Gros cake breton très moelleux

En une heure chrono, il est tout à fait possible d’obtenir un beau gros cake très moelleux, facile à faire avec des ingrédients simples, autrement dit sans fioritures et plutôt sain puisqu’il ne comporte que peu de beurre et de sucre. Cette recette délicieuse, qui est la preuve qu’on peut préparer un gâteau à la fois délicieux et diététiquement correct, pourrait bien se hisser dans les favorites de ce blog ! Aussi bon au petit déjeuner qu’en dessert ou au goûter, ce cake a beaucoup d’atouts que les gourmands vont vite plébisciter.

La recette comporte donc du beurre salé ou demi-sel (et non doux, important pour le contraste des saveurs), un peu de crème fraîche (allégée ou non, à vous de voir) et une quantité de sucre très raisonnable. Ceci dit, pour la gourmandise, on peut soit le recouvrir de sucre perlé, soit ajouter dans la pâte 50 grammes de pépites de chocolat. Le résultat sera un peu moins breton mais très gourmand !

Le moelleux de ce cake est dû à l’utilisation de petit-lait issu de la fabrication de skyr. On me demande souvent où trouver le petit-lait si on ne fabrique pas soi-même son fromage blanc. Eh bien tout simplement au fond des pots de faisselle : il suffit de recueillir le liquide qui s’y trouve, et qu’on peut compléter avec du lait si on n’en a pas la quantité suffisante. On peut aussi le remplacer par du lait ribot ou buttermilk.

© Cooking Julia 2026












Tender, perfectly dense and delicious!
It’s a large cake for the whole family!
Hummm ! Et aujourd’hui même, j’ai préparé un cake au citron avec de la crème fraîche (mais entière, on ne se refait pas). C’est parfait pour accompagner les salades de fruits ces cakes de voyage. Bonne soirée !
Oui, normal, on a tendance à cuisiner de concert mais sans le savoir !
What a beautiful cake, Julia! It looks wonderfully moist and buttery, with such a lovely golden colour.
Thank you Ben, glad you like this cake!
Magnifique
Bonne semaine
Merci Barbara 🙂 Bonne semaine à toi aussi. Bisous
Il est superbe ton cake, j’en veux bien une petite tranche
Bises
Avec plaisir Delphine ! Bises
Il fait super envie ce gros cake. Moi, je n’utilise que du beurre demi sel dans ma cuisine, ici, si tu reviens avec une plaquette de beurre doux, tu es un peu maudit ou tu es au régime ^^.
Et à la place des pépites, tu peux proposer des petits morceaux de pruneaux 🙂
Gros bisous et bon lundi à toi
Les pruneaux, bonne idée. J’ai d’ailleurs une recette en attente de publication à base de pruneaux ! Bisous
Je me garde la recette, j’adorais ça enfant mais je n’en ai jamais mangé maison
bonne journée
bisous
Très bien alors, cettte recette devrait te plaire ! Bises
Qu’il est beau et appétissant ! Belle journée, bises
Merci Karen ! Bises
oh qu’il est beau ce cake, je le garde sous le coude et je complete ma liste de courses!!! bisous
Avec plaisir Gaëlle ! Bises
Tout a fait tentant on se régale assurément
Oui, d’ailleurs une tranche en appelle une autre…
Avec un thé c’est parfait ! merci pour la recette ! bisous
Avec plaisir Christalie !
Waouh, il est super beau surtout en cette « croute » en sucre perlé !
Bon week-end, bises.
Merci Marion 🙂