Coupes de glace vanille aux spéculoos

La saison des glaces est officiellement ouverte ! A vrai dire, c’est la météo qui décide et ces jours-ci, il n’y a pas de discussion possible : les températures caniculaires incitent plus à consommer des crèmes glacées que des gâteaux au chocolat. La recette qui suit est une vraie dinguerie mais attention, elle est très sucrée. On n’en mange qu’une petite coupe pour se faire plaisir…

Cette recette est en réalité un assemblage d’ingrédients qui s’accordent particulièrement bien. Sur une base de glace à la vanille, maison ou du commerce, on ajoute de la pâte de spéculoos (également maison ou achetée toute faite), on mixe le tout qu’on arrose ensuite de café serré et qu’on parsème de miettes de spéculoos et de myrtilles pour la touche fruitée.

Adapté d’une recette de Jean-François Mallet
© Cooking Julia 2026













J’adore ta recette !
Bisous belle soirée
Merci Alicia ! Bises
What a lovely dessert, Julia! Those Speculoos ice cream cups look wonderfully creamy and irresistible.
Very tempting and addictive indeed, I confirm 🙂
Didn’t expect spéculoos now, but why not? It’s DELICIOUS!
Oh yes, this ice cream is soo good!
j’en ai fait l’an dernier *
d’ailleurs tous le s3 jours fallait refaire de la glace Sucrée mais délicieux je confirme , mon mari se régalait ,
*mais sans myrtilles
Quand il fait très chaud, il n’y a rien de mieux que la glace !
Je craque totalement évidemment ! On parlait justement avec ma fille hier soir du fait que les spéculos industriels étaient trop sucrés et que de ce fait je ne préparais des Key lime pie qu’avec des biscuits maison, spéculos ou autres (commande de mes collègues pour un pique-nique). Mais bien entendu que l’association glace et biscuits est parfaite !
C’est vrai que ce genre de dessert est vite très sucré.
Les amateurs de sucre se laisseront séduire par ta belle proposition 🙂 Bisous et bonne soirée
Oui, et même les autres car cette glace est très addictive !
Coucou, j’adore mélanger de la pâte de spéculoos avec de la glace, c’est une technique que j’avais découverte il y a longtemps en voulant faire une bûche glacée au spéculoos ! Ça fonctionne hyper bien. C’est tellement gourmand! Ta version avec du café me paraît excellente, je la note ! Bisous
Oui, c’était très bon ! Un peu sucré mais très addictif… Bises
Rapide et délicieuse !
Tiens pour celle _là les étoiles fonctionnent ..les mystères de l’informatique ! bisous
Oui, merci pour ta notation !