TARTE TATIN

Ce grand classique de la cuisine française n’était pas encore disponible sur le blog, eh bien voilà qu’il l’est désormais. La tarte tatin était souvent au menu des déjeuners du dimanche lorsque j’étais enfant. De nos jours, on ne fait plus guère ce dessert un peu passé de mode, mais quel dommage, car c’est un pur délice et sans doute la meilleure manière de manger les pommes en tarte !
Ce n’est pas un dessert de régime : on ne lésine pas sur le sucre et le beurre, mais pas non plus sur les pommes puisqu’il en faut presque 2 kilos pour préparer ce dessert sublime ! J’ai en partie suivi la recette d’Alain Ducasse, tout en modifiant allègrement toutes les proportions, y compris la variété de pommes.
En effet, il est préférable, dans ce genre de dessert, d’utiliser des pommes un peu acides pour trancher avec le sucré de la recette. Mais les seules pommes bio que j’ai trouvées étaient des Golden (pas du tout mes préférées). Finalement, elles ont très bien joué leur rôle, devenant fondantes et confites dans le caramel, notamment grâce à la précuisson au four, mais tout en gardant leur tenue.
Ingrédients (pour une tarte de 25 cm de diamètre)
- 220 + 20 g de sucre blanc
- 100 g de beurre
- 2 kg de pommes à chair ferme
- 1 disque de pâte feuilletée ou brisée
Préparation
Le caramel : Dans un moule à manqué allant sur la plaque de cuisson (sinon dans une casserole), verser les 220 grammes de sucre et faire chauffer sur feu moyen, sans toucher au moule. Au bout de 6 à 8 minutes, le caramel se forme. Faire tourner le moule pour faire fondre tout le sucre. Stopper la cuisson dès que le caramel a pris une belle couleur ambrée. Ajouter alors le beurre morcelé et mélanger rapidement avec une cuillère en bois.
Récupérer dans un ramequin le beurre qui ne s’incorpore pas au caramel et le réserver.
Préchauffer le four à 175°.
Les pommes : Les couper en 2, retirer le cœur avec une cuillère parisienne et les peler.
Les disposer verticalement dans le moule, sur le caramel refroidi et durci, en les serrant bien pour en mettre le plus possible. Commencer par la partie extérieure puis combler le trou central. Verser sur les pommes le beurre restant et saupoudrer les 20 grammes de sucre restants.
Recouvrir le moule d’une feuille de papier aluminium et l’enfourner pour 30 minutes. Le sortir et retirer l’aluminium.
Découper dans la pâte à tarte un disque légèrement plus grand que le diamètre du moule. En recouvrir les pommes tout en rabattant contre le moule les bords de la pâte. Piquer la pâte avec la pointe d’un couteau.
Réenfourner le moule pour 40 minutes. Si la surface colore trop vite, couvrir à nouveau avec la feuille d’aluminium.
Sortir le moule du four et attendre que la tarte tiédisse. Au bout de 20 minutes environ, démouler la tarte en retournant le moule sur un plat.
Déguster la tarte tatin de préférence tiède, nature. Les plus gourmands ajouteront de la crème fraîche ou de la crème chantilly.
Avec cette recette, je participe au Défi cuisine du site Recettes.de sur le thème La Pomme.
Adapté de la recette d’Alain Ducasse, l’Académie du goût
Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017





















elle est sublime
tu l'as superbement réussie
bravo oui avec crème indispensable !
bonne soirée puis bonne semaine
Merci Barbara ! Bisous
Ma tarte aux pommes préférée. La tienne est sublime les pommes ont une couleur qui laisse deviner la saveur bisous
C'est juste une tuerie… Moelleuses, fondantes, caramélisées, ces pommes sont divines !! Merci Béa, bises
quelle bonne idée cette cuisson en 2 étapes
elle est magnifique ta Tatin ! les pommes ont l'air fondantes à souhait
Si tu savais… Elles fondent dans la bouche !
Non ce n'est pas un dessert désuet !!! Chez nous on en fait souvent avec de la crème fraîche bien sûr. ..
Disons que cette tarte est moins à la mode ces temps-ci, mais pour les amateurs, elle est incontournable ! Bisous
Julia, elle vraiment belle ta tarte tatin. Je sais ce qu'il me reste à faire 🙂 !!! Bien à toi. Mjo
Merci Mjo, tu ne seras pas déçue du résultat ! Bonne fin de soirée
Chez nous c'est toujours un succès aussi, tant pis pour la mode… Bisous
Chez nous aussi… Bises
Elle est terriblement gourmande cette tarte tatin, j'adore! bonne journée
Horriblement gourmande, pas bonne pour les bourrelets… !
elle est magnifique cette Tatin
Merci Marie-Christine 🙂 Bisous
un bon classique , j'aime beaucoup et j'ajoute une boule de glace vanille en plus …comme ça riche pour riche 😉 bises
Oui, allons-y gaiement, il faut les entretenir ces bourrelets ! Bises
c'est la tarte de mon enfance et aujourd'hui encore elle trône souvent a la fin des repas de famille!!!! bisous
Chez moi aussi c'était la tarte du dimanche… Bisous
Elle est magnifique un grand classique que j'adore
Bonne soirée
bises
C'est vrai qu'on n'en fait plus de tartes tatin alors que j'ai un plat spécial à tarte tatin,ça me tente bien d'en faire une, je prends ta recette car ta tarte est trop belle et me donne trop envie.
Merci et bonne soirée.
Bisous de Gigi
ben si nous on en fait encore :o)
Merci Gigi, tu as de la chance d'avoir le moule qui faut ! Bises
On a rien inventé de meilleur que la tatin, j'essaie d'en faire régulièrement, tu me donnes envie !!
Je crois que tu as trouvé les mots : rien de meilleur… Bises
un grand classique dont je ne me lasse pas. C'est tellement bon
Ta tatin est très réussie
Bises
Merci Isabelle ! Bises
Très jolie cette tatin…
oh la la je ne me rappelle plus de quand date ma dernière tarte tatin mais depuis je l'ai vu dans la recap pommes j'en rêve et là et ca y est ce matin j'ai acheté des golden et je viens de sortir cette sublime tarte du four il me faudra encore patienter un (tout petit) peu pour la déguster MERCI pour toutes ces belles recettes
C'est vraiment bon et beau !