TARTE BRIOCHÉE AUX PRALINES ROSES (OCTOBRE ROSE)

Pour Octobre Rose, et après l’houmous à la betterave de l’année dernière, j’ai décidé cette année de travailler un ingrédient tout à fait approprié pour l’exercice : la praline rose. Cette confiserie d’origine lyonnaise se prête particulièrement bien à des desserts girly !
Je suis partie de deux recettes quasi identiques pour réaliser ce dessert à mi-chemin entre le Saint-Genix et la tarte aux pralines roses. La pâte briochée est aérienne et sa garniture sucrée légèrement croquante. Si on veut éviter d’avoir des morceaux de pralines entiers, il ne faut pas hésiter à les mixer plus longtemps. La prochaine fois, j’ajouterai la crème fraîche dans les pralines concassées et je mélangerai le tout avant de le répartir sur la pâte. Ainsi, elles fondront totalement.
Ingrédients (pour un moule de 30 cm)
- 250 g de farine + un peu
- 1 sachet de levure de boulanger sèche
- 25 g de sucre
- 75 g de beurre demi-sel ramolli
- 50 g de lait
- 2 œufs
- 3 c. à s. de crème fraîche
- 250 g de pralines roses
Préparation
Dans le bol du Thermomix, verser la farine, la levure sèche, le sucre et mélanger 5 secondes, vitesse 3. Ajouter les ingrédients humides : beurre mou, lait et œufs. Programmer 2 minutes, pétrissage. Sortir du bol la pâte obtenue et la poser sur le plan de travail fariné. Former une boule. L’étaler dans le moule à tarte à l’aide des mains, jusqu’à ce qu’elle en couvre tout le fond.
La laisser lever pendant 1 heure dans le four préchauffé à 40° puis éteint.
Pendant ce temps, verser les pralines dans le bol du Thermomix et donner 2 coups de turbo. Mixer 5 secondes, vitesse 4. Si nécessaire, recommencer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pralines entières.
Préchauffer le four à 170°.
Étaler la crème fraîche sur toute la surface de la pâte briochée, en allant presque jusqu’aux bords.
Répartir les pralines concassées par-dessus.
Enfourner le moule pendant 25 minutes environ. Il faut que le sucre des pralines soit fondu et la pâte dorée.
Servir tiède ou froid, en dessert ou au petit déjeuner.
Adapté du Journal des Femmes et de Gâteau Gaga
Octobre Rose est une opération de communication annuelle qui sensibilise les femmes au dépistage du cancer du sein. Elle est symbolisée par le fameux ruban rose et s’inscrit dans une démarche de lutte contre ce fléau.
![]() |
| Photo Wikipédia – By MesserWoland |
Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016


















Elle est merveilleusement gourmande cette tarte…
Magnifique, absolument magnifique ! Et ça met un peu de couleur en cette période de grisaille. Aujourd'hui, j'ai préparé des poires avec un coulis de framboise, ce sont les mêmes tonalités !
C'est vrai que le rose met tout de suite de la gaieté ! Avec la pluie de ce soir, on apprécie d'autant plus !
C'est très joli, et le mélange moelleux/croquant doit être top!
Merci, et oui, c'est tout à fait ça !
ah zut j'ai un ebrioche dans le four :o)
bon remarque j'ai pas de pralines ;o)
merci de parler et de t'associer à cette cause essentielle
mesdames rdv gynéco nécessaire ch année n'oubliez pas
et au moindre doûte
Tu n'as plus qu'à acheter des pralines… Ils aiment ça chez toi ?
mais ma brioche est énorme donc elle va durer
;o)
euh je sais pas
mes dents pas du tout en tout cas
ps elle est sublime elle doit être moelleuse +++
bravo
Hyper moelleuse, la pâte est un vrai édredon !!
très tentant!)
Superbe !!!!
Cette tarte briochée doit être si bonne, j'adore l'idée !! C'est finalement un peu comme une tarte au sucre, sauf que c'est rose ?
Oui, un peu. Les pralines donnent un petit goût quand même.
Coucou!! elle est trooop belle!! mmmh ça me ravive de bons moments de gourmandises!! merci beaucoup! bon début de semaine! bizz
Merci à toi Nat ! Cette recette est très bonne, vraiment ! Bises
Oh dis-donc ça a l'air super bon ! J'adore les pralines roses 😉
Je ne doute pas que cette tarte briochée est excellente ! Bises
Voilà une très belle tarte pour une très belle cause
bonne journée
bises
Il me reste des pralines de ma tarte aux pralines……
Bonne semaine
Bises
Hummmm ! tres tres appetissante cette tarte, a tester imperativement, j adore les pralines ;).
Caroline la praline
Normal, tu portes bien ton nom 😉
Elle est élégante cette tarte briochée et sa belle couleur rose!!!
Très belle participation pour un combat qui nous concerne toutes!!
bises
Hummm ! J'en salive! Ca l'air super gourmand! Je vais à Lyon ce week end, je pense que j'en profiterai pour ramener des pralines roses 🙂
elle est magnifique ! ça donne envie ! C'est une bonne idée ce mélange entre la saint genix et la tarte aux pralines !
J'utilise le même style de recette pour ma tarte au sucre nordiste, mais avec les pralines c'est une variante hyper alléchante, je note la recette pour une prochaine fois 🙂
A bientôt!
hum, elle est superbe cette belle brioche pour cette noble cause !
bonne semaine
petite question si je n ai que de la levure boulangere comment puis je faire ?
elle semble hummmmm
C'est justement de la levure boulangère qu'il faut mettre, et non de la levure chimique. Donc c'est OK !
Il est 15h et j'en prendrai bien un bout pour mon goûter 😉
Bisous ma Julia
Voilà un dessert hyper gourmand avec un visuel superbe! bonne fin de soirée
C'est bien dommage car je n'ai pas de thermomix 🙁 Ta recette a l'air d'être vraiment très bonne ! 🙂
Tu peux faire sans Thermomix : la pâte de fait tout aussi bien avec un autre robot ou même à la main !
Elle est superbe !! Moi aussi c'était betterave l'an dernier, et pralines cette année (la première fois que je testais les pralines, c'est délicieux !!). Une très belle brioche ….
Belle et so girly ta brioche
Merci Isabelle 🙂 Bises
Hummm, elle est superbe avec une couleur qui donne faim. Si j'apporte le café, vous m'invitez? 🙂 🙂 🙂
Oui, très volontiers ! 🙂
Elle est pas seulement magnifique, elle est divinement bonne merci c'est une excellente recette.
Facile et rapide à faire.
Merci beaucoup Adisson 🙂 Bonne fin de soirée.
Bonjour Julia, j'ai suivi ton commentaire en mélangeant la crème avec les pralines et je me suis retrouvée avec une pâte très épaisse difficile à étaler sur la pâte, �� la prochaine fois, je ferai la 1ère version.
Bonsoir Anonyme, merci pour l'information. Il vaut donc mieux faire comme je l'ai indiqué dans la recette ! J'espère que la tarte était bonne quand même 🙂 Bonne soirée
Bien sur très bonne, le visuel en moins mais le goût y était.
Ah bon, tant mieux ! Merci pour le retour.
Bonjour Julia, je viens de réaliser cette belle tarte et ma pate était très molle, impossible de la façonner en boule, est-ce que cela peut venir des œufs qui étaient trop gros ou bien est-ce que j'ai mis trop de liquide, j'ai utilisé de la levure fraiche ? Merci pour votre réponse et bon 1er mai.
Bonsoir, je ne sais pas pourquoi votre pâte était aussi molle. Peut-être une erreur dans les proportions ? Il suffit alors de rajouter un peu de farine pour l'épaissir. Bonne soirée et à bientôt.