SALADE D’AUBERGINES AU TZATZIKI

C’est en feuilletant un magazine de cuisine cet été que j’ai repéré cette recette originale et tout à fait délicieuse. L’idée d’associer des aubergines à une sauce au yaourt (que j’ai transformée en tzatziki) est excellente. Côté pratique, l’ensemble peut être préparé à l’avance et attendra sans problème au réfrigérateur. Ça tombe bien car cette salade se déguste bien fraîche.
Je zappe systématiquement l’étape « dégorgement au sel » des aubergines. Cela fait gagner beaucoup de temps et, personnellement, je n’en vois pas trop l’intérêt. Comme à mon habitude, j’opte pour une cuisson des rondelles d’aubergines au four, ce qui permet de diminuer considérablement la quantité d’huile utilisée. Au final, la salade est plutôt légère !
Ingrédients
- 2 belles aubergines
- 3 c. à s. d’huile d’olive
- 1 concombre
- 2 yaourts à la grecque (250 g)
- 1 petite gousse d’ail
- 1/2 citron
- Basilic frais
- 30 g de pignons de pin
- Sel, poivre
Préparation
Préchauffer le four à 180°.
Laver les aubergines, retirer les extrémités. Les couper en rondelles régulières et les mettre dans un grand saladier contenant l’huile, du sel et du poivre. Bien mélanger le tout pour que les rondelles d’aubergines s’imprègnent d’huile. Les disposer alors sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner pour 20-25 minutes. Les aubergines doivent avoir réduit et bruni. Sortir la plaque du four et laisser refroidir.
Pendant ce temps, préparer le tzatziki. Peler le concombre et le râper au-dessus d’une passoire avec une râpe à gros trous. Saler et laisser dégorger 20 minutes minimum, en posant la passoire sur un saladier. Dans un bol, réunir les yaourts, la gousse d’ail écrasée, le jus du demi-citron, quelques feuilles de basilic ciselées, du sel et du poivre. Mélanger et ajouter le concombre pressé pour éliminer le maximum d’eau de végétation.
Dans une petite poêle, faire griller à sec les pignons de pin pendant quelques minutes, en les remuant constamment pour ne pas qu’ils brûlent. Pour le montage, disposer les rondelles d’aubergines en rosace, puis déposer un peu de tzatziki au centre. Répartir les pignons grillés et décorer l’assiette avec un brin de basilic. Servir le reste du tzatziki à part.
Avec cette recette, je participe à deux défis :
Le défi Salades sucrées et salées du site Recettes.de
Le défi culinaire #6 sur le thème de l’aubergine organisé par Brigitte, du blog Les filles, à table !
Adapté d’une recette du magazine Campagne gourmande, été 2015
© Cooking Julia 2015
















Tes aubergines sont parfaitement cuites. Je raffole vraiment de cette cuisine méditerranéenne. Tu zs bien fait d'jouter quelques pignons pour le croquant. Pour moi, c'est parfait !
On s'est vraiment régalés avec cette salade !
Tu fais d'une pierre 2 coups dis-moi ! 😉 Je n'ai jamais goûté la sauce tzatziki, il faut vraiment que j'essaie 🙂 Bises Julia (et à demain ;))
C'est très bon, tu verras !
Une belle salade qui change. J'aime beaucoup.
Bonne journée
bises
J'ai du tzatziki à finir, je vis peut-être me faire une salade de ce genre en mode "a l'arrache" ^^
SI c'est le cas, passe me dire ce que tu en as pensé !
Voilà une recette qui me plait beaucoup !
Bisous Julia
j'adore l'idée, ici par contre ce sera sans concombre, pour cause d'allergie, mais sinon le duo aubergine et sauce au yaourt c'est top !! bises, belle journée
Tu peux éventuellement remplacer le concombre par une courgette crue râpée, le résultat sera tout aussi bon !
Délicieuse et bien dressée !
Bisous.
Merci Mely !
Une belle salade pleine de soleil et rafraîchissante !
bises
sicacoco
Oui, il faut en profiter pendant qu'il fait encore bon…
ça donne bien faim tout ca
Tu peux être certaine que c'est une recette qui passera par chez moi dés que possible … Bisous ma Julia. Mary
Tu verras, tu ne seras pas déçue ! Bises
J'aime beaucoup ta salade, elle est superbe et les aubergines parfaitement mises en valeur !! une belle participation, merci !! Bises Brigitte
Merci ! Et ravie de participer à ton défi. Bonne nuit, bisous
J’adore les aubergines alors je garde sous le soude cette recette.
Si tu la fais, tu ne seras pas déçue, elle est extra !
Comme toi, je fais toujours cuire mes aubergines au four. Ta salade me fait de l'œil!
Si tu veux cuisiner la pomme de terre, je t'attends avec plaisir pour le défi culinaire #7
http://croquantfondantgourmand.com/defi-culinaire-7/
Merci Michèle. Pour le défi, je vais voir. Je suis un peu débordée ces temps-ci… Bises