PARMENTIER DE SAUMON LÉGER

Récemment, une envie de hachis parmentier nous a prise, mais pas à base de bœuf. Alors cette version au poisson s’est naturellement imposée. Je l’ai allégée pour rendre ce plat compatible avec les régimes qui vont refleurir avec le printemps !
Ingrédients
- 1 kg de pommes de terre à purée
- 380 g de lait écrémé
- 4 pavés de saumon sans la peau
- 250 g de ricotta
- 25 g de ciboulette
- 3-4 c. à s. de chapelure nature
- 20 g de beurre
- Sel, poivre
Préparation
Dans le bol du Thermomix, mettre le fouet en place. Éplucher les pommes de terre, les couper en morceaux et les mettre dans le bol. Ajouter le lait, du sel et fermer le bol. Dans le Varoma, disposer les pavés de saumon rincés et assaisonnés de sel et de poivre. Poser le Varoma sur le bol et programmer 25 minutes, 100°, vitesse 1, sens inverse. Dès que le lait commence à monter et à atteindre le poisson dans le Varoma, baisser la température à 90°.
Préchauffer le four à 185°.
Dans un plat à four, effeuiller le saumon cuit. Ajouter la moitié de la ricotta, un peu de sel et de poivre si nécessaire. Mélanger à la fourchette. Répartir sur toute la surface la ciboulette ciselée.
Vider le reste du pot de ricotta dans le bol du Thermomix. Mixer la purée 30 secondes, vitesse 4. Rectifier l’assaisonnement. Recouvrir le saumon avec cette purée, saupoudrer de chapelure et disposer à la surface des petits copeaux de beurre. Enfourner pour 25 à 30 minutes. Servir avec une salade verte.
© Cooking Julia 2015













Quelle bonne idée le saumon dans un parmentier
humm j'adore cette succulente idée =)
Oh ça a l'air délicieux aussi, cette recette !
Miam ! Je veux bien la part dans l'assiette 🙂
Ah la gourmande !! Je t'en réserve une part la prochaine fois que je fais ce plat 😉
Génial ton parmentier de saumon, Julia. C'est très appétissant. Avec du saumon, c'est plus léger et ça change agréablement du traditionnel parmentier à la viande
bises
Merci Chrystel ! Bisous et bonne fin de soirée
Moi aussi, en ce moment j'ai envie de parmentier et celui-là me plait énormément !
D'ailleurs, je l'ai testé et c'est une petite merveille. Demain, j'en publie une version déclinée avec des champignons. Merci !!!!
Génial ! Je file vois ça tout de suite…
Ça a l'air super bon ça. C'est une bonne idée le parmentier avec du saumon
je vais adorer ça !
Miam ça me donne faim !!
Super ce parmentier de saumon !! Ca change et quel délice en perspective !
Bon samedi, bisous.
Merci Mely, à toi aussi ! Bisous
Super j'aime cette idée de parmentier de poisson !
Une belle idée ce parmentier au saumon !
bises
sicacoco
belle recette, je garde l'idée merci !! bises
Une belle idée de dîner !
Super idée ce parmentier, tu me mets en appétit !
Belle idée! J'en prendais bien un morceau
Aérienne et en effet légère elle est cette purée !!! Merci on a beaucoup apprécié !!!! Merline
Merci Merline, à bientôt !
Bonjour Julia, merci pour cette délicieuse recette. Juste une question : doit on enlever le fouet au moment de mixer la purée ? Je démarre a peine avec mon Thermomix et n'ai pas encore les bons réflexes! Merci. Vanessa