Clafoutis aux cranberries et sirop d’érable

Noël est passé mais la saison des fêtes se poursuit et je vous propose pour l’occasion un dessert toujours apprécié, le clafoutis. Toutefois, il prend aujourd’hui un air bien festif puisqu’il est garni de cranberries, ou canneberges, cette petite baie rouge très acidulée omniprésente dans la cuisine nord-américaine. De quoi réveiller les papilles !

Le clafoutis, c’est l’enfance de l’art ! Ici, la pâte est mélangée au Thermomix mais aucune obligation, un bon fouet fera tout aussi bien le job. Les cranberries sont précuites à la poêle avant de rejoindre la pâte. Pour accentuer le côté canadien, j’ai sucré ce dessert avec du sirop d’érable. A déguster tiède ou froid.

Inspiré de Régal
© Cooking Julia 2025

















Yay to the continuation of holiday season! 🙂 This cranberry and maple-syrup clafoutis looks so lovely – warm, festive, and perfectly seasonal.
Thanks Ben 🙂
That looks really super and almost as good as cherry clafoutis!
Thanks Angie! It’s as good as cherry clafoutis but less sweet.
miam!
Une amatrice !
Coucou, c’est une super idée, on est plus habitué au clafoutis estival mais cette version de fêtes a l’air délicieuse! Bisous
Oui effectivement, ça change un peu !
Très bonne idée j’aime beaucoup utiliser ces petites baies tant en version salée que sucrée. Bises
Je les apprécie aussi beaucoup, leur côté acide est très sympa !
Un délice ce clafoutis avec des cranberries cela change
Bisous
Contente que cette recette te plaise Delphine !
Il est original avec des cranberries ton clafoutis, un régal et ça change. Bonnes fêtes.
Oui c’est différent et très bon !
Des cranberries frais, je n’en ai jamais trouvés. Il semble que seul Grand Frais en fait
Je sens que je vais me mettre à chercher un grand frais juste pour ce produit
Oh oui, avec du sirop d’érable, ce devait être très bon. Gros bisous
J’en ai vu aussi ce matin dans un petit Carrefour, mais c’est vrai que c’est un produit qu’on voit certes de plus en plus souvent, mais il reste cantonné à certains magasins.
Des cranberries frais, je n’en ai jamais trouvés. Il semble que seul Grand Frais en fait
Je sens que je vais me mettre à chercher un grand frais juste pour ce produit
Oh oui, avec du sirop d’érable, ce devait être très bon. Gros bisous Isabelle
Je me demande si tu n’as pas un bug. Quand on laisse deux commentaires, on a un message qui nous dit qu’on est un robot. Du coup, notre message ne part pas 🙁
Ah, le cloudflare est un « anti-robot » en effet, mais c’est bizarre que tu rencontres des difficultés pour publier ton commentaire une fois que tu as été identifiée comme « humaine ». En tout cas, là, j’ai reçu les deux commentaires. Merci pour l’info !
ca fait très envie et les photos sont top
Merci Flo !
ca fait très envie et les photos sont top
joyeuses fêtes
Quelle bonne idée de faire un clafoutis avec des cranberries, je me régale rien qu’en regardant tes photos.
Bon dimanche à toi. Bisous
Super idée ce clafoutis ! bisous
Merci Christalie !
ils sont très originaux ces clafoutis
j’adore
bonne soirée
bisous
Et très bon aussi !
J’adore les cranberries, elles ont tellement de peps! C’est une superbe idée de les présenter dans un clafoutis, comme quoi cela ne se limite pas aux fruits d’été. J’ai hâte d’y goûter. Bisous, ~Nessa
Un fruit qu’on trouve facilement à Chicago, alors oui, il te sera facile de tester ce clafoutis si tu le souhaites.