GRATIN DE SAUMON AUX LÉGUMES

Quand je ne sais pas quoi faire à manger le soir, j’opte souvent pour un gratin. Car le gratin est un plat providentiel : on peut y associer tellement d’ingrédients différents, y compris des restes, qu’il est difficile de tomber dans la monotonie. Très simple à faire, celui-ci a connu un beau succès.
Une fois que je l’ai eu préparé, je me suis dit que j’aurais pu – ou dû – le faire au Thermomix : les pommes de terre dans le panier de cuisson, les courgettes dans le Varoma et le saumon sur le plateau vapeur. Ce sera pour la prochaine fois !
Ingrédients
- 600 g de pommes de terre
- 3 courgettes
- 1 c. à s. d’huile
- 3 pavés de saumon
- 20 cl de crème liquide allégée
- 25 g de parmesan
- Sel, poivre
Préparation
Laver et brosser les pommes de terre. Les disposer dans une casserole d’eau froide et les faire cuire une vingtaine de minutes selon leur taille. Lorsqu’elles sont cuites à cœur, les égoutter et les réserver. Une fois refroidies, les éplucher et les couper en rondelles.
En parallèle, laver les courgettes, retirer les extrémités et les tailler en très fines rondelles. Dans une sauteuse huilée, les faire cuire jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres (15-20 minutes). Saler et poivrer.
Préchauffer le four à 190°. Rincer les pavés de saumon, retirer la peau et les arêtes s’il y en a, et les couper en gros morceaux.
Dans un plat à four, réunir courgettes, pommes de terre et saumon cru. Verser la crème liquide, rectifier l’assaisonnement et saupoudrer de parmesan. Enfourner le gratin pour 20 minutes.
Abonnez-vous à la newsletter
et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et
sur Pinterest !
© Cooking Julia 2015













Bravo pour ce plat complet et équilibré !
C'est le genre de plat qui passe tout seul à la maison ! Merci !
J'ai le droit d'avoir faim alors que je sors à peine de table ? C'est la faute à ton beau gratin ! 😉
Non, pas raisonnable Cali 😉
ça m'aurait drôlement plu!
gourmand complet équilibré savoureux
bravo
ps z'aiment pas soupirs
Un jour, il faudra que tu me dises ce qu'ils z'aiment… 😉 Bisous
;o)
C'est tout simple effectivement et ça a l'air bon ! A essayer très vite !
Oui je te le conseille : simple et bon !
miam miam, ça j'aime !!! ça plairait bien chez moi !! bisous
Je crois que ce genre de plat plaît chez presque tout le monde…
Ça me donne envie !!!!!! Ceci dit votre recette est incomplète, vous n'indiquez pas comment faire aimer les courgettes à son mari, vilaine ! 😉 😀
Elles sont pas mal cachées car mélangées au reste, et si vous prenez la peine de les éplucher, plus de vert, il ne les verra même pas !
Un très beau gratin mais je passe mon tour pour aujourd'hui.
Bon dimanche
bises
Pas de souci, reviens demain, c'est du sucré ! -:) Bises
Complet et léger ce gratin doit être extra !
On se laisse faire…
hummm un délice bon dimanche bises
Merci Mélie, bonne soirée
Miam, un gratin comme je les aime !! Tu m'avais en effet dit en avoir fait un lorsque j'ai publié le mien, à essayer !! Bisous
Je suis en mode gratin en ce moment ! C'est sans doute la saison qui veut ça… Bises
Il me plaît beaucoup ton gratin, je note!
OK, si tu le fais, dis-le moi !
Ton gratin me plait beaucoup !
Merci Framboisine !
hum, c'est une belle idée ce mélange de saveurs gratinée !
Oui, les gratins c'est le pied. Et là, le dîner est très réussi, j'avoue. Ici, tout le monde se jetterait dessus.
Bisous
ton gratin a tout pour me plaire : que des aliment que j'apprécie !
C''est vrai que les gratins sont toujours les bienvenus et permettent de jolies improvisations
Plat tres complet et trés bon j en refait un ce soir merci