Gâteau nuage à la vanille

Je ne manque pas d’idées pour utiliser les belles gousses de vanille bourbon envoyées par mon partenaire Prema Vanilla. La première est ce gâteau nuage que j’avais dans ma to-do list depuis un bon moment. Comme son nom le laisse supposer, il s’agit d’un gâteau bien léger au bon goût de vanille. Une vraie douceur d’enfance qui se dévore avec bonheur, accompagnée d’un thé bien chaud au goûter ou même dès le matin pour les adeptes des petits déjeuners gourmands.

Ce sont les blancs d’œuf en neige qui donnent à ce gâteau toute sa légèreté. Pour qu’il soit assez haut, il faut utiliser un moule de petit diamètre et de préférence démontable pour faciliter le démoulage (il contient très peu de matière grasse, il a donc tendance à accrocher un peu). Dans la mie, on distingue bien les grains de vanille sombres qui parfument merveilleusement bien ce divin gâteau ; on les sent même croquer sous la dent, c’est extra ! Mais attention, une tranche en appelle une autre…

Adapté de Marie-Claire

Article réalisé en partenariat avec Prema Vanilla.
Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2025

















Avec cette vanille ça doit être divin
A suivre !
Oui c'est incomparablement meilleur qu'avec un simple extrait de vanille. C'est même un délice !
Mais il est juste magnifique ton gâteau!! il donne envie!
Ah merci Momo ! Il a été dévoré en très peu de temps…
Waouh, il est vraiment très appétissant et il porte bien son nom.
Bonne soirée, bises.
Oui, un régal de légèreté ! Bises
That turned out bakery perfect!
Thanks Angie! Glad you like it!
En grand amateur de vanille, je ne peux qu'apprécier ce gâteau de ménage bien parfumé.
IL est incroyablement bon, léger et parfumé, il n'a pas fait 24 heures à deux…
il est vraiment magnifique, bravo
bonne journée
bisous
Merci beaucoup ! Bises
il est magnifique ton gâteau
bonne journée
bisous
Merci Christelle. Bises
Une belle utilisation de ce savoureux cadeau.
Bonne semaine Julia
Bises
Oui, et ce n'est pas fini, il y en aura d'autres ! Bises
Une belle utilisation de ce savoureux cadeau
Bonne semaine Julia
Bises
Idem 🙂
Il a l'air tellement aéré, un vrai nuage en bouche j'imagine bien ! Bravo, il est très beau. Belle journée
Merci Karen, tu as raison, il est délicieux. Bises
Il fait penser à un coussin moelleux et tout doux, et au célèbre biscuit de Savoie qui a bercé mon enfance!! Un régal assurément! Bizz
Oui, c'est un peu le même genre en meilleur ! Bises
Trop de gourmandises !
Bisous belle journée
Contente qu'il te plaise ! Bises
Coucou, il a l'air bien léger ce gâteau, la texture doit être parfaite et bien mettre en avant la saveur de la vanille! Bisous
Oui, ce parfum est vraiment envoûtant ! Bises
Miam votre gâteau !
Si ça vous intéresse super émission sur la vanille dans On va déguster sur France Inter dimanche dernier
Merci Aude, il faudra que je trouve le replay !
tiens il est là , si tu veux (pas obligée de publier mon commentaire)
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/on-va-deguster/on-va-deguster-du-dimanche-19-janvier-2025-1139191
Il donne super envie ton gâteau nuage 🙂 Je le mets de côté 🙂 Bisous
Oui il est vraiment bon et léger ! J'espère que tu prendras le temps de le faire Martine ! Bises
Super si tu me reconnais, je ne pense pas toujours à mettre mon nom 🙂 Bisous
Oui, je crois que je te reconnais à chaque fois ! 🙂
Beau gâteau ! tu as des oeufs blancs toi ? bisous
Oui, j'en trouve à Grand Frais ! Ils sont trop beaux…
bonjour, quand est-ce qu’on met la farine ainsi que la maïzena svp ? merci
Oups, j'avais oublié ! J'ai corrigé, merci pour le rappel. Bonne soirée
Aïe ! J’ai fait ce beau gâteau mais je pense qu’il manque de la levure car je me suis retrouvée avec une belle crêpe … très sucrée mince !
Bonsoir, non il ne manque pas de levure, ce sont les blancs en neige qui rendent le gâteau léger. Les avez-vous bien battus et surtout incorporés délicatement à la pâte, surtout pas en fouettant pour ne pas les casser ? C'est essentiel…