TARTE RHUBARBE-MASCARPONE

Encore un dessert me direz-vous… Oui, j’en ai fait pas mal ces temps-ci, et je dois les partager rapidement avant que la saison ne passe. C’est typiquement le cas avec cette tarte à la rhubarbe et mascarpone, gourmande à souhait, pas trop sucrée mais délicieusement acidulée, réalisée bien sûr avec la pâte brisée au mascarpone que je vous ai proposée hier. La présentation dans un moule rectangulaire n’est pas obligatoire, on peut bien sûr couper des tronçons de rhubarbe plus courts et les disposer dans un moule rond.
La particularité de cette tarte, c’est bien sûr l’ajout de mascarpone, tant dans la pâte que dans l’appareil. C’est ce qui lui confère sa douceur et son crémeux. Nous avons décidément craqué pour ce dessert printanier, qu’on peut aussi réaliser avec de la rhubarbe surgelée (attention toutefois, elle risque de rendre pas mal d’eau). Les becs sucrés pourront augmenter un peu la quantité de sucre car sa présence est assez discrète dans cette tarte.
Ingrédients
500 g de rhubarbe en longues tiges droites
150 g de mascarpone
3 œufs
60 g de sucre
80 g de lait
1 c. à s. de cassonade
Préparation
Préchauffer le four à 180°.
Abaisser la pâte brisée au mascarpone. En chemiser un moule à tarte rectangulaire. Piquer le fond avec une fourchette et placer le moule au réfrigérateur.
Dans le bol du Thermomix, réunir le mascarpone, les œufs, le sucre et le lait. Mélanger 10 secondes, vitesse 5.
Laver la rhubarbe, l’effiler et l’essuyer. Couper 4 tronçons de la longueur du moule à tarte. Puis couper chaque tronçon en 4 dans le sens de la longueur.
Les disposer sur la tarte. Tout le fond doit être recouvert.
Verser par-dessus la crème au mascarpone.
Enfourner le moule pour 35 minutes environ. Le flan doit être pris et doré, tout comme les morceaux de rhubarbe qui affleurent.
Saupoudrer la cassonade. Servir la tarte tiède ou froide.
© Cooking Julia 2023


















sublimement appétissante BRAVO !
Merci Barbara !
This looks excellent and beautiful too, Julia.
Thanks Angie!
Une très belle tarte que tu nous propose là
Bonne journée
Bisous
Si j'aime bien réaliser aussi des tartes rondes je trouve que la rectangulaire a plus d'allure sur la table. Pour preuve cette version que tu nous proposes, avec ces longues tiges disposées comme tu l'as fait le visuel est tout de suite si gourmand. J'aime beaucoup !
Agréable début de semaine Julia. Bizh. Viviane
Oui, c'est une forme qui change ! Bisous
c'est la tarte de saison
bonne semaine
Elle est vraiment superbe cette tarte! j'adore!
Bonne journée
bisous
Une belle et délicieuse tarte ! Belle journée, bises
Vraiment hyper gourmande, elle doit être délicieuse
Merci
Elle est superbe cette tarte !! bisous
Bonne idée aussi cette installation des bâtons de rhubarbe bonne journée bisous
Elle est superbe et bien gourmande, bravo !