GÂTEAU AU YAOURT, PÊCHES ET GROSEILLES

Ce gros gâteau moelleux débordant de fruits de saison m’avait accroché l’œil un jour de surf sur Pinterest. Issu d’un blog américain, il était proposé avec des myrtilles, mais n’en ayant pas trouvé, je les ai remplacées par des groseilles. Leur pointe d’acidité contraste parfaitement avec la douceur sucrée de la pêche.
A base de yaourt à la grecque, ce gâteau est très moelleux et pas du tout sec, bien qu’il ne contienne que très peu de beurre. Bref, une belle découverte, à refaire aussi avec d’autres fruits. Pour l’automne, j’imagine déjà une version aux pommes et noix ou aux poires et pépites de chocolat…
Ingrédients
- 75 + 5 g de beurre mou
- 190 g de sucre
- 2 œufs
- 1/2 c. à c. d’extrait de vanille
- 125 g de yaourt à la grecque
- 200 g de farine
- 1 c. à c. de levure chimique
- 1/2 c. à c. de bicarbonate
- 2-3 pêches jaunes
- 125 g de groseilles
- 1 c. à s. de cassonade
Préparation
Préchauffer le four à 175°.
Dans le bol du Thermomix, mettre le beurre coupé en morceaux, le sucre et les œufs. Programmer 2 minutes, vitesse 4. Ajouter l’extrait de vanille et le yaourt. Programmer 1 minute, vitesse 4. Ajouter enfin la farine, la levure et le bicarbonate. Mixer 10 secondes, vitesse 4. Verser la pâte dans un moule beurré de 22 cm de diamètre (un moule à charnière est préférable).
Laver les pêches et les essuyer. Laver les groseilles, les égoutter et les égrapper. Couper les pêches en 8 quartiers et disposer ceux-ci en rosace, en les enfonçant très légèrement dans la pâte. Entre les quartiers, répartir la moitié des groseilles. Saupoudrer la cassonade.
Enfourner le moule pour 40 à 45 minutes. Le gâteau est cuit lorsqu’une lame de couteau plantée au centre ressort sèche.
Attendre que le gâteau ait refroidi pour le démouler délicatement. Répartir à la surface les groseilles restantes.
Source : Julia’s Album
© Cooking Julia 2015













les desserts aux fruits, il n'y a pas mieux ! Belle réussite !
Merci ! Nous on adore ça !
Je préfère de loin les groseilles aux myrtilles. De plus, c'est la première fois que je vois un gâteau yaourt au beurre, ce doit être bien meilleur ! Je suis d'accord, les desserts aux fruits, c'est délicieux !
Les groseilles ont plus de goût, c'est sûr. Après, on joue sur la couleur et les myrtilles ont leur intérêt aussi. Pourquoi pas un mélange des deux ?
Quelles belles saveurs estivales pour ton gâteau ! En plus il est magnifique !
Bisous.
Merci Mely, bisous !
Il est superbe ce gâteau.
Bonne journée
bises
Hummm un bon gâteau aux fruits ! J'en veux bien un p'tit bout 😉
Bisous ma Julia
hum, un beau gâteau fruité et bien appétissant !
Ton gâteau a du avoir du succès…
Superbe ce gâteau !!
Il est magnifique ! L'art de sublimer un gâteau au yaourt, c'est Julia ! 😉 Bisous
On va dire que c'est un gâteau au yaourt amélioré. Dès qu'il y a des fruits, moi ça me convient… Bises
Fruité et coloré, il me plait beaucoup! Bonne journée!
Wahou, chapeau Julia. Le simple gâteau au yaourt prend là une sacré dimension, dis-donc. Il est magnifique. J'adore et je mets de côté. Merci Julia. Bisoussss
hummmm très très tentée par ton gateau, meme si je ne raffole pas trop des groseilles, dans un gâteau comme ça avec des pêches ça sera super bon je le sais !! bisous
Tu peux remplacer les groseilles par des myrtilles, ou même les supprimer. Mais l'acidité qu'elles apportent est la bienvenue dans ce gâteau ! Bises
C'est un joli mariage peches et groseilles, tu nous aoffres un gateau au yaourt sûblimé! Bisous
Merci Piroma ! Il a bien plu en tout cas ce gâteau au yaourt amélioré…
Un beau gros gâteau comme je les aime particulièrement ! et tous ces fruits me mettent l'eau à la bouche ! Vivement ta version automnale ^^
Plein de bises et bonne semaine !
Sandy
Merci Sandy. Pour la version automnale, c'est le temps qui me manque le plus… Mais j'y pense ! Bisous et bonne semaine à toi également.
Vraiment délicieux !! Pas sec du tout et très beau mariage entre ces deux fruits
Merci beaucoup Fleur, ravie que ce dessert t'ait plu !