ARDÉCHOIS

Si je peux vous conseiller un gâteau cet automne, c’est bien celui-ci. L’ardéchois tire son nom de l’ingrédient majeur qui le compose : le marron, ou plutôt ici la crème de marrons (les châtaignes poussant en abondance en Ardèche). Et même si, a priori, vous n’aimez ni le goût ni la texture de ce produit, vous devriez malgré tout apprécier ce gâteau parfumé, très moelleux, à la croûte légèrement croustillante.
La recette fait le tour des blogs, et c’est sur la version de Delphine (Oh, la gourmande…) et Françoise (Pounchki) que j’ai jeté mon dévolu. Je ne l’ai pas regretté, vraiment ! N’ayant pas de crème de marrons maison sous la main, j’ai tout simplement utilisé une boîte de la marque Clément Faugier, bien vanillée, la meilleure (non, je ne fais pas de pub). Aucune difficulté dans la réalisation de ce gâteau, au Thermomix pour moi.
Ingrédients (pour un moule de 23 cm)
- 4 œufs
- 75 g de sucre
- 100 g de farine
- 1 sachet de levure
- 500 g de crème de marrons vanillée maison ou du commerce
- 100 g de beurre + un peu pour le moule
Préparation
Préchauffer le four à 180°.
Dans le bol du Thermomix, mettre les œufs et le sucre. Programmer 1 minute 30, vitesse 3. Ajouter la farine et la levure et mixer 20 secondes, vitesse 4. Verser la crème de marrons et le beurre préalablement fondu. Programmer 15 secondes, vitesse 4.
Beurrer un moule en métal (ou utiliser un moule en silicone) et y verser la pâte.
Enfourner le moule pour 40 à 45 minutes. Le gâteau est cuit lorsqu’une lame de couteau enfoncée au centre ressort sèche. Démouler sur une grille, puis glisser le gâteau sur le plat de service.
Sources : Pounchki et Oh, la gourmande…
Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017














Oh qu'il fait envie ton gâteau, cela fait un moment que je n'en ai pas mangé 😉 Merci pour le clin d'oeil ! bisous et belle soirée 🙂
Et merci à toi pour le partage de cette délicieuse recette ! Bisous
il est superbe
j'en ai eu fait !!pour les autres
car non si tu aimes pas la crème de marrons tu reconnais bien le goût si si
bonne soirée
Humm… mon fils a cru que c'était un gâteau au chocolat !
il n'a pas mon palet (ou nez alors ;o)) )
il est beau et très moelleux, yammm
bisous
Je craque totalement pour ce genre de choses !!!!
La texture donne envie d'y goûter. Une petite part par ici serait la bienvenue bisou
Ah, parfait pour le goûter avec les collègues, je vais m'inscrire au prochain tour sur le gateauscope pour en faire un!
Le gateauscope… Kesako ??
j'ai justement un pot de crème de marrons (que je n'aime pas du tout ) il va falloir que je teste ce gâteau ! merci
C'est le moment de l'utiliser ton pot !!
Oh oui celui-là je l'adore, mais je suis une grande fan de crème de marron.
Bises et bon mercredi
Il est super bon en effet ! Bisous
Un gâteau classique français qui ne perd pas son succès, avec une crème anglaise à la noisette… Un régal !
Ah oui, avec une crème anglaise… Miam !!
les gâteaux à la crème de marrons me ravissent toujours ! <3 celui là a l'air bien gonflé et moelleux !
c'est vrai
Très moelleux, je confirme !!
Humm j'adore se gâteau
bonne journée
bises
Hummmmmm… J'en prendrais volontiers un bout…
hum, un bon gâteau gourmand !
Je l'ai vu plusieurs fois et je me dis à chaque fois qu'il faut que je le fasse, tu me donnes encore plus envie, moelleux comme j'aime !!
Oui, il circule plusieurs versions de ce gâteau sur le net, mais c'est celle-ci qui m'a semblé la meilleure et je ne regrette pas de l'avoir choisie ! A ton tour maintenant..
Bonsoir Julia, nous adorons la crème de marron ! Ce gâteau me semble bien appétissant. Il va falloir que je le teste, c'est évident!!! Bises
Alors, est-il maintenant testé ce gâteau ? 🙂
Impossible pour moi de résister à la crème de marrons, je serais bien capable de te le manger en entier ce beau gâteau
Bises
Bon, n'exagérons rien, il est très gros quand même… Bises
il a l'air vraiment très moelleux, je mets la recette de côté et comme nous aimons beaucoup le marron ou chataigne je pense que je ne vais pas tarder à le faire.
N'hésite pas, tu le trouveras délicieux, j'en suis sûre !
Recette testée hier ! Je n'aime pourtant pas la crème de marrons, mais la photo m'a donnée envie de faire ce gâteau qui s'est révélé excellent, bien doux et moelleux ! J'ai juste préféré la cassonade au sucre 🙂 Je mettrai bientôt ta recette en partage 😉
Ah parfait ! N'oublie pas alors de citer les autres blogueuses à l'origine de cette recette. Moi je n'ai fait que la reprendre !
C'est ajouté 😉
Oui j'ai vu, merci !!
Peut on le cuire à la vapeur ?
Aucune idée, je n'ai pas expérimenté ce type de cuisson. Mais j'imagine que si on suit la technique de cuisson à la vapeur, cela doit marcher.