COQUILLES SAINT-JACQUES GRATINÉES

Après avoir préparé une sauce aux fruits de mer pour accompagner un poisson blanc, il m’en est resté et c’est ainsi que sont nées ces coquilles Saint-Jacques gratinées, un délice très gourmand qui a toute sa place sur les tables de fêtes ; elles constituent une entrée raffinée et simple à faire d’autant qu’on peut tout à fait les préparer à l’avance et les passer sous le grill du four au dernier moment.
J’ai trouvé des coques déjà décoquillées, ce qui facilite la tâche et limite le temps de préparation. En cas de difficulté pour en trouver, on peut sans problème se rabattre sur un cocktail de fruits de mer surgelés, même si alors on perd un peu en saveurs. La disposition de la préparation dans les coquilles est jolie et pratique pour le service, mais si on n’en a pas, on peut aussi prévoir de tout mettre dans un plat à four et servir les invités dans des assiettes.
Ingrédients (pour 6 coquilles environ)
100 g de blanc de poireau
100 g de champignons (pleurotes, champignons de Paris)
1 c. à c. bombée de fumet de poisson
20 cl de crème liquide entière
1/2 citron
100 g de coques décortiquées
100 g de noix de pétoncles
Chapelure maison
25 + 30 g de beurre
Sel, poivre
Gros sel pour le service
Préparation
Laver le blanc de poireau et le découper en fines rondelles. Dans une sauteuse, faire fondre les 25 grammes de beurre et y faire revenir les poireaux 5 minutes. Ajouter les champignons émincés et les laisser cuire quelques minutes, jusqu’à ce que leur eau de végétation soit évaporée. Saupoudrer le fumet de poisson, mélanger et verser la crème liquide. Bien mélanger, ajouter le jus du demi-citron, saler et poivrer. Laisser mijoter le tout une dizaine de minutes. Terminer par les coques, puis les noix de pétoncles. Dès que celles-ci sont cuites, environ 3 minutes, stopper la cuisson. (Pas de photos du déroulé car comme expliqué plus haut, cette préparation n’était pas destinée au blog.)
Préchauffer le four à 200°.
Remplir les coquilles propres et sèches avec 2-3 cuillerées à soupe de la préparation. Les saupoudrer de chapelure maison.
Répartir des copeaux de beurre sur la chapelure.
Déposer les coquilles dans un plat à four.
Enfourner celui-ci pour 15 minutes. La chapelure beurrée doit gratiner. Disposer les coquilles dans le plat de service ou directement dans les assiettes recouvertes d’un peu de gros sel pour maintenir les coquilles droites. Servir nature ou avec un peu de salade verte et du bon pain moelleux pour saucer les coquilles…
Avec cette recette, je participe au défi cuisine du site Recettes.de sur le thème Recettes de Noël traditionnelles.
Bons préparatifs de fêtes de fin d’année et n’oubliez pas de consulter mon index spécial Recettes de fêtes pour d’autres idées !
Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2024
















J'adore mais je n'ai jamais fait maison !
Bonne soirée, bises.
Eh bien tu vois, c'est très facile !
Mdr j'en fais souvent avec des fruits de mer ou du poisson ou des St Jacques
j'ai en l'oportunité d'en acheter des fraiches y a qq jours,congelées et finalement sorties hier pour faire ce plat
Si je t'assure!!
Elles étaient énormes j'ai juste ajoutée qq lamelles de champignons(pas de photos) on s'est régalé
j'ai" eu" pas" en"
" l'opportunité"
j'ai juste ajouté é et régalé(s)
Les grands esprits se rencontrent !
wow I would love to try one! They look super, Julia.
I guess you would love it!
Trop bon au vu des ingrédients utilisés, un régal, bisous!
Oui, c'est extra !
Excellent, j'adore !
Je te souhaite un bon dimanche. Bisous
Merci kekeli, bonne semaine à toi. Bises
J'aime beaucoup cela doit être un vrai délice
Bises
Oui, tu ne te trompes pas !
c'est l'entrée traditionnelle avec ma maman pour le 24, c'est devenu l'entrée indispensable à avoir sur la table.
Chaque année elle nous prépare ses délicieuses coquilles, j'en salive déjà
Les tiennes sont magnifiques, bravo
bonne journée
bisous
Une belle tradition de Noël ! Bises
sa c est delicieux j adore ses coquillages , bravooooooo bon dimanche bizzzzzzzzzzzzz
Tant mieux alors 🙂
Je suis sûre de me régaler. J'ai des coquilles en pyrex qui me viennent de ma grand mère. Elles seraient idéales.
Ah oui c'est vrai qu'on en faisait en verre. Je préfère les vraies quand même !
C est celle que j'utilise en effet : on en met plus😆
Sauf qu elles ne viennent pas de ma gd mère moi mais de mon adolescence, ça me rajeunit pas sic!🙂
Oh c'est trop sympa cette recette !
Bisous belle journée
Oui, merci Alicia.
C'est super bon ça !! bises
Une délicieuse entrée festive !! Belle journée, bises
Ravie qu'elle te plaise ! bises
Bonsoir, j'adore les coquilles Saint-Jacques et présentées en coquille cela me rappelle les repas de noël de mon enfance. Merci pour cette belle recette.
Bonne soirée.
Pareil pour moi ! Et contente que cette recette te plaise. Bises