Pralin et praliné 100 % noisette

Avec de la poudre de noisette, on peut préparer d’excellentes choses, et notamment une double gourmandise : du pralin et du praliné maison. Celles et ceux qui me suivent savent que le praliné est mon péché mignon, mon parfum favori que je place même au-dessus du chocolat. C’est dire… D’ailleurs, il y a très longtemps que j’ai publié une recette similaire sur ce blog, mais celle d’aujourd’hui est bien plus rapide à faire et tout aussi bonne. A voir aussi ma recette de praliné express à base de pralin du commerce.

Dans la version traditionnelle, on torréfie au four les fruits secs, généralement un mélange d’amandes et de noisettes, avant de les enrober de sucre caramélisé et de mixer le tout. Ce n’est pas très bon pour le robot qui se doit d’être très costaud pour affronter un tel mixage. Ici, la démarche est différente : on torréfie la poudre de noisette puis on la mélange au sucre qui devient caramel en emprisonnant la poudre. Ainsi, les étapes sont simplifiées, accélérées et le robot souffre moins. Au niveau saveur, je n’ai pas senti de différence.

Petit rappel : le pralin comme le praliné sont composés exclusivement de fruits secs (noisettes et/ou amandes généralement) et de sucre. Le pralin est le résultat du mixage bref de ces ingrédients pour former une poudre granuleuse, alors que le praliné s’obtient après un mixage beaucoup plus long de ces mêmes ingrédients ; l’huile des fruits ressort alors et forme une pâte.

Les quantités données permettent d’obtenir un pot bien rempli. Pralin et praliné se conservent plusieurs semaines à température ambiante.
Retrouvez également ces deux autres recettes :
© Cooking Julia 2026


















Sweet, nutty and absolutely irresistible!
My favorite above all!
Merci pour cette superbe recette !
Je te souhaite un bon week-end. Bisous
Merci beaucoup, et bon week-end à toi aussi 🙂 Bises
Un seul mot: bonheur!!! Je pourrais le manger à la cuillère ….C’est si simple à réaliser que ce serait dommage de s’en priver!Bravo, Bizz Isabelle
Ah tout comme moi. D’ailleurs, tu vas voir ce que j’en ai fait de ce praliné, ça devrait te plaire…
Addictif !!
Complétement !!
ps le lien » ma recette de praliné express à base de pralin du commerce « ne fonctionne pas chez moi …on « retombe « sur cette page?
merci
Ah bizarre, pour moi ça fonctionne.
C’est bon maintenant!
Bonne semaine
Parfait ! Merci 🙂
Hum à la noisette c’est excellent
Bises
Je crois que c’est mon préféré !
c’est tellement meilleur fait maison
belle journée
bisous
Oh oui, je confirme, c’est juste décadent…
Coucou, j’ai déjà fait du praliné maison mais jamais du pralin, tout ceci a l’air absolument excellent ! Bisous
C’est encore plus simple à faire !
Une belle recette à venir^^. Bonne idée de faire ses recettes de base soi même 🙂 Bisous
Oui, j’adore !
J’adore le pralin, le praliné un peu moins mais je suis d’accord, c’est un basique à savoir faire !
Bon dimanche, bises.
Moi j’adore les deux, je suis gourmande… 😉