Pulled lamb (agneau effiloché)

Pour Pâques, j’ai eu envie de changer des traditionnels gigot et épaule d’agneau, et d’essayer le pulled lamb, autrement dit l’agneau effiloché. Sur le même principe que le porc effiloché, on cuit très longuement la viande qui devient tellement tendre qu’elle s’effiloche à la fourchette. Une autre façon d’aborder les repas pascals, plus moderne et tellement délicieuse !

La viande est simplement parfumée de quelques aromates basiques. Pas un gramme de graisse ajoutée dans cette recette, et pourtant, la viande est très moelleuse. Normalement, on utilise plutôt de l’épaule car il faut un morceau à fibres longues, mais je n’ai trouvé que du sauté d’agneau. Finalement, cela a très bien convenu et c’est très pratique, pas besoin d’une grosse cocotte.

J’aime pratiquer la cuisson des viandes effilochées en deux temps : la moitié la veille et la deuxième moitié le jour même car cela permet à la viande de reposer toute une nuit, et aux saveurs de se mélanger. Au total, la viande doit cuire au moins 4 heures pour pouvoir s’effilocher facilement. Le liquide qui subsiste pendant toute la cuisson finit par être absorbé par la viande quand on l’effiloche, d’où son moelleux malgré l’absence de jus résiduel.

Autre particularité de la cuisson : elle peut s’effectuer au four dans une cocotte avec couvercle, ou alors sur la plaque à feu très doux pour un mijotage long, à couvert aussi. En général, je démarre au four car il n’y a pas de surveillance, et je termine la dernière heure sur la plaque pour pouvoir facilement vérifier le niveau de liquide dans la cocotte.
© Cooking Julia 2026


















I absolutely love lamb! This looks like a fantastic holiday meal.
Yes, it’s very good, you can try it if you want.
Coucou, c’est très moderne cette façon de cuisiner l’agneau, on voit plus souvent ça avec du porc mais l’agneau doit très bien s’y prêter aussi, c’est une super idée ! Bisous
Oui, cela change et c’est très bon, tendre et goûteux. Bises
J’adore cette cuisson et j’aime beaucoup faire de la viande effilochée. Je ne l’ai jamais fait avec de l’agneau, c’est une excellente idée.
Bonne fin de journée à toi. Bisous
C’était la première fois aussi pour moi mais pas la dernière ! Bises
je ne suis pas fan de l’agneau mais tu m’intrigues avec ta recette
on adore la viande effilochée ici, tu peux en faire des hachis, des burgers…
un délice
bonne journée
bisous
C’est très bon avec de l’agneau, tu pourrais essayer pour te rendre compte. Bisous
Waouh, c’est une excellente idée ! Je note, mon mari adore l’agneau. Cela peut être une bonne base pour faire un sandwich façon kebab.
Joyeuses Pâques, bises.
C’est délicieux effectivement, et utilisable de mille façons !