CONFITURE D’ORANGES SANGUINES

La saison des oranges sanguines est courte, mais dès que celles-ci apparaissent sur les étals à la fin de l’hiver, je me dépêche d’en acheter : elles sont si belles et si bonnes ! Pour en profiter un peu plus longtemps, j’ai décidé cette année d’en faire de la confiture. Il y a déjà une marmelade d’oranges sur le blog, mais j’ai choisi cette fois-ci de les préparer de la manière la plus simple et la plus rapide.
Par rapport à la marmelade, cette confiture est moins épaisse. Normal, car elle comporte tout le jus des fruits. Elle est faite au Thermomix, mais la cuisson peut aussi s’effectuer dans une bassine à confiture. Avec 1,5 kg d’oranges, j’ai obtenu trois pots bien pleins.
Ingrédients (pour 3 pots)
- 1,5 kg d’oranges sanguines bio (environ 12 oranges)
- 500 g de sucre gélifiant
Préparation
Laver et brosser soigneusement 2 oranges. Les essuyer et prélever le zeste. Réserver.
Peler à vif toutes les oranges, les couper en 4 et les mettre avec le zeste dans le bol du Thermomix.
Ajouter le sucre. Mixer 10 secondes, vitesse 5 pour réduire les oranges en morceaux et faire fondre le sucre.
Programmer 10 minutes, Varoma, vitesse 1,5. La confiture bout. Afin de limiter les débordements, poursuivre la cuisson 20 minutes à 100°, vitesse 1,5. Poser le panier cuisson sur le couvercle s’il y a des projections.
Tester la cuisson : une goutte déposée sur une assiette très froide doit figer rapidement. Si non, prolonger la cuisson de 5 minutes.
Retirer les éventuels pépins qui flottent à la surface de la confiture.
Verser la confiture dans des pots préalablement ébouillantés. Visser les couvercles et retourner les pots jusqu’à complet refroidissement.
Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook, Instagram et Pinterest !
© Cooking Julia 2018
















forcement bonne
comme toutes les confitures d'agrumes on est adepte aussi ici
merci et bonne soirée
pas encore vues ici
Moi aussi j'adore toutes les confitures d'agrumes, malheureusement je suis la seule à la maison…
Elle est superbe !!
Bonne soirée
Merci Vanni 🙂
Alors tu t'es amusée de voir une confiture sur mon blog alors que toi aussi tu en proposes une aujourd'hui, mais ton commentaire m'a amusée également car cet après midi j'ai préparé 2 pots de gelée d'oranges sanguines, sans thermomix et le plus rigolo c'est que j'ai également fait des photos avec des rondelles d'oranges autour d'un de mes pots.
Je n'ai pas l'intention de publier actuellement cette recette, je viens de mettre une confiture sur mon blog ça suffit pour le moment je pense qu'elle va rester dans mes brouillons jusqu'à la prochaine saison de ces oranges.
Bonne soirée bisou.
Béa
Je t'assure, les grands esprits se rencontrent ! Bisous
Comme elle est belle avec cette couleur, cela donne drôlement envie..
Bisous et belle soirée
Si tu savais comme je me régale avec 🙂 Bises
Chez mon Grand frais des oranges sanguines très très bonnes,et ta confiture me fait beaucoup envie, je vais essayer d'en faire puisque c'est quand même rapide avec le thermomix. Merci pour cette excellente idée. Régale toi bien. Bonne soirée.
Oui, tu verras que c'est très facile et vite fait puisque c'est le Thermomix qui fait tout le travail ! Bonne soirée également 🙂
et même sans !
Oh la super couleur.
Et sans colorant !! 😉
Sublime ! Et dire que j'ai acheté aujourd'hui pas moins de trois kilos d'oranges sanguines de Tunisie !!!
Elles sont bonnes ces petites oranges, et bien juteuses !
C'est parfait pour mon petit déjeuner…L'orange sanguine à un goût particulier que j'aime beaucoup.
Bonne journée
Moi je la mange sur mes tartines le matin, c'est bon !
elle est sublime, miamm
Merci la nonna, ravie qu'elle te plaise !
ça ne peut que me plaire !!
Je ne pense jamais à faire de confitures ou marmelades d'agrumes, pourtant ton pot de confiture d'orange sanguine me donne envie et je me vois déjà en napper mon yaourt végétal le matin 🙂 !
C'est un régal et comme en hiver, il y a très peu de fruits, ces confitures sont les bienvenues !
Ça donne une très jolie couleur !
Merci Mélina 🙂
c'est du travail mais quel joli résultat avec une superbe couleur
bisous
C'est assez rapide à faire en fait. Bises
Elle a une bien jolie couleur cette confiture!
Je n'ai jamais essayé avec des oranges sanguines, mais tu me donnes envie d'en faire!
Ce n'est pas différent d'avec des oranges normales, c'est plus la couleur qui change !
Elle est terrible cette confiture
Bises
Déjà que je trouve les orange sanguines super jolies en photos mais également super bonnes et que je n'ai jamais gouter même une seule confiture à l'orange, ce ne sont que de bonnes raisons pour te piquer la recette 🙂
La confiture d'oranges est une de mes préférées. J'espère que tu testeras cette confiture et que tu reviendras nous donner ton avis !
J'adore la belle couleur de ta confiture!
Merci Isabelle 🙂
Mon premier message n'est pas passé … Je te disais que je craque devant ta confiture, j'adore l'orange sanguine !! Bisous
Il faut se dépêcher d'en profiter car la saison est courte ! Bises
Miam, qu'elle doit être bonne cette confiture, et quelle jolie couleur!! bisous
Merci Marie, yapluka alors ! Bises