GRATIN AVEC UNE GROSSE COURGETTE DE JARDIN

Celles et ceux qui ont un jardin dans lequel poussent des courgettes sont à un moment ou à un autre confrontés à la récolte de spécimens gigantesques, les petites oubliées sous une feuille et qui ont grossi ou celles qu’on retrouve, énormes, après quelques jours d’absence… Elles sont très bonnes aussi, bien sûr, mais pas forcément utilisables de la même manière que les « normales ».
La mienne faisait un peu plus de deux kilos, j’en ai utilisé une grosse moitié pour ce gratin. La courgette étant fraîchement cueillie, elle a rendu un peu d’eau en cuisant, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à la cuire quelques minutes supplémentaires au four si nécessaire. Je lui ai laissé ses graines, toutes tendres, et sa peau aussi, pour la même raison. Il ne faut pas hésiter à bien assaisonner ce gratin qui supporte également les épices comme le curry ou les fines herbes.
Ingrédients
1,2 kg de grosse courgette de jardin
Huile d’olive
Herbes de Provence
100 g de cottage cheese ou de ricotta
100 g de crème fraîche légère
2 œufs
2 gousses d’ail
125 g de mozzarella râpée
Sel, poivre
Préparation
Préchauffer le four à 190°.
Laver la courgette et la couper en longues tranches d’un bon centimètre d’épaisseur.
Les disposer sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé. Les badigeonner d’un peu d’huile d’olive, parsemer d’herbes de Provence, saler et poivrer.
Enfourner la plaque pour 30 minutes. Les tranches de courgette doivent être tendres et dorées. Sortir la plaque du four et monter la température de celui-ci à 205°.
Pendant ce temps, mélanger dans un bol le cottage cheese (ou la ricotta), la crème fraîche, les œufs, les gousses d’ail pressées au presse-ail, du sel et du poivre.
Dans un plat à four, disposer la moitié des tranches de courgette.
Les recouvrir d’un peu de mozzarella puis de la moitié de la crème aux œufs.
Disposer le reste des tranches de courgette sur une seule épaisseur. Ajouter un peu de mozzarella.
Les recouvrir du reste du mélange aux œufs.
Répartir le reste de la mozzarella.
Enfourner le plat pour une vingtaine de minutes, le temps que le fromage gratine.
Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2024





















il fallait la peché cette idée et toi tu l a faite , bravoooooooooooo , bizzzzz
Oui, merci Betty ! Bises
hum ça donne bien envie, Bon mardi
A tester alors ?
tu l'as bien sublimée bravo
miam
Merci Barbara ! Bises
Un superbe gratin, quelle belle courgette, les miennes sont encore timides
Bises
Oui, les miennes sont déjà grosses ! Tu auras bientôt les tiennes. Bises
Love that thick golden cheesy top!
Very good indeed!
Coucou, super idée cette recette, c'est une bonne façon d'utiliser une grande courgette ! Je n'en ai pas planté au jardin cette année, pourtant c'est 100 fois meilleur que celles du commerce, je regrette déjà ! Bisous
C'est bien pratique et super bon en effet. Bisous
Une belle façon d'utiliser une grosse courgette c'est vrai, bisous
Ravie que cela te plaise Zika ! Bises
Incroyable, il y a qq années, j'ai publié un gratin à LA courgette, une seule grosse mémère ayant suffi… Amusant !
Je n'ai utilisé que la moitié de la mienne tellement elle était grosse !
Une bonne idée que tu as eu ! Belle soirée, bises
Merci Karen !
Il doit être excellent ce gratin !! bisous
Il a été vite dévoré, c'est vrai… Bises
Oh génial moi je les fais toujours farcie les grosses en en soupe pour l'hiver. Voilà une belle idée
Bonne journée
bisous
En soupe pour l'hiver, c'est prévu bien sûr ! Bises
mais quelle merveilleuse idée
bravo
bonne soirée
bisous
J'en fais régulièrement tous les ans, dès que je dispose d'une grosse courgette comme ça. Bises
La croissance des courgettes est impressionnante. On se dit que l'on peut encore la laisser un peu et on se retrouve avec un monstre, hihi !
Merci pour ce gratin tout simple, parfait pour liquider une belle quantité de courgette !
Oui c'est tout à fait ça, un monstre !! Et ça pousse très vite.
Des tranches de ventréches au milieu … et parmesan hum
Ah oui, c'est le niveau au-dessus ! 🙂