CUAJADA AUX ABRICOTS

Profitons encore et toujours de la saison des abricots avec ce nouveau dessert, la cuajada aux abricots, vu chez Isabelle (Quelques grammes de gourmandise). Fondant, moelleux et tout doré, il a rencontré un succès certain et mérité. Proche du clafoutis voire du flan par le goût et l’aspect, cette version est à base de yaourt et le pot sert de mesure. Cela vous rappelle quelque chose ?
La cuajada est un dessert d’origine espagnole. Habituellement nature, Isabelle y a rajouté des abricots, ce qui n’est bien sûr pas pour me déplaire. J’ai suivi sa recette à la lettre, en augmentant simplement un peu la quantité d’abricots. Ce dessert est un délice, à déguster tiède ou froid.
Ingrédients
600 g d’abricots
1 pot (125 g) de yaourt à la grecque
50 g de beurre fondu
3 petits œufs
1,5 pot de sucre
2 pots de farine
4 pots de lait
30 g de sucre roux
Préparation
Préchauffer le four à 180°.
Laver les abricots, les dénoyauter et les poser, face coupée en dessous, dans un plat à four. Tout le fond doit être recouvert.
Sans Thermomix
Dans un saladier, fouetter le yaourt avec le beurre fondu et les œufs. Laver le pot de yaourt, le sécher et l’utiliser comme mesure pour le sucre et la farine. Mélanger soigneusement le tout. Terminer par le lait, mesuré aussi dans le pot de yaourt, en ajoutant progressivement les 4 pots. Bien fouetter pour tout mélanger.
Au Thermomix
Dans le bol du Thermomix, réunir tous les ingrédients dans l’ordre de la liste (sauf le sucre roux). Mélanger 10 secondes, vitesse 4. Racler les parois du bol et recommencer 5 secondes, vitesse 5.
Verser la pâte sur les abricots.
Saupoudrer de sucre roux.
Enfourner le plat pour 40 à 50 minutes. Laisser tiédir. A déguster tiède ou froid.
Adapté de Quelques grammes de gourmandise
© Cooking Julia 2022

















Elle est tentante
ça me plait beaucoup merci à ttes les 2
I adore apricots and this is a wonderful dessert to use them.
joli découverte, merc
Holala, ça a l'air d'être trop bon dis donc! J'adore! Bisous!
J'adore les abricots alors ton dessert me plait
Bises
Humm voilà qui doit être bon je note
Bonne journée
Bisous
Excellent ! à tester ! bon dimanche ! bises
Cette cuajada est bien tentante !!
Pratique aussi le pot de yaourt qui sert de mesure quand on est en vacances et qu'il n'y a pas de balance de cuisine !!
Je vais tester prochainement ta recette pendant que les abricots sont encore bien présents sur nos étals 🙂
Un dessert aux abricots tout à fait tentant et savoureux !
ça c'est un dessert parfait pour les vacances!!! bisous
les grands esprits se rencontrent !!! figures toi que j'avais prévu ce tester cette même recette ce week end !!!! tu me donnes encore plus envie là !!! lol
J'ai hâte de voir ta version ! Bises
Tellement bon ces desserts à l'abricot je ne m'en lasse pas
Recette testée et approuvée… un vrai régal… (je la publie dès demain sur mon blog..)
un grand grand merci à toi pour cette délicieuse recette…
bizzzzoooo
Super ! J'ai hâte de voir ça ! Bises
un délice merci encore pour cette version !