GÂTEAU LYONNAIS AUX POIRES ET PRALINES ROSES

Ce gâteau lyonnais, je l’avais depuis longtemps sur ma to-do list. Et voilà que ce week-end, je me suis enfin décidée à le faire. Il ne nous a pas déçus, c’est un régal ! Pas vraiment léger comme gâteau, mais bon, après tout, faut bien se faire plaisir de temps en temps ! La recette a déjà pas mal tourné sur la blogosphère ; la version que j’ai choisie provient du blog Touche de Saveurs. Merci Isma !
- 200 g de pralines roses
- 4 poires mûres ou 1 grosse boîte de poires au sirop
- 170 g de chocolat blanc
- 150 g de beurre
- 100 g de sucre
- 250 g de ricotta
- 170 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 3 gros œufs
- Sel
Préparation
Mettre les pralines roses dans un petit sac de congélation fermé, le poser sur un torchon plié et concasser les pralines à l’aide d’un marteau (il s’agit de les casser, non d’en faire de la poudre). Réserver.
Égoutter les poires au sirop, les essuyer dans du papier absorbant et les couper en fines tranches. Si ce sont des poires fraîches, les peler, enlever le cœur et les détailler en tranches fines. Réserver.
Préchauffer le four à 180°.
Dans le bol du Thermomix, mettre le chocolat en morceaux et programmer 7 secondes, vitesse 7. Ajouter le beurre en morceaux et programmer 2 minutes, 80°, vitesse 2. Ajouter ensuite le sucre, une grosse pincée de sel, la ricotta, la farine, la levure et les œufs. Mélanger 15 secondes, vitesse 5.
Verser la moitié de la pâte dans le moule (préalablement beurré s’il n’est pas en silicone) en l’étalant pour recouvrir tout le fond du moule. Disposer par-dessus les lamelles de poire, puis éparpiller la moitié des pralines concassées. Verser le reste de la pâte, l’étaler et répartir les pralines restantes.
Enfourner pour 45 à 50 minutes, en couvrant le gâteau d’une feuille de papier aluminium s’il brunit trop. Attendre que le gâteau ait refroidi pour le démouler.
Source : blog Touche de Saveurs
© Copyright 2014 – Cooking Julia












ça a l'air super bon!
ça me plait beaucoup!
Ah oui, c'est bon. On ne compte pas les calories, mais tant pis…
Cette recette me tue, et j'ai envie de la faire, mais je dois tout d'abord preparer les parlines roses qu'on n'a pas ici en Angleterre.
J'ai aussi un peu de mal à en trouver en France, encore qu'on commence à en voir dans les hypermarchés.
Ton gâteau est juste superbe…miam miam ! Tout le mérite en revient à Isabelle chez qui j'ai pioché la recette…merci pour le clin d'oeil, passe une très belle soirée !
Oui, tout à fait, mais il est vrai que quand une recette tourne de blog en blog, on finit par ne plus savoir qui l'a proposée en premier !
Alors là, je fais commet oi, je l'ajoute à ma to do list 🙂 j'ai hâte de l'essayer !! 🙂
Oui, laisse-toi tenter, c'est trop bon 🙂 !!
Une gourmandise haute en couleur!! Ça donne faim!! Bonne soirée
Carrément girly, oui !!!
hum vraiment très gournad ce gâteau il me fait bien envie ce matin !
Moi il m'a fait envie le matin, le midi et le soir. Mais il n'y en a plus…
Il nous tente carrément ton gâteau, on arrive pour le goûter ! 😉
Allez, je vous attends…
Hé bien dis donc la praline rose envahi les blogs aujourd'hui et dire qu'il n'y a que moi qui n'en ai pas trouvé ce week end grrr ! en tout cas c'est bien appétissant tout ça !
Bon lundi bisous
Ah oui, ça l'est ! Et les pralines roses sont un délice ! Bisous
Super gourmand ! Bises
Oui oui…
Je n'ai jamais goûté de pralines roses… je suis curieuse!
Huum j'aime trop les pralines roses alors ton gâteaux je n'en ferais qu'une bouchée !
Gourmande ;-)…
OMG quel délice ça doit être et visuellement déjà !!