BRIOCHE TUPPERWARE SANS PÉTRISSAGE

Cet été, j’ai remis la main sur un très vieux livre de cuisine Tupperware dans lequel j’ai replongé avec bonheur. J’ai retrouvé des recettes que maman faisait, et d’autres aussi qui sont devenues des classiques de la marque. La pâte à brioche sans pétrissage en fait partie. Normalement, elle se prépare en réunissant tous les ingrédients dans un bol à couvercle que l’on secoue énergiquement jusqu’à obtenir une pâte presque homogène, qui sera ensuite mise en boule avec le racloir.
Les temps ont changé et j’ai donc adapté cette recette à mon Thermomix. C’est vraiment un jeu d’enfant de préparer une très bonne brioche, sans même avoir à toucher la pâte avec les mains : elle ne nécessite pas de pétrissage, passe du bol au moule, pas même de plan de travail à nettoyer ! Je l’ai décorée d’un peu de sucre perlé, mais on peut la préférer nature ou avec des pépites de chocolat par exemple.
Ingrédients
- 125 g de beurre
- 30 g de lait
- 1 sachet de levure sèche de boulanger
- 250 g de farine
- 1 c. à c. rase de sel
- 3 c. à s. de sucre
- 3 œufs
- Sucre perlé
Préparation
Dans le bol du Thermomix, mettre le beurre en morceaux et programmer 2 minutes, 90°, vitesse 2. Ajouter le lait et la levure et programmer 2 minutes, 37°, vitesse 2. Ajouter la farine, le sel, le sucre et les œufs. Programmer 20 secondes, vitesse 4. Racler les parois du bol et recommencer 20 secondes, vitesse 4.
Poser le bouchon sur le couvercle et laisser la pâte lever pendant environ 2 heures au tiède (j’ai laissé le bol au soleil mais on peut aussi le placer dans le four préchauffé à 40° et éteint).
Lorsque la pâte a bien poussé, la travailler rapidement à l’aide d’une spatule en silicone pour la dégazer. La pâte est très molle.
La verser dans un moule à cake pas trop grand. S’il est en métal, le beurrer au préalable.
Poser un torchon sur le moule et laisser encore lever 30 à 45 minutes au tiède. La pâte doit pratiquement doubler de volume.
Préchauffer le four à 180°. Saupoudrer le dessus de la brioche avec le sucre perlé.
Enfourner le moule pour 30 minutes. Démouler la brioche sur une grille et la laisser tiédir avant de la couper en tranches.
Adapté d’une recette Tupperware
Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

















Déjà faite (sans thermomix ni bol tup )
;o) bonne semaine
Merci, toi aussi 🙂
Sympa ta brioche !
la mie est bien aérée cette brioche doit être légère avec un peu de confiture elle fait un bon petit déjeuner. Je possède encore le matériel "à 'l'ancienne" de TuP…
ça me tenterai bien d'essayer.
A l'ancienne façon Tup, c'est parfait, yapluka !
j'en prendrais bien une tranchette
Je crois bien l'avoir testée celle-là. Elle ressemble plus à une sorte de cake qu'à une brioche au goût, non ? Bisous Julia
Non, elle a bien le goût de la brioche, elle est très bonne ! Bises Chrystel
De quoi se régaler au gouter
Je viens d'en tester une dans le même style et je l'aime tellement que j'ai dû la faire trois fois en une semaine ! A tester la différence avec ta recette 🙂
Tu devrais bien aimer celle-ci, mais je suis curieuse de voir ta recette ! Bises
Je suis toujours bluffée par ces recettes tupperware et surtout par cette façon de secouer les ingrédients dans un tupp… capable de donner ceci… Merci pour la version actuelle! bonne journée
Entièrement d'accord avec toi…
très jolie brioche, vivement le petit dej!!!! bisous
faites cette après midi , excellente et facile à faire avec " Momo".
Merci de ce partage.
Zazou
Merci Zazou, au moins pas de temps de perdu 🙂
Elle est très belle cette brioche, et j’aime bien le principe de ne pas avoir de pétrissage en bonne flemmarde que je suis ^^
Moi aussi, ça m'a bien plu !!
Merci, Julia, elle est excellente je viens de la goûter il y a 10mn parfaite, vraiment très très bonne et l'avoir adapté au Termomix c'est super.
Merci beaucoup.
Merci beaucoup Adisson, je reconnais que c'est une très bonne recette ! A bientôt
Cette brioche combine la modernité des robots et la culture tupperware de mon enfance. Je l'ai faite aujourd'hui et l'ai beaucoup appréciée avec de la confiture d'abricot. Il en reste fort heureusement pour le petit déjeuner de demain matin. Merci à toi.
Merci Marie-Odile, fidèle lectrice et réalisatrice des recettes de mon blog !
Sympa cette recette. Dommage, je n'ai pas de tup, je peux venir la gouter du coup, afin de voir le résultat final? 🙂 🙂 🙂
Aha, oui bien sûr, avec plaisir !
Testée et approuvée! merci
Merci Géraldine 🙂
Quel farine à brioche je doit thon prendre au magasin svp? Quelqu'un aurait une idée ?
Il faut une farine blanche normale, T55 ou T65 selon ce que vous trouverez.
j'aimerais bien la faire mais je n'ai pas de thermomix et je n'ai pas non plus la recette à l'ancienne ou l'on secoue dans un Tup, qui peut me la donner?
merci beaucoup d'avance les filles
je n'ai pas de thermomix, j'aimerais bien faire cette recette, pouvez vous me la donner. merci d'avance