pommes de terre. Pour chacune d’elles, glisser 2 brins de thym frais entre deux tranches ; à l’aide d’un pinceau, badigeonner un peu d’huile d’olive à la surface ; saler, poivrer et terminer par un petit morceau de beurre.
Enfourner le plat pour 45 minutes. Les pommes de terre doivent être bien dorées, croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur. Les servir seules avec un peu de fleur de sel et une salade verte, ou en accompagnement d’une viande grillée.
Abonnez-vous à la newsletter
et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et
sur Pinterest !
Recette réalisée en partenariat avec les Editions Rue de l’Échiquier. Merci à Léa.
Source : Tout est bon dans la pomme de terre, de Sophie Brissaud, Editions Rue de l’Échiquier
© Cooking Julia 2015

















d'aussi loin que je me rappelle, j'ai toujours adoré les patates !! j'ai grandi avec mes grands parents, mon papy avait un potager et plein, plein de pommes de terre, on en mangeait tout au long de l'année et j'en garde des souvenirs fabuleux et certainement délicieux, rien à voir avec les patates qu'on peut acheter dans le commerce … je n'ai jamais testé cette recette ci, j'en ai pas mal vu circuler mais maintenant que j'ai un super four dans mon nouvel appartement, je vais peut être me laisser tenter !! bizzzz a bientot !!
Moi aussi j'ai grandi avec les pommes de terre !! 😉 Je te conseille d'essayer cette recette, c'est bon et simple, tu ne seras pas déçue ! Bises
Je ne connaissais pas cette maison d'édition, j'ai fait la curieuse et leur catalogue, très écologique, est tout à fait intéressant ! Merci pour la découverte.
Je rejoins ton point de vue. Cette maison d'édition se démarque des autres, en bien ! Je suis d'ailleurs ravie de pouvoir parler un peu de leurs livres !
J'adore cette façon de déguster les pdt !
Bises.
C'est en effet délicieux et la présentation rend très bien ! Bises
Un tres joli plat et ce livre à l'air vraiment tres bien.
Bonne journée
Bises
Oui, ce livre est sympa, il y a plein d'idées. J'ai eu du mal de choisir une recette…
beau bon
superbes photos
merci pour toutes tes astuces
bonne journée
Merci Barbara ! Bisous
Un vrai délice et une très belle présentation. Tu me mets l'eau à la bouche et me donnes envie d'en refaire très vite.
Bises
Michèle
Merci Michèle ! C'est un plat que nous adorons toutes je crois !!
J'adore cette façon de préparer les pommes de terre !
bisous Julia
Une de plus, ce légume est tellement génial ! Bises
Il a l'air vraiment bien ce livre !!!
Et cette recette, ça fait un moment que j'ai envie de tester !!
Oui, ce livre est très sympa, il donne plein d'idées ! N'hésite pas à tester cette recette, ça plaira à ta petite famille 🙂
hummm on adore ici , tres belle ouvrage!! bonne journée bises
Merci Mélie 🙂 Bises
déjà vues et testées mais on ne s'en lasse pas, elles sont tellement belles ces patates !
Oui, je ne les avais pas encore faites, mais ce ne sera pas la dernière fois !
pas encore faites non plus
Vraiment magnifique, bravo, je suis fan et j'ai vraiment envie d'essayer.
Je te le conseille, ça te plaira ! Bisous
Elles sont superbes tes pommes de terre à la suédoise ! Ici, mes enfants avaient adoré ! Et nous aussi je dois dire, un vrai régal avec de simples pommes de terre 🙂 Bisous Julia
On ne peut pas faire plus simple au niveau ingrédients ! Et pourtant, c'est délicieux ! Bisous
j'ai tester et c'est vraiment trop bon j'ne refait les yeux fermés !
Merci Lucie !! Bonne soirée
J'ai testé la recette hier soir. Elles font leur petit effet côté présentation et gustativement j'ai adoré le croustillant/doré à l'extérieur et le fondant à l'intérieur ! Et mon ami, qui n'aime pas devoir trop travailler dans l'assiette, a également fortement apprécié le pré-découpage des pommes de terre. Bref, une recette facile au top !
Je n'ai jamais essayé les pommes de terre cuites de cette façon, elles ont l'air délicieuses !! Je note !!
Recette bien sympa. Merci pour l'astuce des cuillères en bois. Mon four (Scholtes) a mis plus de temps qu'indiqué pour qu'elles soient fondantes. Il doit être moins puissant que le vôtre.
J'ai en effet un four qui a tendance à cuire un peu fort… Mais il faut prendre en compte aussi la taille et la variété de pommes de terre. Merci en tout cas pour votre message !
Je les ai faite vendredi soir car j'avais du monde, un repas déjà bien chargé en crème … Elles ont eu un succès terrible et je crois que cela va devenir un classique à la maison. Merci pour cette belle recette. Bon dimanche, bises !
Merci Maiwenn, ravie que la recette t'ait plu ! C'est en effet un classique qui a toujours du succès… Bises
J'aime beaucoup cette recette ! Pour ne pas couper les pommes de terre complétement on peut aussi les piquer avec des brochettes 👍comme ça, le couteau ne va pas jusqu'au bout
Cette recette a été faite ce midi au déjeuner et c'était un régal!! A refaire et merci pour le partage 😉
Bonsoir Natsig, merci pour ce retour bien agréable ! Bonne soirée et à bientôt.