Rillettes de thon, pois chiches et avocat

Après les délicieuses rillettes de thon sans thon (la cuisine en trompe-l’œil !), voici des rillettes avec du vrai thon, mais pas que ; on y trouve aussi des pois chiches pour la texture, de l’avocat pour le crémeux, du céleri branche pour le croquant et des cornichons pour l’acidité. Juste un chouïa de mayonnaise pour lier le tout, et voilà de délicieuses rillettes texturées et pleines de saveurs qui m’ont servi à garnir d’excellents sandwiches au pain noir pour un déjeuner sur le pouce complet et équilibré.

Deux façons donc de déguster ces rillettes : tartinées sur du pain pour un sandwich ou en dip à l’apéritif, avec des crackers ou des gressins. Pour les préparer, nul besoin de robot, il suffit d’effeuiller le thon et d’écraser les pois chiches à la fourchette. Le reste des ingrédients est coupé menu et le tout est mélangé avec la moutarde, la mayonnaise et un peu d’huile de la boîte de thon. On peut à ce propos utiliser du thon au naturel ; il se trouve que je n’en avais plus quand j’ai préparé cette recette, c’est pourquoi j’y ai mis du thon à l’huile.

© Cooking Julia 2026













Belle association, ça donne envie ! Merci Julia pour ton partage. Belle soirée, bisous
Contente que ces rillettes te plaisent Karen. Bises
J’adore la présentation entre deux morceaux de pain. Bravo pour cette nouvelle tartinade, c’est très sympa de ne pas mettre que du thon, merci pour l’idée, bisous
Oui, c’est plus nourrissant et surtout plus équlibré ! Bises
This is totally my kind of recipe, Julia! I love the creamy combination of tuna, chickpeas, and avocado.
Thanks and glad you like this recipe Ben:)
J’aime bien cette version aussi ! bisous
ps : impossible de noter la recette ça ne fonctionne pas désolée !
Si si, ça a marché ! Merci 🙂
Parfait pour moi sur un bon pain de campagne….
Tout comme moi…
Coucou, j’adore ce genre de tartinade, c’est parfait pour un apéro mais aussi en sandwich l’été avec quelques crudités! ! Bisous
Je l’aime bien en sandwich aussi, c’est parfait et bien nourrissant ! Bises
Une bonne idée de tartinade bien nourrissante, merci de ce délicieux partage.
Bon dimanche à toi. Bisous
Merci Amélie, bisous
Très appétissant surtout en sandwich ! C’est plus photogénique !
Bonne journée, bises.
Oui c’est sûr !