Flan aux poires et aux fleurs de sureau

C’est chez Martine (Kilomètre-0) que j’avais repéré cette recette l’année dernière, en me disant que je la ferais dès que les sureaux seraient à nouveau en fleurs. Le mien est magnifique en ce moment, j’en ai donc profité pour faire une petite cueillette et préparer ce délicieux flan aux poires délicatement parfumé grâce à ces jolies fleurs blanches.

La recette est issue d’un autre blog, Martine l’a un peu réinterprétée et moi j’ai fait un doux mélange des deux. Au final, j’ai obtenu un dessert fin et délicat, au parfum léger de sureau. A la différence de Martine, je l’ai fait cuire dans un moule marguerite et non dans un moule à cake, ce qui impliquait donc que le dessous du flan allait se retrouver au-dessus. Les amandes effilées disposées au fond du moule n’y sont pas restées, elles ont migré et disparu dans le flan…

J’ai rencontré un petit problème lors de la préparation de ce flan. La maïzena est tombée au fond du moule et a formé une sorte de pâte épaisse (le principe de la quiche sans pâte). Pour éviter ce désagrément, je préconise de supprimer complètement la maïzena et d’ajouter un œuf pour obtenir un vrai flan. C’est ce que je ferai la prochaine fois.

La saison des poires d’hiver est presque terminée mais celles de printemps arrivent, notamment les williams qui sont parfaites pour ce flan. Pour ma part, j’ai opté pour des petites poires Rocha, assez bien adaptées aussi ; les miennes étaient très sucrées. On peut aussi utiliser des poires au sirop, toujours pratiques quelles que soit la saison et surtout très tendres. La préparation de ce flan se démarre la veille.
Adapté de Kilomètre-0 et A boire et à manger
© Cooking Julia 2026















un dessert tout doux et très gourmand!!! bisous
Oui, très doux en effet ! Bisous
Oh tout est joli le dessert autant que les photos. Bises
Merci Béa ! Bisous
Such a lovely dessert, Julia! And the photos are absolutely beautiful. P.s. our elderflower will bloom no earlier than in a month… We haven’t had even lilacs bloom yet LoL
Thanks Ben 🙂 Oh ! Where do you live?
Il a un look superbe et je ne doute pas du régal. Bisous
Merci Michèle ! Oui, il a très bon goût. Bisous
Superbe et très gourmand ton flan, j’aurais aimé y goûter. Bisous.
Merci Zika, je suis contente qu’il te plaise. Bisous
ils sont trop beaux ces flans
bravo
bonne journée
bisous
Merci Vanessa 🙂
Merci pour ton gentil clin d’oeil, il est magnifique, de loin, on voit une fleur. Tu en as fait un bien joli tableau. Je ne me souviens pas du pb lié à la fécule. Remarque, on ne rencontre pas toujours les mêmes pbs même en refaisant la même recette ^^.
Tu as réussi à qualifier son goût ? Moi, je n’y suis pas parvenue. Gros bisous et bon we
Merci Martine, aussi pour la découverte de cette recette ! Ah le goût du sureau, c’est indéfinissable : doux, fleuri, suave, mais qui ne ressemble à rien de connu… Bisous
Waouh les photos sont vraiment jolies !!! L’association est originale et le choix de ce moule est approprié je trouve.
Bonne fin de semaine
Merci beaucoup Viviane, je suis heureuse que ce dessert te plaise. Bisous
Un dessert fleuri. J’adore le sureau et j’ai plusieurs recettes sur le blog. Chaque année je fais de la gelée et du vin de fleurs de sureau pour des apéritifs fruités l’été. Ce flan me plaît beaucoup. Bises et belle fin de semaine Isabelle
Oui, c’est très bon et le sureau est une fleur originale et fine. Ma prochaine recette sera sans doute de la gelée, mais l’année prochaine ! Bon week-end à toi aussi Jackie. Bises
Magnifique !
Bisous belle journée
Merci Alicia, bisous
Waouh, c’est magnifique ! Je ne connais que le Spritz à la fleur de sureau mais en flan marié avec la poire, cela doit être délicieux et très parfumé.
Bon week-end, bises.
Merci Marion, oui c’est un très bon dessert ! Bisous
C’est sympa avec les fleurs de sureau !! reste à en trouver !! bisous
C’est un peu tard cette année, il faudra attendre le printemps prochain maintenant.